English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les militaires égyptiens respecteront les traités

Les militaires égyptiens respecteront les traités - © Juif.org
La junte militaire au pouvoir en Egypte a rassuré ses alliés internationaux samedi en disant qu’il n’y aura pas de rupture dans son accord de paix avec Israël suite à l’éviction du président Hosni Moubarak. L’armée pose aussi les premiers pas pour maintenir l’économie de l’Egypte et le fonctionnement de l’état tout en misant sur la manière de reformer le pays pour plus de démocratie.
 
Le communiqué de l’armée, diffusé par la télévision d’état, est sa première tentative prudente de définir les prochaines étapes après que Moubarak ait remis le pouvoir à un conseil des principaux généraux après avoir démissionné vendredi suite aux protestations populaires durant depuis 18 jours.
 
La préservation du dernier gouvernement de Moubarak est de nature à décevoir les manifestants, dont des milliers demeurent dans leurs tentes sur la place Tahrir, au centre du Caire. Beaucoup d’entre eux ont demandé des mesures plus dramatiques, comme la dissolution du parlement et le renvoi du présent gouvernement pour former un corps de transition plus large et surveiller les réformes jusqu'à ce que les élections puissent avoir lieu.
 
La déclaration de l’armée n’exclut toutefois pas que ces mesures puissent encore êtres prises.
 
Un porte-parole du conseil suprême des forces armées a souligné que « les militaires s’engagent à respecter les traités internationaux de l’Egypte. »
 
Israël a été profondément préoccupé que les turbulences en Egypte puissent menacer l’accord de paix de 1979 signé entre les deux pays. Les Etats-Unis, alliés important de l’Egypte, sont également soucieux de s’assurer que l’accord reste en place. L’armée soutient fermement l’accord, et pas seulement parce qu’il garantit l’aide américaine pour les forces armées égyptiennes, qui est actuellement d’1,3 milliard de dollars par an, un montant assez proche de la fameuse aide américaine à Israël, qui est de 2 milliards par an (3 depuis un récent accord et pour une période déterminée).
 
Le sentiment anti-israélien est fort en Egypte, et la plupart des centaines de milliers de manifestants ont exprimé leur colère sur l’étroite collaboration entre Moubarak et Israël sur une série de questions. Mais au final, très peu appellent sérieusement à l’abrogation du traité, réalisant l’impact international qui s’en suivrait.
 
Le porte-parole de l’armée, le général Yahya al-Fangari, a demandé au public, en particulier aux millions d’employés du service public, de « travailler à pousser l’économie en avant, » un appel la poursuite de l’économie après les troubles de ces trois dernières semaines.
 
L’armée a également appelé le « gouvernement actuel et les gouverneurs de provinces à poursuivre leurs activités jusqu'à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, » a déclaré al-Fangari.
 
L’armée est « impatiente pour une transition pacifique, pour un système libre et démocratique, afin de permettre une autorité civile élue d’être en charge du pays, pour construire une nation libre et démocratique, » a-t-il dit.
 

La déclaration laisse sans réponse la question principale qui se pose sur combien de temps le gouvernement actuel restera en place, qu’il continue sur une durée plus longue jusqu'à ce qu’un nouveau soit élu, ou si l’armée le considère comme un pis-aller pour maintenir l’état en fonction jusqu'à ce qu’il nomme un autre leadership de transition.

117 commentaires
A Viviane,

Vous faites une toute petite erreur :
En 1967, c'est la guerre des six jours, ce qui impliqua le gain du Sinai, de la Judée Samarie et du Golan.
La guerre de kippour, c'est en 1973. Il n'y eu aucun gain territoriaux mais évidemment une victoire (même si Israël eu très peur).

Bonne continuation.
Envoyé par Shaul_001 - le Mercredi 16 Février 2011 à 18:28
Merci Julia et Stanislas-001, et ce n'est pas fini, don't worry.

Ceux qui nous dénigrent, nous veulent ouvertement du mal, et ont des comportements pervers et donc inadmissibles vis-à-vis de nous ne peuvent même pas imaginer tout ce dont est capable un (e) juif (ve) en colère et indigné (e) à juste titre....

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 16 Février 2011 à 18:29
Merci pour la rectif. Shaul_001 . J'en tiens compte.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil Star
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 16 Février 2011 à 18:31
Mounzo,

Tu es au courant que les frontières de 67 n'existent pas, pourtant tu fais le reproche à israel de ne pas en tenir compte.

Tu es au courant des occasions manquées par les arabes, pourtant tu fais le reproche à israel de ne pas faire en sorte qu'un état palestinien soit créé.

Tu es au courant des intentions réelles du hamas et à présent du fatah vis à vis des juifs une fois un (ou deux?) état palestinien créé, et pourtant tu reproches à israel de ne pas tenir compte des nouvelles données.

La solution?
C'est déjà arreter de faire des reproches à israel ensuite de faire passer le message, qui sont les réelles responsables, de couper les aides en argent détournées par les leaders, alors les arabes cesseront de manipuler l'opinion mondiale inutilement.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Février 2011 à 20:33
En 1947, il fut aussi proposé par l’ONU un statut de Jérusalem comme "ville internationale". Là encore, les Juifs acceptèrent et les Arabes refusèrent.

Enfin, en 2000, sous l’égide du président Clinton, Ehud Barak, alors Premier ministre, offrit à Yasser Arafat, de reconnaître l’État palestinien, lui cédant 95% des "territoires", auxquels s’ajoutaient 5% de territoires israéliens et la moitié de Jérusalem, et il proposait le retour en Israël de 250.000 "réfugiés palestiniens". Arafat refusa et planifia une seconde Intifada, encore plus violente que la première, qui débuta en septembre 2000, avec une série d’attentats contre des civils israéliens.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Février 2011 à 21:07
Les déclarations du Roi Hussein de Jordanie, d'abord en 1965 : "Ces organisations qui essaient de faire la différence entre les Palestiniens et les Jordaniens sont des traîtres" ; puis, fin 1981 : "la Jordanie est la Palestine, et la Palestine est la Jordanie."
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Février 2011 à 21:20
Le 6 octobre 1973, jour de la grande fête religieuse du Yom Kippour, les Égyptiens pénètrent dans le Sinaï et maintiennent leurs positions à une quinzaine de kilomètres. Du côté syrien, les Israéliens repoussent l'attaque et avancent vers Damas, puis redirigent ses troupes vers l'Égypte et encerclent les troupes de la IIIe armée égyptienne sur le Sinaï. L'URSS est lente à réagir. Les États-Unis de Kissinger sautent sur l'occasion et sortent l'Égypte de l'impasse. Cette initiative américaine mènera aux accords de Camp David entre l'Égypte, Israël et les États-Unis et à la signature d'un traité de paix entre l'Égypte et Israël le 26 mars 1979. Évidemment, Kissinger avait exclu l'URSS de ces discussions afin de les orienter à son goût.

L'Égypte reprend alors possession du Sinaï, ce qui marque un léger apaisement dans les tensions israélo-arabes.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Février 2011 à 21:21
Merci à Elie_010 pour toutes ces mises au point historiques.

Il est + que temps de "remettre, OUVERTEMENT et à la portée de tous, les pendules à l'heure du bon sens et de la vérité".

Avis aux soi-disants malentendants et non-voyants qui n'entendent et ne voient que ce qu'ils veulent bien, à savoir: décrédibiliser Israêl à tout prix (grâce à l'argent sale des enturbannés qui les rétribuent pour faire ce boulot dégeu...). A bon entendeur les glandus.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Star
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 17 Février 2011 à 06:03
Bonjour a toutes et tous,

Les mensonges ont les pattes courtes , la vérité eclate par tout!
Envoyé par Julia - le Jeudi 17 Février 2011 à 08:09
Viviane

Le pire c'est lors des débats sur le conflit, qu'on j'entend des pros palos critiquer la politique de Bibi pour en arriver à dire qu'israel ne veut pas la paix, je vois alors ces juifs (souvent de gauche) balancer leur tête de haut en bas pour montrer à l'évidence que les juifs doivent faire plus d'effort si ils veulent la paix.

Que ces arabes comme d'hab mentent, j'ai pris l'habitude, mais des juifs qui soit disant travaillent sans cesse sur les textes et au moment d'affiche ce qu'ils savent font mine d'être responsables de la situation alors que nous savons bien, nous tous ici, aussi ignorant que nous sommes, que depuis la création de l'état et quelque soit le premier ministre d'israel, la réponse en face a toujours était "NON!", qu'à chaque fois que des frontières sont ouvertes il y a des civils juifs tués, que les israeliens ont beau quitter le sud liban, gaza, le sinai et j'en passe, les arabes de tout bord crient toujours et encore "à mort les juifs".

Une seule phrase à sortir lors de débat public "le peuple attaquant a perdu, le peuple attaqué a gagné les territoires" et c'est la même règle pour toutes les populations du monde.

Jamais un pays arabe n'a donné des territoires sans y etre contraint, jamais les palestiniens n'auraient rendu des territoires s'ils avaient gagné, pourquoi une règle uniquement pour le peuple juif?
Que les pro palestiniens répondent à cela.
Non, ils préfèrent se limiter à répéter un peu partout "les sionistes occupent...".
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Février 2011 à 11:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes