|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’AP interdit des manifestations anti-MoubarakL’autorité palestinienne a dispersé une manifestation de soutien aux manifestants antigouvernementaux en Egypte, tout en permettant une plus petite protestation de soutien au président égyptien Hosni Moubarak, levant des accusations d’avoir choisi un camp dans les émeutes égyptiennes.
L’autorité palestinienne soutenue par l’Occident, qui gouverne en Judée Samarie, considère Moubarak comme un allié pour son rôle dans les pourparlers de paix avec Israël et dans la recherche d’une réconciliation entre les factions palestiniennes rivales.
Alors que les responsables n’ont pas publiquement commenté les protestations égyptiennes appelant a l’éviction du président Moubarak, certains ont exprimé en privé le soucis qu’ils risquent de perdre un ami fidèle, des craintes reflétées dans leur gestion des deux manifestations de jeudi.
Le journaliste indépendant Mohamed Jaradat a déclaré que la police a rapidement dispersé plus de 100 personnes qui s’étaient rassemblées au centre-ville de Ramallah en solidarité avec le peuple égyptien qui demande la démission du président Moubarak.
La police l’a arrêté, lui et trois autres personnes, a déclaré Jaradat, dont un cameraman qui a vu ses images confisquées. Certains manifestants ont déclaré avoir été malmené par la police.
Cet incident survient quelques heures après qu’une petite manifestation pro-Moubarak se soit tenue au même endroit.
Un journaliste de l’Associated Press a vu environ 10 manifestants attendre pour les cameramen et les photographes, et entonner des chants de soutien une fois ceux-ci arrivés. Il ont également appelé le chef de l’opposition égyptienne, Mohamed ElBaradei un lâche et un « collaborateur américain ».
Plus d’une douzaine de policiers étaient présents. Les manifestants n’ont pas voulu dire qui a organisé leur rassemblement.
Jaradat, le journaliste indépendant, a accusé l’autorité palestinienne de « double standard ».
« L’autorité palestinienne est contre toute manifestation qui va à l’ encontre de sa politique, » a-t-il dit.
L’organisation Human Rights Watch basée à New York a appelé l’autorité palestinienne à ne pas utiliser la violence contre des manifestants pacifiques.
Le porte-parole de la police, Adnan Damiri, a déclaré que les deux manifestations étaient illégales parce qu’elles n’avaient pas reçu d’autorisation. Il a nié les accusations de favoritisme.
« Notre politique est que nous n’intervenons pas dans les affaires intérieures des autres pays, » a-t-il dit.
L’autorité palestinienne a empêché deux autres manifestations au cours des dernières semaines, des manifestations qui avaient été organisées elle aussi en soutien aux protestations antigouvernementales en Tunisie et en Egypte. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
Lafrance s est grille les ailes dans le monde arabe on voit bien que ce qui l interesse c est de jouer solo les trublions les USA ne laisseront pas faire mais l issue est imprevisible et le rétablissement de l ordre public n est pas pour demain
Voila la situation....
Si l'egypte bascule, fini le traité de paix avec l'egypte, c'est en claire dans la charte des freres musulmans. Deja la frontiere entre l'egypte et gaza n'existe plus le hamas et les freres musulmans se sont rencontrés pour faire front commun.
Si l'egypte tombe, nous ouvrirons un autre front.
Au nord la prise de pouvoir par le hezbollah la semaines derniere, a renforcé la position de la syrie et de l'iran sur la région, au point que le gouvernement libanais lui meme a demandé à la finul de ne pas empecher le hezbollah de se rearmer.
En jordanie le peuple demande la chutte du gouvernement. mais ça fait plutot notre affaire, sachant que plus de 70% des jordaniens est palestinienne, ils n'auraient plus aucune raison de reclamer une autre terre palestinienne.
Nous nous retrouverons dans la meme situation qu'avant 1973, avec en plus une reconquette imperative du Sinai, un retour sur les chemins de gaza et une mise au pas des palestiniens qui occupent illegalement la Judée Samarie. Sans oubier la necessité de broyer la menace du hezbollah au nord. Je ne crois pas que la syrie aura un role direct dans un conflict, leurs armes sont obsoletes, comme pour l'armée egyptienne, ce qui est à craindre c'est une armée islamiste sur tous les fronts., mais quand je dit craindre, c'est juste en raison de leur fanatisme, pour le reste nous savons ce qu'ils peuvent attendre de Tzahal.
Israel, Eden TRATNER
ou bien obama a-t-il laissé faire el-baradeï ( l ' ami intime des frères musulmans et d ' alqaïda ) orchestrer ces révolutions ,avec cet effet dominos dans toutes les capitales arabes ?
obama va-t-il poursuivre sa politique anti-israëlienne ( disons le clairement , obama indifférent de ce qui peut arriver à israël ) , j 'en doute , mais on ne sait jamais ,surtout que abbas a donné un blanc-seing à obama , lui demandant de se considérer palestinien et que ses décisions , le monde arabo-musulman les accepterait ... donc en définitif obama se sent investi d 'une mission islamique qu 'il ne veut pas trahir ,en aucune manière !
les dés pipés sont jetés ,attentdons la décision de l ' arbitre : que va-t-il décider ?
on remplace ces dés pipés , ou bien on poursuit comme si on n ' a rien vu ?
mais moi , je n 'oublierais jamais cette promesse faite au caire en 2009 par obama lors de son investiture présidentielle ,lequel a juré sous forme d 'un serment ,et ce ,en impliquant le peuple américain ,que " jamais l ' amérique n 'attaquera l ' islam "...allez savoir pourquoi cette promesse ?
de toutes les manières ,il existe un ennemi visible depuis fort longtemps ,et c 'est ce mohamed el baradeï , l ' ancien patron de l ' AIEA ,qui a perdu les présidentielles égyptiennes , j 'y ajoute amr moussa et abou gheith !
mais de la a s aventurer contre israel cote sinai il y a de la marge toutes fois si les freres musulmans venaient a s aligner sur les iraniens la il serait bon d imaginer conflit et la si Israel a le dessus esperont que le monde ne se ruera pas contre lui il n y aura d autre solution que des incurtions profondes et deplacement de populations
les hezbolah ne seront pas en reste ceux de nasralahet se la syrie qui rumine sa vengeance depuis 1967 la aussi si israel prend le dessus il faudra des penetrations profondes pour remodeler des frontiers plus gerables quant aux agressions avec du materiel moderne a longue portée restera le front judée samarie si la jordanie tombe il faudra cantonner les palestiniens vers la jordanie avec un espace de transjordanie et redessiner les frontieres des nouveaux contours sous reserve que l iran ne se rapproche pas du front et que la turquie reste tranquile elle qui veux briguer le role de leader et qui se distingue chaque jour par ses campagnes de tous ordres anti israelienne souhaitons tout de meme que nous n en arriveront pas la
A LA CASE DEPART QU OI
ISRAEL serait plus tranquille en paix il se situe danslaregion devenant la plus dangereuse du monde
SEULE INCONUE LES USA
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Cependant, et ceci s'adresse aussi à Jacques et à Jcl, as-tu lu l'article de Guy Millière que signale Elie_043 ? Et quen penses-tu ?
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110130114033.i61jh1pt.htm