English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak - © Juif.org
La Maison Blanche discute d’un plan dans lequel le président égyptien Hosni Moubarak démissionnerait immédiatement avec d’autres responsables égyptiens, selon une information publiée par le New York Times jeudi soir.
 
Le plan placerait le nouveau vice-président Omar Suleiman en charge d’un gouvernement de transition, avec le support de l’armée.
 
Des responsables du gouvernement Obama ont dit au Times que le plan était en discussion avec « de hauts responsables égyptiens proches de Moubarak, » mais pas avec le président lui-même. Washington a fait plusieurs déclarations récentes demandant au président égyptien de démissionner immédiatement, bien que tempérant son langage.
 
La proposition signalée appelle à un gouvernement de transition largement inclusif, avec une représentation en provenance d’un « large éventail de groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères Musulmans. »
 
Un autre responsable de la Maison Blanche a toutefois contesté la suggestion du New York Times disant que les deux pays étaient proches d’un accord, disant à CNN que « c’est tout simplement faux de déclarer qu’il n’y a qu’un seul plan américain qui est en cours de négociation avec les égyptiens. »
 
Le porte-parole du conseil national pour la sécurité, Tommy Vietor, a déclaré qu’en plus des propositions soulignées par le Times, Washington discutait « une variété d’autres manières » d’avoir une transition vers la démocratie en Egypte. Il a toutefois souligné que « toutes ces décisions doivent êtres prises par le peuple égyptien. »
 
Des responsables cités dans le rapport, dans une tentative de réduire les attentes, soulignent qu’il n’y a eu aucun signe que Suleiman ou l’armée égyptienne soient prêts à participer à un tel régime tant que Moubarak y est opposé.
 
Leslie Gelb, présidente mérite du conseil des relations étrangères, a déclaré au Times que Moubarak craint que, même si il quitte le pouvoir, il sera soumis à de nouvelles demandes, soulignant que « il ne s’agit pas d’une entité juridique, mais d’une foule. »
 
Les responsables américains auraient apparemment mis en avant plusieurs scénarios pour l’Egypte au cours de ces derniers jours, mais déclarent que leur solution préférée était un plan qui verrait Omar Suleiman à la tête d’un gouvernement de transition.
 
Toujours jeudi, le vice-président américain Joe Biden s’est entretenu avec Suleiman, appelant à la retenue et à ce que « des négociations crédibles commencent immédiatement en vue de la transition de l’Egypte vers un gouvernement démocratique qui répondrait aux aspirations du peuple égyptien. »
 
Selon le rapport, l’appel téléphonique a eu lieu après que Moubarak ait refusé de rencontrer l’envoyé privé du président Obama en Egypte pour la deuxième fois. Le président égyptien a apparemment été agacé par le langage fort utilisé par le président américain dans son discours de mardi.
 
Plus tôt jeudi, le président Moubarak, sur un ton de défis, a déclaré à la journaliste Christiane Amanpour d’ABC qu’il ne « fuirait jamais » et « mourra sur le sol de l’Egypte. »
 

Le président en difficulté a déclaré dans l’interview qu’il était prêt à quitter son poste, mais ne pouvait pas le faire, de peur que son pays tombe dans le chaos.

305 commentaires
Ma chère Sonia, je suis ravie, je commençais à m'ennuyer sérieusement, as tu un autre ordi ? regarde le pétrin partout dans le monde depuis que tu es partie!!!!! Neshikot
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 2 Février 2011 à 16:51

http://www.youtube.com/watch?v=xlilDytydaA
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Février 2011 à 19:00
Erev Tov Israel Eden ! C'est pour nous deux ??

Elef Neshikoth'hamoth alors !! Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Sonia_024 - le Mercredi 2 Février 2011 à 19:28
Bonsoir Joseph
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI . J AI L'IMPRESSION QUE CES EVENEMENTS SANGLANTS SONT LA PHOTOCOPIE EXACTE DE CE QUI S'EST PASSE A GAZA JUSTE AVANT LA PRISE DU POUVOIR PAR LE HAMAS; LA DANS CE CAS, CE CON DE MOUBARAK DANS SON ENTETEMENT EST EN TRAIN DE PREPARER LE TERREAU ET DE PROPULSER DES RADICAUX ET NOTAMMENT LES FRERES MUSULMANS AU POUVOIR.
LE PEUPLE NE PARDONNERA JAMAIS CES ATTAQUES DE LA PART DU REGIME AGONISANT; LA MAJORITE DES EGYPTIENS ETABLISSENT UN LIEN DIRECT ENTRE LES PRESSIONS ISRAELIENNES DIRECTES OU INDIRECTES ET LA VOLONTE DE MAINTIEN DE MOUBARAK MEME SI LE SANG DOIT ETRE VERSE, PAR CONSEQUENT, ILS VOTERONT POUR LES ELEMENTS LES PLUS ANTI ISRAELIENS;
CE QUE JE DISAIS Y PAS LGTPS EST EN TRAIN DE SE CONFIRMER : LES ISLAMISTES VONT PRENDRE LE POUVOIR . IDEM EN JORDANIE.......
Envoyé par Mounzo - le Mercredi 2 Février 2011 à 21:51
Pour que la manifestation tourne finalement bien, il faut que des personalités démocratiques se fassent entendre de leur peuple. La délivrance ne peut venir que de l´intérieur, ou bien elle ne sera pas. Tous les Egyptiens susceptibles de contribuer à l´apaisement de la foule doivent agir maintenant, même s´ils sont dans la diaspora et quitte à rejoindre l´Egypte. L´enjeu est lourd.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 2 Février 2011 à 22:04
Mounzo, Mounzo ... D'abord, vous seriez aimable, malgré l'enthousiasme qui vous porte aux grands moyens ( graphiques ), de vous en tenir ( je sais que ce que je vous demande est dur ... Triste Triste Triste ) aux lettres minuscules, moins fatigantes pour le lecteur.
Ensuite ... Ensuite, je crois que vous devriez vous méfier d'une ( petite, certes ... ) tendance, chez vous, à prendre sans délai vos désirs pour des réalités : vous parlez un peu comme si les élections avaient eu lieu ( vous y prévoyez, non sans une certaine Schadenfreude ( avouez-le ...
Rigole Rigole ), la victoire des " éléments les plus anti-israéliens ). D'ici là, bien des choses peuvent se produire ... - La guerre civile, par exemple ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 22:13
Voilà chers amis, nous y voilà, hier fut J-1 et demain c'est la guerre civile qui s'empare de tout le monde arabe !

Moshé007 ne se trompe jamais Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:12
Erev Tov Israel Eden ! C'est pour nous deux ??

Elef Neshikoth'hamoth alors !!
Envoyé par Sonia_024 - le Mercredi 2 Février 2011 à 19:28

Bien entendu que c'est pour vous deux Rigole Rigole
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:20
il fait pas dans le detail Edmond Star
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:25
oups Embarrassé Eden
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:26
Voilà chers amis, nous y voilà, hier fut J-1 et demain c'est la guerre civile qui s'empare de tout le monde arabe !

Moshé007 ne se trompe jamais
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:12

Ami Moshé, comme quoi il y a 4 ou 5 jours rien n'etait sous control, et encore moins aujourd'hui, je croi qu'avec les arabe tout est imprevisible, et en ce moment ça va crechendo, imagine 80millions d'habitants et 2 camps qui se tappent les uns sur les autres, maintenant d'autres factions viennnt s'inviter à la fete, hezbollah, hamas al quaida, un veritable jamboré, ce qui est imprevisible, c'est de quelle maniere ça va se terminer à qui profitte le crime baradai, les freres musulmans, le fils moubarak, ou l'invité surprise ????
Alors je suggere mais c'est un avis personnel, tout en etant vigilant de compter les points, et de garder egalement un oeil de l'autre coté du yarden et au dela du golan, la aussi il se prepare des choses.
Et tout cela en faisant un grand hura à obama grand promoteur de la M.rde au moyen orient... je ne sais pas qui a dit ça .... Carter à perdu l'Iran obama le proche orient
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes