|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël dit non à plus de troupes égyptiennes dans le SinaïCraignant une rupture complète du traité de paix avec le Caire, le gouvernement a refusé la semaine dernière une seconde demande égyptienne de lui permettre de déployer plus de forces militaires dans le Sinaï.
La semaine dernière Israël avait autorisé l’armée égyptienne à déployer des unités dans le Sinaï pour la première fois depuis la signature du traité de paix de 1979, en réponse à l’anarchie croissante dans le pays. Deux bataillons, soit environ 800 soldats, ont été déployés dans la région de Charm el-Cheikh et autour de Rafah, une ville divisée entre le Sinaï et la bande de Gaza.
Dans le cadre du traité de paix, Israël a retourné le Sinaï à l’Egypte. En retour, l’Egypte a été d’accord de laisser la péninsule démilitarisée.
Des sources au sein de Tsahal ont déclaré dimanche que l’Egypte avait demandé à Israël d’autoriser le déploiement de forces supplémentaires, mais que la demande avait été rejetée par le ministère de la défense et le bureau du premier ministre.
« Nous ne voulons pas qu’il semble que le traité de paix n’ait pas de sens, en particulier à un moment où il pourrait y avoir un changement de régime en Egypte, ce qui pourrait complètement annuler le traité, » a déclaré une source militaire de haut rang dimanche.
Israël s’inquiète de la possibilité que les Frères Musulmans prennent en main le gouvernement égyptien, ce qui menacerait le traité de paix entre les deux pays.
Selon la source, Israël ne pouvait pas se permettre une violation complète du traité de paix à un moment où le pays exhorte la communauté internationale à veiller à ce que le traité soit maintenu, même en cas de changement de régime en Egypte.
L’armée égyptienne a demandé de déployer des forces dans le Sinaï en raison de la menace croissante posée par les bédouins.
Samedi, des terroristes ont attaqué un terminal gazier dans le Sinaï, conduisant à une suspension des livraisons de gaz depuis l’Egypte vers Israël. Il y a également des informations faisant part d’une attaque d’une église copte à Rafah par des hommes armés.
Dimanche, les medias arabes ont indiqué que les forces égyptiennes s’étaient mises en alerte le long du canal de Suez, de peur que des cellules terroristes du Hamas et du Hezbollah tirent parti du chaos dans le pays pour attaquer la voie d’eau stratégique.
« Le régime est extrêmement préoccupé par la situation avec les bédouins dans le Sinaï, » a déclaré une autre source de Tsahal.
Le ministre de la défense Ehoud Barak a dit au cabinet dimanche que l’armée égyptienne jouait un rôle positif dans la stabilisation de la situation dans le pays.
Il a dit que le gouvernement a décidé d’autoriser le déploiement de forces militaires dans le Sinaï sur une base temporaire, et que les forces se retireraient dès que la stabilité aura été rétablie dans la péninsule.
« L’Egypte est un important voisin, et la paix avec elle est un atout stratégique, » a déclaré Barak. « Nous avons des raisons de croire que l’Egypte ressent cela de la même manière. »
Barak se rendra à Washington plus tard cette semaine pour des entretiens avec l’administration Obama sur le développement de la situation en Egypte. Articles connexes
37 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
Il est évident que dés que le pouvoir du gouvernement égyptien est affaiblit, cela ouvre des brèches en faveur des extrémistes désireux uniquement de nuire à Israël, depuis le début des événement en Egypte, il est évident que la sécurité des frontières ou des intérêts israéliens sont mis en danger et de ce fait remette en question les accords signés, de ce fait des mesures préventives doivent être entreprises dans les plus brefs délais. Quelles vont être les prochaines nuisances anti-israéliennes venant de la déstabilisation égyptienne, personne le sait, mais ce qui est certain, c'est qu'Israël va devoir se confronter à des nuisances du type de celle occasionnée sur le gazoduc situé à portée de qassam de gaza.
Une annexions d'une partie du Sinaï, n'aurait certainement pas entrainé de réactions graves de la part du gouvernement égyptien pour autant qu'Israël en eu discuté les modalités et la durée provisoire d'une telle manoeuvre !
Mais ça n'a pas été fait et ça aurait également attiré l'attention de la communauté internationale jamais en rupture de critique envers Israël, mais vous le verrez les responsabilités de cette affaire égyptienne
Faisons-lui confiance, il ne peut pas se permettre de nous perdre définitivement....
pour assurer sa sécurité et celle de ses habitants. Ce pays je l'aime et il a le droit de vivre en paix et doit être réspecté. Pour répondre à Elisabeth je lui dis qu'il n'y a pas que les juifs du monde entier pour soutenir Israel mais aussi les chrétiens comme moi . Aller en vacances en Israel est un moyen de vous soutenir moralement et économiquement. Votre état survivra aux convulsions géopolitiques car le bien triomphe toujours sur le mal.