English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les militaires égyptiens respecteront les traités

Les militaires égyptiens respecteront les traités - © Juif.org
La junte militaire au pouvoir en Egypte a rassuré ses alliés internationaux samedi en disant qu’il n’y aura pas de rupture dans son accord de paix avec Israël suite à l’éviction du président Hosni Moubarak. L’armée pose aussi les premiers pas pour maintenir l’économie de l’Egypte et le fonctionnement de l’état tout en misant sur la manière de reformer le pays pour plus de démocratie.
 
Le communiqué de l’armée, diffusé par la télévision d’état, est sa première tentative prudente de définir les prochaines étapes après que Moubarak ait remis le pouvoir à un conseil des principaux généraux après avoir démissionné vendredi suite aux protestations populaires durant depuis 18 jours.
 
La préservation du dernier gouvernement de Moubarak est de nature à décevoir les manifestants, dont des milliers demeurent dans leurs tentes sur la place Tahrir, au centre du Caire. Beaucoup d’entre eux ont demandé des mesures plus dramatiques, comme la dissolution du parlement et le renvoi du présent gouvernement pour former un corps de transition plus large et surveiller les réformes jusqu'à ce que les élections puissent avoir lieu.
 
La déclaration de l’armée n’exclut toutefois pas que ces mesures puissent encore êtres prises.
 
Un porte-parole du conseil suprême des forces armées a souligné que « les militaires s’engagent à respecter les traités internationaux de l’Egypte. »
 
Israël a été profondément préoccupé que les turbulences en Egypte puissent menacer l’accord de paix de 1979 signé entre les deux pays. Les Etats-Unis, alliés important de l’Egypte, sont également soucieux de s’assurer que l’accord reste en place. L’armée soutient fermement l’accord, et pas seulement parce qu’il garantit l’aide américaine pour les forces armées égyptiennes, qui est actuellement d’1,3 milliard de dollars par an, un montant assez proche de la fameuse aide américaine à Israël, qui est de 2 milliards par an (3 depuis un récent accord et pour une période déterminée).
 
Le sentiment anti-israélien est fort en Egypte, et la plupart des centaines de milliers de manifestants ont exprimé leur colère sur l’étroite collaboration entre Moubarak et Israël sur une série de questions. Mais au final, très peu appellent sérieusement à l’abrogation du traité, réalisant l’impact international qui s’en suivrait.
 
Le porte-parole de l’armée, le général Yahya al-Fangari, a demandé au public, en particulier aux millions d’employés du service public, de « travailler à pousser l’économie en avant, » un appel la poursuite de l’économie après les troubles de ces trois dernières semaines.
 
L’armée a également appelé le « gouvernement actuel et les gouverneurs de provinces à poursuivre leurs activités jusqu'à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, » a déclaré al-Fangari.
 
L’armée est « impatiente pour une transition pacifique, pour un système libre et démocratique, afin de permettre une autorité civile élue d’être en charge du pays, pour construire une nation libre et démocratique, » a-t-il dit.
 

La déclaration laisse sans réponse la question principale qui se pose sur combien de temps le gouvernement actuel restera en place, qu’il continue sur une durée plus longue jusqu'à ce qu’un nouveau soit élu, ou si l’armée le considère comme un pis-aller pour maintenir l’état en fonction jusqu'à ce qu’il nomme un autre leadership de transition.

117 commentaires
Personnellement j'ai toujours eu un petit faible pour les dictatures "socialistes" ! Rigole Rigole Rigole

Ils sont un tact incomparable
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 22 Février 2011 à 00:02
Cours d'indignation : http://lucho.20minutes-blogs.fr/
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 22 Février 2011 à 08:48
le fils de fou parle ,,,mais s'est qui ce 2 ieme fou ,,,je ne croie pas mes yeux,,,une republique ou quoi?????fini le temps des dictatures ,,,un blocuss sovietique est tombé safais une belle heureutte ,,,c'est le moment de blocus arabe,,,,changement de gouvernailllllleeeeeee Clin d'oeil
Envoyé par Razik - le Mardi 22 Février 2011 à 09:46
Le peuple Libyen n'est pas arabe , c'est pour cela qu'il y a eu ce massacre féroce de la part de ce criminel .Nous savons qu'il va partir et il va être accueilli avec ses milliards par un autre pays terroriste .De toute façon son départ va faire beaucoup de mal .Les milliards qu'ils va voler serviront à exterminer les innocents . Avez-vous oublié Lockerbi ?
Envoyé par Saoud - le Mardi 22 Février 2011 à 13:22
L'irak de bassora jusqu'à casablanca !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 22 Février 2011 à 15:12
Ou sont les responsables des droit de l HOMME, Pourtant se sont des arabes qui son tuer. On dirait que ses arabes la ! il sont une sang différant que les palestiniens. A j oubliai c est des arabes qui tue des arabes mais si c est Israël qui tu un arabe alors la ! vous avez tous les pays d Europe qui pleure, qui nous traite de criminel. Ou est! La belge, ou est le sud africains qui a condamne Israël de crime de guerre. On voit très bien que toutes ses Organisations que ça soit ONU, Droit des Hommes, sont vraiment anti-Israël. Ils le montrent.
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 22 Février 2011 à 18:25
Moshe_012
Vous êtes un petit peu de mauvaise de foi sur ce coup là, je ne sais pas si vous comprenez l'arabe mais toutes les organisations de droits de l'Homme arabophones et même francophones (sur les chaînes françaises) ont parlé et ont dit qu'elles sont entrain d'enregistrer et certifier les exactions.
Il y a une chose qui me fait plaisir quand j'entends les libyens s'exprimer en comparant Gaddafi à Hitler. Beaucoup ont même dit que jamais Israël n'a bombardé les palestiniens comme Gaddafi bombarde son propre peuple.
Envoyé par Bennani - le Mardi 22 Février 2011 à 19:00
Bennani la mauvaise foi elle est chez toi pas chez Moshe, tu fais le type qui comprend pas, voici un exemple tout frais, alors que sarko (prétendu pro israel) condamne le gouvernement israelien pour ce qui est du gel des constructions, celui ci vient de déclarer à kadhafi "c'est bien il faut continuer comme cela sur la voie des droits de l'homme (400 tués), et toi pour ce qui est de la comparaison, tu voudrais nous faire avaler ce foutage de gueule?!
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 22 Février 2011 à 20:57
Aucun pays au monde n'ose condamner un dictateur musulman avant d'etre certain que celui ci est tombé définitivement (car le petrole risque de flamber messieurs), kadhafi appel à la guerre civile, envoie des milices d'origines diverses et l'onu fait appel à l'apaisement, mais de qui se moque t on?

Les palestiniens se soulèvent en jordanie qui condamne, qui appel aux boycotts des jordaniens, pareil pour le liban et j'en passe, c'est vrai c'est incomparable tant c'est démesuré d'injustice.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 22 Février 2011 à 21:10
Une vidéo amateur montre cinq corps calcinés retrouvés dans une caserne militaire de Benghazi, une ville frondeuse dans l’est de la Libye. Selon nos Observateurs, ces soldats auraient été sauvagement tués pour avoir refusé de tirer sur la population quand la ville s’est soulevée mercredi dernier.

http://observers.france24.com/fr/content/20110221-libye-benghazi-caserne-militaires-soldats-kadhafi-repression-corps-brules
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 22 Février 2011 à 21:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes