English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak - © Juif.org
La Maison Blanche discute d’un plan dans lequel le président égyptien Hosni Moubarak démissionnerait immédiatement avec d’autres responsables égyptiens, selon une information publiée par le New York Times jeudi soir.
 
Le plan placerait le nouveau vice-président Omar Suleiman en charge d’un gouvernement de transition, avec le support de l’armée.
 
Des responsables du gouvernement Obama ont dit au Times que le plan était en discussion avec « de hauts responsables égyptiens proches de Moubarak, » mais pas avec le président lui-même. Washington a fait plusieurs déclarations récentes demandant au président égyptien de démissionner immédiatement, bien que tempérant son langage.
 
La proposition signalée appelle à un gouvernement de transition largement inclusif, avec une représentation en provenance d’un « large éventail de groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères Musulmans. »
 
Un autre responsable de la Maison Blanche a toutefois contesté la suggestion du New York Times disant que les deux pays étaient proches d’un accord, disant à CNN que « c’est tout simplement faux de déclarer qu’il n’y a qu’un seul plan américain qui est en cours de négociation avec les égyptiens. »
 
Le porte-parole du conseil national pour la sécurité, Tommy Vietor, a déclaré qu’en plus des propositions soulignées par le Times, Washington discutait « une variété d’autres manières » d’avoir une transition vers la démocratie en Egypte. Il a toutefois souligné que « toutes ces décisions doivent êtres prises par le peuple égyptien. »
 
Des responsables cités dans le rapport, dans une tentative de réduire les attentes, soulignent qu’il n’y a eu aucun signe que Suleiman ou l’armée égyptienne soient prêts à participer à un tel régime tant que Moubarak y est opposé.
 
Leslie Gelb, présidente mérite du conseil des relations étrangères, a déclaré au Times que Moubarak craint que, même si il quitte le pouvoir, il sera soumis à de nouvelles demandes, soulignant que « il ne s’agit pas d’une entité juridique, mais d’une foule. »
 
Les responsables américains auraient apparemment mis en avant plusieurs scénarios pour l’Egypte au cours de ces derniers jours, mais déclarent que leur solution préférée était un plan qui verrait Omar Suleiman à la tête d’un gouvernement de transition.
 
Toujours jeudi, le vice-président américain Joe Biden s’est entretenu avec Suleiman, appelant à la retenue et à ce que « des négociations crédibles commencent immédiatement en vue de la transition de l’Egypte vers un gouvernement démocratique qui répondrait aux aspirations du peuple égyptien. »
 
Selon le rapport, l’appel téléphonique a eu lieu après que Moubarak ait refusé de rencontrer l’envoyé privé du président Obama en Egypte pour la deuxième fois. Le président égyptien a apparemment été agacé par le langage fort utilisé par le président américain dans son discours de mardi.
 
Plus tôt jeudi, le président Moubarak, sur un ton de défis, a déclaré à la journaliste Christiane Amanpour d’ABC qu’il ne « fuirait jamais » et « mourra sur le sol de l’Egypte. »
 

Le président en difficulté a déclaré dans l’interview qu’il était prêt à quitter son poste, mais ne pouvait pas le faire, de peur que son pays tombe dans le chaos.

305 commentaires
Shalom lé koulam,
Shalom et Shavoua tov EDEN,
Merci pour ton apréciation sur la situation, cela confirme aussi mes sentiments que celà va péter dans toute la région, maintenant reste à savoir dans combien de temps et quel sera l'ampleur de cette explosion général qui ne fera pas des heureux au passage. Comme tu le précise pour la jordanie, c'est une occasion unique qui s'offre à nous pour éliminer une fois pour toute, le problemes des térritoires et de tous les Palestinniens.
Quand je lis tous nos amis sur le site, je rigole avec leurs TCHATCHS (palabres et commantaires bidons), il n'y a que Edmond_02, qui est lucide et les oreilles grandes ouvertes. Il faut être Israëlien, vivre au Pays pour comprendre le vrai problème et l'agravation de la situation, bref "HASHEM IRAHEME" , D... nous garde Shomer Israël.
Envoyé par Simon_013 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:38
je n'ai pour habitude de m'adresser à des Munzos, mais bon, c'est pour faire plaisir à Elie !

Munzo, d'où vient ce nom ? du dernier film de Walt Disney ?

Juste un mot, si un seul missile vient du nord, vous n'aurez pas le temps d'écrire un autre commentaire aussi débile que le premier, que Tsahal aura neutralisé la syrie et le liban, Israël ne va plus jouer la puéricultrice avec ces tarés, au cas où, les frappés pro-syriens aurait appuyé sur le mauvais bouton, vous aurez un échantillon de ce que veut dire "puissance de feu de Tsahal", autre chose, espèce d'inculte, les ogives nucléaire vont de charges de 500 tonnes à 15 mégatonnes et il ne s'agit plus de bombes à hydrogènes mais de bombes à neutron, ne laissant que très peu de retombées d'isotopes radio-actifs autre que alpha, donc ne vous en faites pas des retombées sur Israël, au pire quelques becquerels, juste assez pour booster la végétation pendant une journée, si il y a des alertes allant dans ce sens, les populations israéliennes sont équipées de masques, mais Tsahal ne fera pas usage de ces armes contre ses voisins, ce serait totalement inutile !
Si Israël s'en prend à la syrie, les populations feront le reste du boulot et là ce ne sera pas comme en égypte, il y aura des massacres avant même d'entendre les rumeurs de la rue !

ça vous va comme réponse ?
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:50
bonjour moshé , Je suis très loin d'etre un inculte ( Dieu merci) et ne tomber pas dans l'insulte quand on est pas d'accord avec une autre opinion s'il vous plait. arreter de me parler de puissance de feu de tsahal ...je m'y connais très bien en geostratégie militaire : je peux aller très loin en vous disant que quelques missiles type M600 syrien bourrés de VX se disséminant ds l'atmosphere de tel aviv ( ds des bonnes conditions atmospheriques et de vent) et une bonne partie de la population risque d'etre anéanti ( les masques a gaz ne servant à rien car le gaz VX est neurotoxique et passant à travers la peau et persistant et la syrie en dispose de centaines de litres!!!!....) la dissuasion a changé. Israel reste un etat fort mais il faut etre réaliste malgré tout face aux défis qui évoluent.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 17:18
On s'y croirait Choqué

S'il n'existait pas il faudrait l'inventer notre ami Moshe Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 17:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:12
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:16
Ce vieux monstre ne veut pas partir, il se terre dans son bunker au bord de la mer. Je ne comprend pas les américains , européens même Israël. L un et l autre le couvait avec des milliard de dollar sans avoir prévu qu un jour le peuple allait se révolter. Le gouvernement a se bien se tenir car nous pouvons nous aussi a avoir des tensions avec les arabes Israéliens et palestiniens. Il y a tellement une pagaille dans ce gouvernement, la gauche mène la danse, tout augmente, la pauvreté installe de plus en plus et ses messieurs les députés et Ministres sans mette pleins les poches au détriment du peuple. Nous n avons pas de securite sur nos routes ou si des randonneurs exeille de se degordir les pieds apres leur lourd travil. Et bien nous avons des organismes pro-arabes qui tente des gue-apens avec les arabes a ses randonneurs
Envoyé par Moshe_012 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes