|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientErdogan à Moubarak : « écoutez votre peuple »Le président égyptien Hosni Moubarak devrait écouter les demandes de son peuple, a déclaré mardi le premier ministre turc Tayyip Erdogan, alors que les protestations de masse continuent au Caire contre le règne de Moubarak. « Ecoutez les demandes extrêmement humanistes du peuple, » a déclaré Erdogan dans un speech télévisé adressé aux membres du parti AK, le principal parti turc. « Répondez aux demandes du peuple sans aucune hésitation. » Erdogan, dont le pays était autrefois montré comme un modèle de démocratie dans une nation musulmane, a ajouté que la solution aux problèmes politiques se trouve dans les bureaux de vote. L'importance diplomatique de la Turquie au Proche Orient a augmenté au cours de ces dernières années, alors que son ancienne amitié avec Israël s'est effondrée. Le leader turc a déclaré que le président égyptien devrait agir immédiatement pour prévenir les « groupes avec de mauvais objectifs, et ces sections qui ont des dessins noirs pour l'Egypte, de prendre l'initiative. » Il n'a pas donné de précision. Il a aussi appelé les manifestants antigouvernementaux de s'abstenir d'utiliser la violence et à protéger l'héritage culturel du pays. L'ancien dictateur cubain, Fidèle Castro, s'est aussi exprimé sur la situation en Egypte, accusant les Etats-Unis d'avoir « échoués à contrôler les nuages émis par les jeux qu'ils créent dans le monde ». Dans un article écrit pour un média cubain, Castro a accusé les Etats-Unis de « machiavélisme » en Egypte, disant que pendant que Washington fourni des armes au gouvernement égyptien alors que l'agence internationale pour le développement (USAID) donne des fonds à l'opposition égyptienne. « Il est incroyable de voir que pendant que le sang de si nombreuses personnes coule dans les rues et que les magasins sont pillés, Washington exprime sa satisfaction pour le chute du gouvernement. » Comme pour le soulèvement populaire en Tunisie, le leader cubain déclare que « les Etats-Unis étaient si heureux avec le régime néo-libéral qu'ils ont créé en Tunisie, qu'il s'est effondré. » Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
En gros ( en très gros ... ), je disais que si les islamistes prenaient le pouvoir en Egypte et si ( D. préserve ! ) cela conduisait à un nouveau round de confrontation militaire avec Israël, cela signifierait probablement la fin ultime des illusions " paix contre territoires " , le Sinaï ( cédé en 1979 ) devenant comme le Sud-Liban et Gaza, non pas un glacis défensif d'Israël, mais une plate-forme d'agression contre Israël.
je peux faire des suppositions si j'etais president:
1,je ferai une loi qui obligerai les familles a avoir moins d'enfants,une limitation des naissances n' est pas seulement necessaire mais est devenue presque une obligation,sinon l'egypte s'enfoncera dans les tenebres;la chine a bien compris ce probleme;
2,je pousserai l'industrie du tourisme hotel,restaurant,comme au maroc ou en tunisie,il y a beaucoup de travail dans l'hotellerie de tourisme,et cela permettra aux egyptiens de comprendre qu'il y a ailleurs de vrais democraties,
voila deja deux projets qui avec du temps ameliorera les situations des egyptiens en faisant la nique aux extremistes,
Tsahal va devoir encore faire le sale boulot, mais c'est la seule solution avec l'égypte pour ne prendre que cet exemple !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 15:35
Un changement de pouvoir en égypte serait de toute manière une catastrophe pour les accords israélo-égyptiens, le Sinaï est le petit jardin personnel de moubarack, il représente le parc hotelier le plus prolifique dans la série des avoirs privés du raïs ! Et quel que soit les reprenneurs du gouvernement le Sinaï va subir les assauts des futurs membres du pouvoir, c'est à dire que les blindés vont faire leur entrée dans ce désert prospère, que les accords concernant les bédouins vont volés en éclats, que les principales ressources du pays vont tomber en lambeaux, car le tourisme va très vite annuler ses promesses.
Donc chute de l'économie avec des pillages encore plus désastreux qu'avec le raïs actuel, vous ne connaissez pas les arabes si vous osez penser le contraire !
Donc en cas de renversement du pouvoir moubarak, Israël n'a pas d'autre choix que prendre les devants, islamistes ou pas !
Sinai : douze morts dans des altercations entre bédouins et l'armée égyptienne
Douze personnes ont été tuées samedi dans des altercations entre bédouins et l'armée égyptienne au nord du Sinai.
Mais je pense que le pire est à venir : un tsunami qui va balayer ts les régimes arabes et surtout un soulèvement des palestiniens contre L'AP en cisjordanie qui risque de propulser le Hamas.