English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les militaires égyptiens respecteront les traités

Les militaires égyptiens respecteront les traités - © Juif.org
La junte militaire au pouvoir en Egypte a rassuré ses alliés internationaux samedi en disant qu’il n’y aura pas de rupture dans son accord de paix avec Israël suite à l’éviction du président Hosni Moubarak. L’armée pose aussi les premiers pas pour maintenir l’économie de l’Egypte et le fonctionnement de l’état tout en misant sur la manière de reformer le pays pour plus de démocratie.
 
Le communiqué de l’armée, diffusé par la télévision d’état, est sa première tentative prudente de définir les prochaines étapes après que Moubarak ait remis le pouvoir à un conseil des principaux généraux après avoir démissionné vendredi suite aux protestations populaires durant depuis 18 jours.
 
La préservation du dernier gouvernement de Moubarak est de nature à décevoir les manifestants, dont des milliers demeurent dans leurs tentes sur la place Tahrir, au centre du Caire. Beaucoup d’entre eux ont demandé des mesures plus dramatiques, comme la dissolution du parlement et le renvoi du présent gouvernement pour former un corps de transition plus large et surveiller les réformes jusqu'à ce que les élections puissent avoir lieu.
 
La déclaration de l’armée n’exclut toutefois pas que ces mesures puissent encore êtres prises.
 
Un porte-parole du conseil suprême des forces armées a souligné que « les militaires s’engagent à respecter les traités internationaux de l’Egypte. »
 
Israël a été profondément préoccupé que les turbulences en Egypte puissent menacer l’accord de paix de 1979 signé entre les deux pays. Les Etats-Unis, alliés important de l’Egypte, sont également soucieux de s’assurer que l’accord reste en place. L’armée soutient fermement l’accord, et pas seulement parce qu’il garantit l’aide américaine pour les forces armées égyptiennes, qui est actuellement d’1,3 milliard de dollars par an, un montant assez proche de la fameuse aide américaine à Israël, qui est de 2 milliards par an (3 depuis un récent accord et pour une période déterminée).
 
Le sentiment anti-israélien est fort en Egypte, et la plupart des centaines de milliers de manifestants ont exprimé leur colère sur l’étroite collaboration entre Moubarak et Israël sur une série de questions. Mais au final, très peu appellent sérieusement à l’abrogation du traité, réalisant l’impact international qui s’en suivrait.
 
Le porte-parole de l’armée, le général Yahya al-Fangari, a demandé au public, en particulier aux millions d’employés du service public, de « travailler à pousser l’économie en avant, » un appel la poursuite de l’économie après les troubles de ces trois dernières semaines.
 
L’armée a également appelé le « gouvernement actuel et les gouverneurs de provinces à poursuivre leurs activités jusqu'à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, » a déclaré al-Fangari.
 
L’armée est « impatiente pour une transition pacifique, pour un système libre et démocratique, afin de permettre une autorité civile élue d’être en charge du pays, pour construire une nation libre et démocratique, » a-t-il dit.
 

La déclaration laisse sans réponse la question principale qui se pose sur combien de temps le gouvernement actuel restera en place, qu’il continue sur une durée plus longue jusqu'à ce qu’un nouveau soit élu, ou si l’armée le considère comme un pis-aller pour maintenir l’état en fonction jusqu'à ce qu’il nomme un autre leadership de transition.

117 commentaires
Incompatibilité de culture
Video:

http://www.jerusalemplus.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=7761&Itemid=218
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Février 2011 à 12:22
Elie_010 merci pour cette video
Video !

"Faisons le pari qu'avant d'arriver au bout de l'interview de ce fou dangereux vous n'aurez qu'une envie:le savoir abattu d'une balle dans la tête! Avec une balle rouillée huilée à la graisse de porc! Pour qu'il attrape aussi le tétanos et ne rencontre jamais les 70 vierges qui l'attendent en enfer. Accrochez vos écouteurs pour apprécier le spécimen."


Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 17 Février 2011 à 12:51
Mais oui avec eux ce toujours la même chose, Chypre, Kosobo, et un peu par tout ou ils arrivent, arivent les problemos! les histoires, et touti cuanti!!!
Envoyé par Julia - le Jeudi 17 Février 2011 à 12:53
Libye : au moins 200 morts selon un médecin

« Je pleure, » dit le docteur. « Pourquoi le monde n’écoute pas ? »

Pleurer, pleurer....Qui a parlé quand le gouvernement s'est attaché à effacer les traces de la présence juive en lybie? Certainement pas les libyens, tout arrive à qui sait attendre.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 20 Février 2011 à 23:18
Euh oui !!!
Kadhafi est pas la mème poids comme Ben-Ali !!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 21 Février 2011 à 05:18
Tiran voir Tiranpire le kadafi homme arogant imbu de sa personne méprisant son prochain avec son fils qui se croit au dessus des lois internationale cette famille ne lâchera pas facilement le pouvoir
j ai la conviction que cet homme serpent tirera sur son peuple sans la moindre hésitation
Quand on voit le Maroc on ne peux penser que c est le prochain pays qui tombera la royauté sera balayée le peuple souffre de brimades depuis hassan2 le père qui a règne comme un grand despote un tiran froid et sanguinaire Oufkir et sa famille !!!! Le juif embastille durant plus de 40 ans dans un désert traite comme un s orpion a ec d' autres ses prisons dignes de celle de la Bastille et tout cela avec la France pays amibqui a cautionne !!!!!!!!
Le pire c estcque cette France se précipite en Tunisie elle qui n a plus levmoondre crédit de la part de la population aurait du laisser la place du bon samaritain aidant a un autre pays européen après la. Colonisation et la complaisance a l égard des tyrans !!!! Ses dirigeants n ont aucune pudeur !!!
Ils seront éconduits !!!!!
Envoyé par Jcl - le Lundi 21 Février 2011 à 08:52
Obama
cet homme applique une politique conforme a son discour du Caire
les dirigeants du monde arabe n avaient pas capte le message clair.....
Le changement enprofondeur des dirigeants et de la politique plus démocratique
Seulement le monde arabo musulman c est plus de 1.5 milliard d' hommes
la tache est hardie et l issue incertaine c est l équivalent de 100 murs deBerlin qui tomberont
les américains sont des gens qui ne se posent pas les questions d' après
ils donnent un coup de pied violent dans la ruche et gèrent tant bien que mieux avec force les issues
leur économie s en trouve doppee et de nouveaux marches s ouvrent a eux !!!!!!!!!
Quand l crique s éveillera,..... C est un début qui commence depuis peux!!!!!!!
Envoyé par Jcl - le Lundi 21 Février 2011 à 09:02
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Hayat - le Lundi 21 Février 2011 à 09:03
"Apparaissant sur la télévision d’état libyenne après minuit dimanche, Seif al-Islam Kadhafi a déclaré que l’armée continue de soutenir son père, qui mène la lutte, mais il a ajouté que certaines bases militaires, des chars et des armes avaient été saisis."

Incapable de sauvegarder ses propres armes et ça veut jouer les maou costauds Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 21 Février 2011 à 09:46
Cette folle de khadafi est le p type même du dictateur oriental sans foi ni loi , comme ses acolytes Benali et Moubarak; il partira mais à quel prix ? Quand à l'Algérie il faut croire que seuls les Kabyles, dont je suis, qui veulent le changement...Le printemps arabe ne semble pas interesser les Arabrs d'Algérie et pour cause ! Le pouvoir distribue en ce moment même des logements , de l'argent, etc...pour amadouer les gens...Pathétique mais c'est malheureusement la réalité...
Samia d'Alger.
PS: bravo pour votre site que je consulte régulièrement depuis plus d'une année.
Envoyé par Samia_001 - le Lundi 21 Février 2011 à 10:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes