English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les militaires égyptiens respecteront les traités

Les militaires égyptiens respecteront les traités - © Juif.org
La junte militaire au pouvoir en Egypte a rassuré ses alliés internationaux samedi en disant qu’il n’y aura pas de rupture dans son accord de paix avec Israël suite à l’éviction du président Hosni Moubarak. L’armée pose aussi les premiers pas pour maintenir l’économie de l’Egypte et le fonctionnement de l’état tout en misant sur la manière de reformer le pays pour plus de démocratie.
 
Le communiqué de l’armée, diffusé par la télévision d’état, est sa première tentative prudente de définir les prochaines étapes après que Moubarak ait remis le pouvoir à un conseil des principaux généraux après avoir démissionné vendredi suite aux protestations populaires durant depuis 18 jours.
 
La préservation du dernier gouvernement de Moubarak est de nature à décevoir les manifestants, dont des milliers demeurent dans leurs tentes sur la place Tahrir, au centre du Caire. Beaucoup d’entre eux ont demandé des mesures plus dramatiques, comme la dissolution du parlement et le renvoi du présent gouvernement pour former un corps de transition plus large et surveiller les réformes jusqu'à ce que les élections puissent avoir lieu.
 
La déclaration de l’armée n’exclut toutefois pas que ces mesures puissent encore êtres prises.
 
Un porte-parole du conseil suprême des forces armées a souligné que « les militaires s’engagent à respecter les traités internationaux de l’Egypte. »
 
Israël a été profondément préoccupé que les turbulences en Egypte puissent menacer l’accord de paix de 1979 signé entre les deux pays. Les Etats-Unis, alliés important de l’Egypte, sont également soucieux de s’assurer que l’accord reste en place. L’armée soutient fermement l’accord, et pas seulement parce qu’il garantit l’aide américaine pour les forces armées égyptiennes, qui est actuellement d’1,3 milliard de dollars par an, un montant assez proche de la fameuse aide américaine à Israël, qui est de 2 milliards par an (3 depuis un récent accord et pour une période déterminée).
 
Le sentiment anti-israélien est fort en Egypte, et la plupart des centaines de milliers de manifestants ont exprimé leur colère sur l’étroite collaboration entre Moubarak et Israël sur une série de questions. Mais au final, très peu appellent sérieusement à l’abrogation du traité, réalisant l’impact international qui s’en suivrait.
 
Le porte-parole de l’armée, le général Yahya al-Fangari, a demandé au public, en particulier aux millions d’employés du service public, de « travailler à pousser l’économie en avant, » un appel la poursuite de l’économie après les troubles de ces trois dernières semaines.
 
L’armée a également appelé le « gouvernement actuel et les gouverneurs de provinces à poursuivre leurs activités jusqu'à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, » a déclaré al-Fangari.
 
L’armée est « impatiente pour une transition pacifique, pour un système libre et démocratique, afin de permettre une autorité civile élue d’être en charge du pays, pour construire une nation libre et démocratique, » a-t-il dit.
 

La déclaration laisse sans réponse la question principale qui se pose sur combien de temps le gouvernement actuel restera en place, qu’il continue sur une durée plus longue jusqu'à ce qu’un nouveau soit élu, ou si l’armée le considère comme un pis-aller pour maintenir l’état en fonction jusqu'à ce qu’il nomme un autre leadership de transition.

117 commentaires
Shalom. Yannick_004, comme vos racines juives sont proches de vous! La maman de votre papa! Comme elle a pu être malheureuse au côté d´un homme justement haineux de ce qui a fait en partie l´identité de sa femme et de la famille de sa femme, votre grand-mère. Avait t-elle des frères et soeurs pour que vous ayiez aujourd´hui des cousins, des nièces qui partagent votre amour de cette judéité que vous pouvez peut-être à votre tour embrasser?
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 21 Février 2011 à 11:04
Est-ce que par hasard KADAFI ne prend pas exemple sur le père ASSAD
qui a exterminé entre 20 000 et 30 000 syriens dans la ville d'HAMA qui se
révoltaient contre lui ?
Les pays occidentaux sont pris de cours et ne disent mot mais lorsque c'est
ISRAËL qui est sur la sellette la FRANCE vote contre à l'ONU par" AMITIE"
et ferme sa gueule lorsqu'il s'agit des arabes...
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 21 Février 2011 à 11:16
Shalom. "Certaines bases militaires ont été saisies..." C´est une bonne nouvelle! Quels pays fournissent actuellement l´armement à la Lybie? La Tchetchénie, la Russie, la Turquie? Donc couper cette exportation pour tarir la contre-manifestation.
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 21 Février 2011 à 11:17
Samia, qu´est-ce que ce peuple kabyle? Vient t-il de la Kabylie? Où est- ou était- la Kabylie? Quelle différence y a t-il avec les Berbères?
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 21 Février 2011 à 11:24
Samia

Si les kabyles n'en profitent (que ce soit à l'aide de facebook ou autrement) pas pour revendiquer un état en algérie comme le font les palos, connaissant les dictateurs arabes, vous n'aurez certainement pas d'autre occasion avant un bail.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 21 Février 2011 à 11:54
"libye: au moins 200 morts selon un médecin":

Et comment se porte leur dictateur psychopathe?? As bad as possible, we hope...

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil Embarrassé Tire la langue Star
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 21 Février 2011 à 13:32
Depuis le départ du pharaon ,l'Iran pointe son nez . Il s'approche bien d'Israël . Dormez encore , le Satan ne prévient jamais ses ennemis. Pour le gourou Libyen , heureusement pour nous tous car son venin est éparpillé partout . Que Dieu bénisse les pacifistes et les amoureux .
Envoyé par Saoud - le Lundi 21 Février 2011 à 16:30
Deux villes entre les mains des manifestants, à tripoli des tanks tirent sur les manifestants.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 21 Février 2011 à 20:03
Carrement les pilotes de l'armée lybienne se sont tirer en italie avec leur avion de guerre. Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 21 Février 2011 à 20:05
@Nathalie, nous sommes effectivement des Berbères mais heureusement non arabisés même si la plupart d'entre nous ont embrassé l'islam...Un islam tolérant; au point ou nos "compatriotes" arabes nous traitent de tous les noms d'oiseaux pour cause de tiédeur religieuse,et que l'état central nous envoie des frères musulmans terroristes pour "au mieux"pour nous "araboislamiser", au pire pour nous exterminer... nous avons aussi une langue , des coutumes, et last but not least un projet d'autonomie, voire d'indépendance pour notre belle région, porté par un mouvement pour l'autonomie de la Kabylie en exil à Paris...
@Elie,tout à fait d'accord avec vous, c'est une opportunité qui ne se représentera pas de sitôt...Il faut faire vite !
Envoyé par Samia_001 - le Lundi 21 Février 2011 à 20:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes