English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : « l’Islam radical prend place »

Lieberman : « l’Islam radical prend place » - © Juif.org
L’islam radical prend place au Proche Orient, sans force majeure pour s’y opposer aujourd’hui, selon le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui s’exprimait lundi lors d’une convention en présence de diplomates européens qui soutiennent Israël.
 
Se référant à la fatwa émise contre l’écrivain Salman Rushdie, Lieberman a déclaré : « il n’y a pas de leader spirituel et politique qui aujourd’hui se lève et dénonce cela, et c’est un grand problème pour l’ensemble de la société. »
 
« Aujourd’hui, nous voyons que le monde arabe s’affaiblit, » a ajouté le ministre des affaires étrangères, notant que les trois principaux acteurs au Proche Orient, l’Iran, la Turquie et Israël, ne sont pas arabes. Il a ajouté que les problèmes intérieurs aux pays arabes incitent à de nombreux affrontements au sein de la société islamique.
 
Le gouffre existant entre les états islamiques et le monde libre est du à des valeurs différentes a dit Lieberman. « Notre demande au monde musulman et à nos voisins et d’abord d’accepter des valeurs différentes. Aujourd’hui il est clair qu’Israël est le seul allié stratégique au Proche Orient pour l’Union Européenne et les Etats-Unis, et cela découle des valeurs communément partagées, » a-t-il dit.
 
De même, il n’y a pas de leader politique ou spirituel qui condamne la démolition des statues de Bouddha en Afghanistan par les talibans, ou qui condamne les émeutes qui ont éclatées après l’affaire des caricatures de Mahomet, a déclaré le ministre israélien.
 
Se référant à ce qu’il considère comme la faible importance du conflit israélo-palestinien dans la région, Lieberman a déclaré : « je suis les événements en Tunisie, en Algérie, et je me demande quel est leur lien avec le conflit, ou quel est le lien entre nos problèmes avec les palestiniens et les tensions au Liban ou la situation actuelle en Egypte. »
 
« Le conflit avec les palestiniens est inférieur à 1% des problèmes au Proche Orient, » a-t-il dit.
 
Lieberman a noté que la guerre Iran Irak a elle seule a fait plus d’un million de morts, prenant note également de la guerre civile au Liban, au Yémen ou en Algérie. Ceux qui prétendent que le conflit israélo-palestinien est au cœur du problème n’ont pour seul but que de se soustraire à la réalité, a dit Lieberman.
 
Il a également fait savoir que le monde est en ce moment divisé en deux camps : les modérés et les radicaux. « En fin de compte, Abbas et Salam Fayyad savent que la menace n’est pas Israël ou le sionisme, mais le Hamas et le Djihad, » a-t-il dit.
 
En conclusion, Lieberman a déclaré qu’il était désolé de voir de nombreux états adopter une politique étrangère fondée sur des valeurs économiques plutôt que morales, pointant l’Arabie Saoudite comme exemple, se demandant pourquoi l’Occident ne remet pas en question l’interdiction saoudienne de construire des églises ou des synagogues dans le pays. Ni d’ailleurs pourquoi ce pays interdit officiellement aux juifs de rentrer sur son territoire.
 

« Pourquoi ne posent-ils pas des questions de base concernant les droits de l’homme ? L’Union Européenne, les Etats-Unis et le monde libre doivent répondre à ces questions, c’est la seule manière de prévenir la prochaine crise. »

16 commentaires
Lundi j'ai suivi l'émission "mots croisés" fort interessante.
ON parle de démocratisation des pays arabes, qui sera longue
En France on a mis 300 ans à y parvenir et encore de façon imparfaite

ais il y a un mot qu'on oublie dans tous ces discours "la démographie" L'Egypte est passé en 40 ans de 40 millions à 84 et sa population augmente de 1,5 million par an
Une arithmétique simple permet de prévoir la situation dans 20 ans
L3Egypte ne peut pas envisager du travail , de la nourriture et de l'eau
Il en est de même de l'Algérie etdu Liban , quelque soit le régime
La Chine a résolu ce problème en limitant les naissances , en travaillant et avec un régime qu'on ose appeler "Communisme
Une arithmétique simple permet d'avancer de 20 ans et d'affirmer qu'on ne porra fournir l'éducation , la nourriture et l'eau
Alors tous ces jeunes sans travail et sans ressources se tournent vers le radicalisme qui leur promet des solutions en détrisant ce qui existe
La chure de l'empire romain a côuté quelques siècles de recul

On en est là
M. Chalon
Envoyé par Maurice_072 - le Mercredi 9 Février 2011 à 10:09
Yvan et Yello c'est bien comme cela qu'il faut faire, chacun en prend un pour le coincer dans ses commentaires et quelque soit le forum, leur but est de répandre la désinformation même sur les sites juifs.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 9 Février 2011 à 17:40
Dans la liste des derniers commentaires, il serait bon de mettre les titres en rouge, histoire de nous alerter quand un fourbe vient à commenter, Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 9 Février 2011 à 17:43
Bonsoir, Maurice. Tout à fait d'accord avec vous.
Pour ce qui est de l'espace, le monde arabo-musulman n'en a pas moins à sa disposition, au total, que la Chine ( dont une bonne partie du territoire est aussi désertique ). Je ne sais si la Chine retrouvera un jour ( ou a déjà retrouvé ? ) le confucianisme. Mais une chose est sûre : elle est sortie du fatalisme historique qui l'avait longtemps rongée et s'est lancée dans un vigoureux processus de croissance économique. On ne peut malheureusement pas en dire autant du monde musulman - qui s'enivre de tout un imaginaire rétrograde lequel lui tient lieu d'horizon : le retour aux temps bénis des " salaf as-saalih " , les " pieux prédécesseurs " ( notamment les quatre premiers successeurs de Mahomet, les Califes " rashidûn " ). La révolution khomeyniste n'a pas lancé l'Iran dans un processus de développement économique, pour lequel pourtant ne manquaient ni les capacités humaines, ni les moyens financiers ( avec plus de 5 % de la production mondiale, l'Iran vient au quatrième rang des pays producteurs ) - mais dans des productions de mort ( l'arsenal nucléaire, qui absorbe une part énorme des ressources financières du pays, asséchant peu ou prou tous les autres secteurs. Et elle a réglé d'une façon bien particulière : en envoyant des centaines de milliers de jeunes chômeurs mourir dans la guerre Iran-Irak. La révolution égyptienne n' a pas, si les Frères Musulmans en prennent le contrôle, beaucoup d'autres perspectives qu'une
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 9 Février 2011 à 17:58
(suite)

apocalypse militaire régionale ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 9 Février 2011 à 17:59
Correction : " ( avec plus de 5 % de la production mondiale de pétrole, l'Iran etc. ) " ; et non " ( avec plus de 5 % de la production mondiale, l'Iran etc. ) " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 9 Février 2011 à 18:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute