English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak

Les américains travaillent sur un plan pour le départ immédiat de Moubarak - © Juif.org
La Maison Blanche discute d’un plan dans lequel le président égyptien Hosni Moubarak démissionnerait immédiatement avec d’autres responsables égyptiens, selon une information publiée par le New York Times jeudi soir.
 
Le plan placerait le nouveau vice-président Omar Suleiman en charge d’un gouvernement de transition, avec le support de l’armée.
 
Des responsables du gouvernement Obama ont dit au Times que le plan était en discussion avec « de hauts responsables égyptiens proches de Moubarak, » mais pas avec le président lui-même. Washington a fait plusieurs déclarations récentes demandant au président égyptien de démissionner immédiatement, bien que tempérant son langage.
 
La proposition signalée appelle à un gouvernement de transition largement inclusif, avec une représentation en provenance d’un « large éventail de groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères Musulmans. »
 
Un autre responsable de la Maison Blanche a toutefois contesté la suggestion du New York Times disant que les deux pays étaient proches d’un accord, disant à CNN que « c’est tout simplement faux de déclarer qu’il n’y a qu’un seul plan américain qui est en cours de négociation avec les égyptiens. »
 
Le porte-parole du conseil national pour la sécurité, Tommy Vietor, a déclaré qu’en plus des propositions soulignées par le Times, Washington discutait « une variété d’autres manières » d’avoir une transition vers la démocratie en Egypte. Il a toutefois souligné que « toutes ces décisions doivent êtres prises par le peuple égyptien. »
 
Des responsables cités dans le rapport, dans une tentative de réduire les attentes, soulignent qu’il n’y a eu aucun signe que Suleiman ou l’armée égyptienne soient prêts à participer à un tel régime tant que Moubarak y est opposé.
 
Leslie Gelb, présidente mérite du conseil des relations étrangères, a déclaré au Times que Moubarak craint que, même si il quitte le pouvoir, il sera soumis à de nouvelles demandes, soulignant que « il ne s’agit pas d’une entité juridique, mais d’une foule. »
 
Les responsables américains auraient apparemment mis en avant plusieurs scénarios pour l’Egypte au cours de ces derniers jours, mais déclarent que leur solution préférée était un plan qui verrait Omar Suleiman à la tête d’un gouvernement de transition.
 
Toujours jeudi, le vice-président américain Joe Biden s’est entretenu avec Suleiman, appelant à la retenue et à ce que « des négociations crédibles commencent immédiatement en vue de la transition de l’Egypte vers un gouvernement démocratique qui répondrait aux aspirations du peuple égyptien. »
 
Selon le rapport, l’appel téléphonique a eu lieu après que Moubarak ait refusé de rencontrer l’envoyé privé du président Obama en Egypte pour la deuxième fois. Le président égyptien a apparemment été agacé par le langage fort utilisé par le président américain dans son discours de mardi.
 
Plus tôt jeudi, le président Moubarak, sur un ton de défis, a déclaré à la journaliste Christiane Amanpour d’ABC qu’il ne « fuirait jamais » et « mourra sur le sol de l’Egypte. »
 

Le président en difficulté a déclaré dans l’interview qu’il était prêt à quitter son poste, mais ne pouvait pas le faire, de peur que son pays tombe dans le chaos.

305 commentaires
A regarder la presse francophone - mais aussi à lire les déclarations en provenance de l'équipe Clintons-Obama - on a l'impression que le choix est fait en haut lieu : les Etats-Unis et l'Union Eurabe pontent sur Mohamed El-Baradéi, quasiment présenté, ici ou là, non seulement comme l'homme de la situation, mais comme celui qui va, à brève échéance, remplacer Hosni Moubarak. " Europe I " titre par exemple sur " La nouvelle Egypte d'El-Baradéi " : c'est comme si c'était fait, Madame.




Donc, les leaders de l'Occident, à commencer par Obama, ont fait le choix d'une solution transactionnelle avec 1/ l'Iran ( qui est le patron véritable d'El-Baradéi ) ; 2/ les Frères Musulmans - ceux-ci, qui parlent en maîtres ( ils " rejettent les nominations de Moubarak " ; ils " ont chargé El-Baradéi de négocier avec le régime de Moubarak " ), ayant provisoirement choisi de se placer derrière El-Baradéi, probablement en attendant le moment de prendre ouvertement et directement la direction et aussi, sans doute, parce qu'ils ont conclu un gentlemen's agreement avec l'Iran.

Il faut cependant bien voir qu'El-Baradéi a, en quelques heures, durci sa position : hier encore, il demandait, en quelque sorte, à Hosni Moubarak de se retirer en tout bien tout honneur. Ce soir, il parle de " la fin de ce régime " , s'alignant sur la position des Frères Musulmans, qui font conspuer par leurs partisans le nom; du général Omar Souleymane.
Ceci veut dire, à mon sens, qu'il n'y aura pas, contrairement à
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 21:18
(suite)

ce que Mohamed El-Baradéi continue d'affirmer de manière contradictoire, une solution transactionnelle avec le régime Moubarak : en d'autres termes, il est probable que si des contacts ont eu lieu, entre, d'un côté, l'équipe d'El-Baradéi et celle du général Souleymane aux fins d'explorer les voies et les moyens de cette solution transactionnelle, ces contacts sont probablement rompus à l'heure qu'il est.

Cela veut dire que les chefs militaires savent qu'ils devront tout perdre. Etant donné le rôle de l'armée dans ce pays, non pas seulement, comme on le lit parfois, depuis 1981, mais depuis 1952, il est peu probable qu'elle abandonne la partie sans coup férir. Ce qui peut faire penser qu'on va vers un affrontement, c'est aussi que les entreprises étrangères, les " expats " et une partie des personnels diplomatiques quittent les lieux, des charters ayant été affrétés en urgence.
Donc, en Egypte, il n'est pas certain que la solution qui a les faveurs des élites occidentales passe. Du moins passe sans casse.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 21:30
Edmond, la révolte est terminée et el baradei ne va pas sortir d'égypte comme il est entré, ça c'est certain !

Aujourd'hui si on pouvait compter 2'000 manifestant dont 1'500 filcs en civils dans la ville du Caire, c'est un maximum, les égyptiens ont compris que les rats sont entrés dans le bateau et les populations ne cherchent pas que les pillards, les frèros ont dû fuirent par les égouts, le coup concocté par obama est bon pour la casse !
Et les petites affaires entre le hamas et les frèros vont vites tourner au vinaigre !

Pendant ce temps l'iran compte ses virus et ses banques sont attaquées par stuxnet !
L'inflation iranienne passe de 15% par ans vers une moyenne de 30% pour le début 2011, le prix des céréales et les embargos sur les exportations ne font pas les choux gras de la population et des mollahs, raison pour laquelle les réseaux de drogues du hizb'allah sont vitaux pour la survie des couches supérieurs du pays complétement mité !

Un petit coup d'état en syrie et finit la grande vie des mollahs de nasralah, la syrie devra faire appel au hizb'allah pour protéger la bande à assad !

Happy end !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 23:07
pas du tout d accord ce qui arrive c est du pain beni pour Israel
Envoyé par Moshe_011 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 20:17

Moshe, puisque c'est du pain beni pour nous, je t'invite sans plus tarder à venir t'engager dans le corp des volontaires pour Israel, le meme ou etait Arnauld Klarsfeld, comme cela tu sera bien placé pour la bénediction si tu vois à quoi je pense.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 23:07
Moshe, par experience, un incendi n'est jamais sous control tant que le vent souffle et tant qu'il existe une braise Clin d'oeil
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 23:10
Eden, dans ce genre de c.nnerie, il faut plutôt me retenir, mon problème c'est le manque de peur et comble du q, j'ai du q !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 00:50
Par contre ceux qu'il faut admirer, ce sont les gars du MAGAV, ce sont des anges très exposés et que HM les protègent et les chérissent !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 00:56
Shalom lecoulam est que vous soyez en bonne santé.
Samedi aprém comme je suis en france en ce moment j'ai vu dans une entreprise où que je faisais un contrôle professionnel ( mince me suis grillé car je regarde la tv shabbat) et je bosse, bon assez déconné
Ben je regarder i télé , déjà en France contrairement à ISRAËL dans nos médias, on parle des problèmes des égyptiens et la raison de leurs colère tandis qu'ici on parle et on remet ça sur la table du conflit israelos palestiniens car sans ça il gagne pas l’Audimat donc le principale sujet c'est moub arack phenix comme l'anisette et leurs symbole qu'elle coïncidence, anyway lui comme allié d'ISRAEL avec l'egypte et il y'avait une nana et un journaliste
Envoyé par Harry_006 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 02:34
suite,
bref ben on aurait dit qu'il parlait plus des problèmes des palestiniens que égyptiens, et une nana et journaliste disait que les frères musulmans n'étaient pas si mauvais que ça, même super pour le monde arabe, et qu'ils aidaient beaucoup et que ce seraient bien de les avoirs au pouvoir en Egypte car ils aident beaucoup, et qu'ils sont pas des extrémistes, ils n'ont rien à voir avec le jihad et toute la clic, imaginer la France qui écoute ça quoi,
qu'est ce que l'on fait avaler avec eux avis et une aprém qu'ils consacrent à l’Égypte et voilà la conclusion, c'est très grave quoi mais vraiment. La France est un pays pro arabe hypocrite et naïf voilà ce que ça me laisse comme point de vu et que c'est flagrant. Ça commence doucement à péter là et là, mais rien ne dit que ça pétera pas en France car ils savent qu'ils ont carte verte pour faire la merde qu'ils veulent certes !
J'étais cloué, cloué, cloué d'entendre ça sans que personne les reprennes dans l'émission, ils diraient pas à contrario, shass c'est super pour ISRAËL, à non même moi je ne dirais pas ça malgré tout.
Mais entendre ça où va la France quoi, en plus si il y'avait la merde en France est ce que ces pays s'en ferais autant, hahahah ben non même pour leurs frères musulmans hihihi.
Envoyé par Harry_006 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 02:47
Ah les guardes frontieres, oui ils on du travail en permanence ceux la, et pour y entrer, c'est pas facile, il faut etre parmis les meilleurs déja dans Tsahal
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 06:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes