|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël dit non à plus de troupes égyptiennes dans le SinaïCraignant une rupture complète du traité de paix avec le Caire, le gouvernement a refusé la semaine dernière une seconde demande égyptienne de lui permettre de déployer plus de forces militaires dans le Sinaï.
La semaine dernière Israël avait autorisé l’armée égyptienne à déployer des unités dans le Sinaï pour la première fois depuis la signature du traité de paix de 1979, en réponse à l’anarchie croissante dans le pays. Deux bataillons, soit environ 800 soldats, ont été déployés dans la région de Charm el-Cheikh et autour de Rafah, une ville divisée entre le Sinaï et la bande de Gaza.
Dans le cadre du traité de paix, Israël a retourné le Sinaï à l’Egypte. En retour, l’Egypte a été d’accord de laisser la péninsule démilitarisée.
Des sources au sein de Tsahal ont déclaré dimanche que l’Egypte avait demandé à Israël d’autoriser le déploiement de forces supplémentaires, mais que la demande avait été rejetée par le ministère de la défense et le bureau du premier ministre.
« Nous ne voulons pas qu’il semble que le traité de paix n’ait pas de sens, en particulier à un moment où il pourrait y avoir un changement de régime en Egypte, ce qui pourrait complètement annuler le traité, » a déclaré une source militaire de haut rang dimanche.
Israël s’inquiète de la possibilité que les Frères Musulmans prennent en main le gouvernement égyptien, ce qui menacerait le traité de paix entre les deux pays.
Selon la source, Israël ne pouvait pas se permettre une violation complète du traité de paix à un moment où le pays exhorte la communauté internationale à veiller à ce que le traité soit maintenu, même en cas de changement de régime en Egypte.
L’armée égyptienne a demandé de déployer des forces dans le Sinaï en raison de la menace croissante posée par les bédouins.
Samedi, des terroristes ont attaqué un terminal gazier dans le Sinaï, conduisant à une suspension des livraisons de gaz depuis l’Egypte vers Israël. Il y a également des informations faisant part d’une attaque d’une église copte à Rafah par des hommes armés.
Dimanche, les medias arabes ont indiqué que les forces égyptiennes s’étaient mises en alerte le long du canal de Suez, de peur que des cellules terroristes du Hamas et du Hezbollah tirent parti du chaos dans le pays pour attaquer la voie d’eau stratégique.
« Le régime est extrêmement préoccupé par la situation avec les bédouins dans le Sinaï, » a déclaré une autre source de Tsahal.
Le ministre de la défense Ehoud Barak a dit au cabinet dimanche que l’armée égyptienne jouait un rôle positif dans la stabilisation de la situation dans le pays.
Il a dit que le gouvernement a décidé d’autoriser le déploiement de forces militaires dans le Sinaï sur une base temporaire, et que les forces se retireraient dès que la stabilité aura été rétablie dans la péninsule.
« L’Egypte est un important voisin, et la paix avec elle est un atout stratégique, » a déclaré Barak. « Nous avons des raisons de croire que l’Egypte ressent cela de la même manière. »
Barak se rendra à Washington plus tard cette semaine pour des entretiens avec l’administration Obama sur le développement de la situation en Egypte. Articles connexes
37 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 19 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
Faut comparer ce qui est comparable !
Pas besoin de développer ni de faire un dessin, pas vrai ?
M'enfin, il devrait vous sauter aux yeux que... heu.. forget it !
Mais vous avez raison, il ne faut pas tolérer l'intolérable.
L'ONU de novembre 1947 ( celle qui vote un texte favorable à la création d'un Etat juif ( je dis bien " favorable à " , et non autre chose - car je ne suis pas persuadé que l'ONU ait le pouvoir de créer, à proprement parler, un Etat ) est une Assemblée qui sort de la Seconde Guerre Mondiale, de l'affrontement " planétaire " avec le nazisme et ses succédanés ( mais pas avec le communisme, qui avait pourtant été - et qui demeure - la matrice de tous les régimes totalitaires ) ; elle est la fille de la " Charte de l'Atlantique " : son assise principielle, définie à travers la lutte contre le nazisme, est celle de la démocratie et de la liberté.
L'ONU qui consacre aujourd'hui à peu près 40 % de ses résolutions à Israël ( ... ) n'a plus grand-chose à voir avec celle de 1947. Elle regroupe 192 Etats - dont 57 sont membres de l'OCI ( organisation de la Conférence Islamique ) , pas un seul des ces Etats-OCI n'étant une démocratie. si vous y ajoutez des " démocraties " comme Cuba ou la Corée du Nord et tous les " royaumes de Caliban " qui se sont établis à la place des anciennes colonies, vous arrivez aisément à une collection de pays qui n'ont strictement rien à voir, même de loin, avec la démocratie.
C'est pourquoi, je crois, la comparaison entre l'organisation de 1947 et celle de 2011 ne tient guère la route. Ce qui émane du " machin " de 2011, ne porte aucunement le sceau de
et Israël n' a pas à s'en soucier : l'ONU n'a aucune espèce de légitimité.
La conclusion de cette résolution est cependant annulée le 16 décembre 1991 par l'Assemblée générale (Rés. 46/86). Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, désapprouvera publiquement la résolution de 1975 en l'associant à de l'antisémitisme.