|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’AP interdit des manifestations anti-MoubarakL’autorité palestinienne a dispersé une manifestation de soutien aux manifestants antigouvernementaux en Egypte, tout en permettant une plus petite protestation de soutien au président égyptien Hosni Moubarak, levant des accusations d’avoir choisi un camp dans les émeutes égyptiennes.
L’autorité palestinienne soutenue par l’Occident, qui gouverne en Judée Samarie, considère Moubarak comme un allié pour son rôle dans les pourparlers de paix avec Israël et dans la recherche d’une réconciliation entre les factions palestiniennes rivales.
Alors que les responsables n’ont pas publiquement commenté les protestations égyptiennes appelant a l’éviction du président Moubarak, certains ont exprimé en privé le soucis qu’ils risquent de perdre un ami fidèle, des craintes reflétées dans leur gestion des deux manifestations de jeudi.
Le journaliste indépendant Mohamed Jaradat a déclaré que la police a rapidement dispersé plus de 100 personnes qui s’étaient rassemblées au centre-ville de Ramallah en solidarité avec le peuple égyptien qui demande la démission du président Moubarak.
La police l’a arrêté, lui et trois autres personnes, a déclaré Jaradat, dont un cameraman qui a vu ses images confisquées. Certains manifestants ont déclaré avoir été malmené par la police.
Cet incident survient quelques heures après qu’une petite manifestation pro-Moubarak se soit tenue au même endroit.
Un journaliste de l’Associated Press a vu environ 10 manifestants attendre pour les cameramen et les photographes, et entonner des chants de soutien une fois ceux-ci arrivés. Il ont également appelé le chef de l’opposition égyptienne, Mohamed ElBaradei un lâche et un « collaborateur américain ».
Plus d’une douzaine de policiers étaient présents. Les manifestants n’ont pas voulu dire qui a organisé leur rassemblement.
Jaradat, le journaliste indépendant, a accusé l’autorité palestinienne de « double standard ».
« L’autorité palestinienne est contre toute manifestation qui va à l’ encontre de sa politique, » a-t-il dit.
L’organisation Human Rights Watch basée à New York a appelé l’autorité palestinienne à ne pas utiliser la violence contre des manifestants pacifiques.
Le porte-parole de la police, Adnan Damiri, a déclaré que les deux manifestations étaient illégales parce qu’elles n’avaient pas reçu d’autorisation. Il a nié les accusations de favoritisme.
« Notre politique est que nous n’intervenons pas dans les affaires intérieures des autres pays, » a-t-il dit.
L’autorité palestinienne a empêché deux autres manifestations au cours des dernières semaines, des manifestations qui avaient été organisées elle aussi en soutien aux protestations antigouvernementales en Tunisie et en Egypte. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Shalom et Shavoua tov EDEN,
Merci pour ton apréciation sur la situation, cela confirme aussi mes sentiments que celà va péter dans toute la région, maintenant reste à savoir dans combien de temps et quel sera l'ampleur de cette explosion général qui ne fera pas des heureux au passage. Comme tu le précise pour la jordanie, c'est une occasion unique qui s'offre à nous pour éliminer une fois pour toute, le problemes des térritoires et de tous les Palestinniens.
Quand je lis tous nos amis sur le site, je rigole avec leurs TCHATCHS (palabres et commantaires bidons), il n'y a que Edmond_02, qui est lucide et les oreilles grandes ouvertes. Il faut être Israëlien, vivre au Pays pour comprendre le vrai problème et l'agravation de la situation, bref "HASHEM IRAHEME" , D... nous garde Shomer Israël.
Munzo, d'où vient ce nom ? du dernier film de Walt Disney ?
Juste un mot, si un seul missile vient du nord, vous n'aurez pas le temps d'écrire un autre commentaire aussi débile que le premier, que Tsahal aura neutralisé la syrie et le liban, Israël ne va plus jouer la puéricultrice avec ces tarés, au cas où, les frappés pro-syriens aurait appuyé sur le mauvais bouton, vous aurez un échantillon de ce que veut dire "puissance de feu de Tsahal", autre chose, espèce d'inculte, les ogives nucléaire vont de charges de 500 tonnes à 15 mégatonnes et il ne s'agit plus de bombes à hydrogènes mais de bombes à neutron, ne laissant que très peu de retombées d'isotopes radio-actifs autre que alpha, donc ne vous en faites pas des retombées sur Israël, au pire quelques becquerels, juste assez pour booster la végétation pendant une journée, si il y a des alertes allant dans ce sens, les populations israéliennes sont équipées de masques, mais Tsahal ne fera pas usage de ces armes contre ses voisins, ce serait totalement inutile !
Si Israël s'en prend à la syrie, les populations feront le reste du boulot et là ce ne sera pas comme en égypte, il y aura des massacres avant même d'entendre les rumeurs de la rue !
ça vous va comme réponse ?
S'il n'existait pas il faudrait l'inventer notre ami Moshe