English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak - © Juif.org
La Maison Blanche discute d’un plan dans lequel le président égyptien Hosni Moubarak démissionnerait immédiatement avec d’autres responsables égyptiens, selon une information publiée par le New York Times jeudi soir.
 
Le plan placerait le nouveau vice-président Omar Suleiman en charge d’un gouvernement de transition, avec le support de l’armée.
 
Des responsables du gouvernement Obama ont dit au Times que le plan était en discussion avec « de hauts responsables égyptiens proches de Moubarak, » mais pas avec le président lui-même. Washington a fait plusieurs déclarations récentes demandant au président égyptien de démissionner immédiatement, bien que tempérant son langage.
 
La proposition signalée appelle à un gouvernement de transition largement inclusif, avec une représentation en provenance d’un « large éventail de groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères Musulmans. »
 
Un autre responsable de la Maison Blanche a toutefois contesté la suggestion du New York Times disant que les deux pays étaient proches d’un accord, disant à CNN que « c’est tout simplement faux de déclarer qu’il n’y a qu’un seul plan américain qui est en cours de négociation avec les égyptiens. »
 
Le porte-parole du conseil national pour la sécurité, Tommy Vietor, a déclaré qu’en plus des propositions soulignées par le Times, Washington discutait « une variété d’autres manières » d’avoir une transition vers la démocratie en Egypte. Il a toutefois souligné que « toutes ces décisions doivent êtres prises par le peuple égyptien. »
 
Des responsables cités dans le rapport, dans une tentative de réduire les attentes, soulignent qu’il n’y a eu aucun signe que Suleiman ou l’armée égyptienne soient prêts à participer à un tel régime tant que Moubarak y est opposé.
 
Leslie Gelb, présidente mérite du conseil des relations étrangères, a déclaré au Times que Moubarak craint que, même si il quitte le pouvoir, il sera soumis à de nouvelles demandes, soulignant que « il ne s’agit pas d’une entité juridique, mais d’une foule. »
 
Les responsables américains auraient apparemment mis en avant plusieurs scénarios pour l’Egypte au cours de ces derniers jours, mais déclarent que leur solution préférée était un plan qui verrait Omar Suleiman à la tête d’un gouvernement de transition.
 
Toujours jeudi, le vice-président américain Joe Biden s’est entretenu avec Suleiman, appelant à la retenue et à ce que « des négociations crédibles commencent immédiatement en vue de la transition de l’Egypte vers un gouvernement démocratique qui répondrait aux aspirations du peuple égyptien. »
 
Selon le rapport, l’appel téléphonique a eu lieu après que Moubarak ait refusé de rencontrer l’envoyé privé du président Obama en Egypte pour la deuxième fois. Le président égyptien a apparemment été agacé par le langage fort utilisé par le président américain dans son discours de mardi.
 
Plus tôt jeudi, le président Moubarak, sur un ton de défis, a déclaré à la journaliste Christiane Amanpour d’ABC qu’il ne « fuirait jamais » et « mourra sur le sol de l’Egypte. »
 

Le président en difficulté a déclaré dans l’interview qu’il était prêt à quitter son poste, mais ne pouvait pas le faire, de peur que son pays tombe dans le chaos.

305 commentaires
Et aujourd hui une juge a mit deux des randonneurs en prison parce que ils ont défendu leur peau. Pour cette juge il aurai mieux fallu qu ils se laisse tuer. Voila réponse de cette juge. Et quoi fait le Ministre de la justice, le Ministre de l intérieur. Rien! Ils n on pas en randonner pour tuer, ils ont été provoquer. Mais tout ses politiciens font pas intervenir pour empêcher ses organisateur de meures. Non!
Envoyé par Moshe_012 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:52
"Non la bombe à neutron n'est pas puissante, oui elle n'emet pas trop d'alpha ni de gamma mais beaucoup de neutrinos. Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:09"

Mon pauvre Joseph, va prendre un cours, les neutrinos sont des particules et elles n'ont absolument rien à voir avec les bombes à neutrons, la bombe à neutrons rayonne des neutrons, ya rmar !

Et lorsque que l'on parle de rayonnent, ces derniers ne se calculent pas en becquerels, cette unité de comptage est utilisée pour évaluer les retombée isotopiques, il est évident que si Israël envoie péter une bombe, ce ne sera pas en exposant le pays aux radiations, dans une explosion nucléaire, il y a l'onde de choc accompagnée de rayonnements gammas, bêtas ou alphas qui sont les classement des spectres fréquences des rayonnements ioniques et les retombées d'isotopes, les bombes à neutrons n'ont pratiquement pas de retombées isotopiques se mesurant dans ce cas en becquerels, ce qui n'est pratiquement pas le cas avec les émissions neutroniques, alors Joseph, avant de venir donner des leçons à Moshé 007, faite un tours sur le web !

Je sais de quoi je parle lorsque l'on parle d'armement !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:12
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:15

mounzo, je vais juste te remettre les pied sur terre, et desolé pour toi mais ta tentative pour briser le moral des troupes est vaine. Il se trouve que Tsahal est l'armée la plus puissante du moyen orient, quand au hezbollah, il y a des options militaires que tu ignores nous permettant de les clouer sur place pour le compte, bien entendue si ton analyse erronée s'appuie sur la guerre de 2006 alors tu as presque raison mais encore.
Cette situation nous l'avons connue en 67 et 73 avec un armement dont jamais nous aurions imaginé qu'il existerait un jour, aujourd'hui non seulement nous le possedons, mais en plus nous le developpons, non seulement nous l'utiliserons mais eux n'en ont pas le premier boulon..
Alors ta desesperence va la colporter ailleurs
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:24
Edmond, non je n'ai pas lu l'article de Guy Milliere, je vais le chercher et le lire, seulement facilite moi la piste en m'indiquant le lien, merci a toi
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:25
Pour Joseph, une explication élémentaire :

Un atome radio-actif alpha émet une "particule alpha", c'est à dire un noyau d'hélium (en fait deux protons et deux neutrons). Ainsi le noyau, en perdant deux protons, change de nature. Par exemple, un atome de polonium 210 (84 protons et 126 neutrons) devient, par radio-activité alpha, un atome de plomb 206 (82 protons et 124 neutrons).
L'origine de la radio-activité alpha est une instabilité globale du noyau de l'atome qui se stabilise en éjectant ces deux protons et deux neutrons.
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:32
Jacques, je suis d'accord avec toi ça fait quelque temps (depuis le resultat des MidTerm Election ) que je me demandais comment obama allait se tirer d'affaire, ou plutot adopter la politique du scorpion qui entouré par le feu se suicide. Le probleme c'est que dans son suicide politique il a aussi decidé de mettre le proche orient à feu et à sang, il a commencé en ne mettant pas son veto à l'onu contre une condamnation d' Israel, c'est une premiere de la part d'un president americain, et ça l'electora va le lui faire payer. Ce qui a entrainé une autre question sur un autre sujet, Mais à quel titre à t'il reçu le prix nobel de la paix ???? lui qui est en train de sacrifier le peuple juif au nom de l'islam de son aieul.... Si on ne le lui retire pas peut etre le commité nobel devra aussi le decermner à hitler à titre postume.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:35
Israel Eden, en 2006, Tsahal a voulu trier le grain de l'ivraie ce qui en fait un bourbier asymétrique, mais en cas de nouvelle confrontation avec ces fantômes, finit le poisson remplit d'arêtes, ce sera plutôt, dans le style culinaire, une crème brulée ou une raclette !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:37
mohamed elbaradei,principal opposant a moubarak demande a celui ci de quitter le pouvoir aujourdhui,cet homme qui a dirigé l'enquete sur le nucleaire en irand'une mauvaise foi eminente,antisioniste souhaite le depart du rais alors qu'il vient de rentrer en egypte,qu'il na jamais participé a une election presidentielle,pour moi cela s'appelle un coup d'etat,puisqu'il demande l'aide de l'armée pour virée moubarak;
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:43
ça c'est dans le scenario previsible pas terrible, parcontre dans cette perspective, les Etats Unis perdant du meme coup un point d'apuis dans la region, la cooperation militaire devrait encore se renforcer avec Eretz Israel...

Egypte : l’armée songerait à déposer Moubarak. Des chasseurs de l’armée de l’air survolent le Caire à basse altitude
dimanche 30 janvier 2011 - 14h55 source « MediArabe.info »

Le site « Elaph.com » croit savoir que le vice-président, le général Omar Sleimane, et le commandant général des Forces armées et ministre de la Défense et de la Production militaire, le maréchal Hussein Tantaoui, se sont réunis ce dimanche, surtout après les informations sur le refus de certaines unités de l’armée de tirer sur les manifestants. Certains militaires ont en effet quitté leur uniforme et ont rejoint les manifestants. Les responsables de l’armée pourraient décider, selon « Elaph.com », de déposer le président Moubarak et de décréter l’état d’urgence pour ramener l’ordre. Actuellement, des avions de chasse survolent le Caire à basse altitude, alors que les géantes manifestations scandent des slogans hostiles à Moubarak. Selon « Al Arabiya », l’armée dépêche de nouvelles unités vers le Caire, où des blocs de ciment servent de barricades.

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:44
Voilà des bonnes nouvelles "évangiles"

Le régime de Damas redoute, dans les prochains jours, une intifada populaire en Syrie, d’autant plus que "l’élasticité" du peuple a atteint ses limites et il ne supporte plus la compression subie par le Baas depuis le Mouvement de redressement, en mars 1963.

La crainte d’Assad s’est exprimée par sa décision de renforcer la censure, de couper internet et les SMS, de déployer les renseignements, de canaliser les prêches dans les mosquées, de débloquer des fonds pour nourrir les millions de pauvres qui constituent une véritable bombe à retardement, et de faire appel aux officiers retraités qui ont une longue expérience de la répression (notamment ceux qui, sous les ordres de son père Hafez Assad, avaient massacré 40.000 citoyens à Hama en 1982).
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes