|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes militaires égyptiens respecteront les traitésLa junte militaire au pouvoir en Egypte a rassuré ses alliés internationaux samedi en disant qu’il n’y aura pas de rupture dans son accord de paix avec Israël suite à l’éviction du président Hosni Moubarak. L’armée pose aussi les premiers pas pour maintenir l’économie de l’Egypte et le fonctionnement de l’état tout en misant sur la manière de reformer le pays pour plus de démocratie.
Le communiqué de l’armée, diffusé par la télévision d’état, est sa première tentative prudente de définir les prochaines étapes après que Moubarak ait remis le pouvoir à un conseil des principaux généraux après avoir démissionné vendredi suite aux protestations populaires durant depuis 18 jours.
La préservation du dernier gouvernement de Moubarak est de nature à décevoir les manifestants, dont des milliers demeurent dans leurs tentes sur la place Tahrir, au centre du Caire. Beaucoup d’entre eux ont demandé des mesures plus dramatiques, comme la dissolution du parlement et le renvoi du présent gouvernement pour former un corps de transition plus large et surveiller les réformes jusqu'à ce que les élections puissent avoir lieu.
La déclaration de l’armée n’exclut toutefois pas que ces mesures puissent encore êtres prises.
Un porte-parole du conseil suprême des forces armées a souligné que « les militaires s’engagent à respecter les traités internationaux de l’Egypte. »
Israël a été profondément préoccupé que les turbulences en Egypte puissent menacer l’accord de paix de 1979 signé entre les deux pays. Les Etats-Unis, alliés important de l’Egypte, sont également soucieux de s’assurer que l’accord reste en place. L’armée soutient fermement l’accord, et pas seulement parce qu’il garantit l’aide américaine pour les forces armées égyptiennes, qui est actuellement d’1,3 milliard de dollars par an, un montant assez proche de la fameuse aide américaine à Israël, qui est de 2 milliards par an (3 depuis un récent accord et pour une période déterminée).
Le sentiment anti-israélien est fort en Egypte, et la plupart des centaines de milliers de manifestants ont exprimé leur colère sur l’étroite collaboration entre Moubarak et Israël sur une série de questions. Mais au final, très peu appellent sérieusement à l’abrogation du traité, réalisant l’impact international qui s’en suivrait.
Le porte-parole de l’armée, le général Yahya al-Fangari, a demandé au public, en particulier aux millions d’employés du service public, de « travailler à pousser l’économie en avant, » un appel la poursuite de l’économie après les troubles de ces trois dernières semaines.
L’armée a également appelé le « gouvernement actuel et les gouverneurs de provinces à poursuivre leurs activités jusqu'à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé, » a déclaré al-Fangari.
L’armée est « impatiente pour une transition pacifique, pour un système libre et démocratique, afin de permettre une autorité civile élue d’être en charge du pays, pour construire une nation libre et démocratique, » a-t-il dit.
La déclaration laisse sans réponse la question principale qui se pose sur combien de temps le gouvernement actuel restera en place, qu’il continue sur une durée plus longue jusqu'à ce qu’un nouveau soit élu, ou si l’armée le considère comme un pis-aller pour maintenir l’état en fonction jusqu'à ce qu’il nomme un autre leadership de transition. Articles connexes
117 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Envoyé par Mounzo
Le 1er septembre 1967, les Etats arabes réunis en sommet au Soudan proclamèrent les "trois non de Khartoum" : non à la paix avec Israël, non à la reconnaissance d'Israël, non à toute négociation avec Israël. Moins de trois mois après la guerre des Six-Jours, en rompant pour longtemps toute possibilité de dialoguer avec l'Etat hébreu, les Arabes écartèrent de fait la possibilité qu'Israël restitue les territoires conquis. Fierté arabe, drame palestinien.
Malgré des accords de paix entre Israël et des voisins arabes, le "syndrome de Khartoum" n'a pas complètement disparu. Khartoum fut le symbole du refus arabe d'Israël, qui s'exprima pour la troisième fois, après le rejet par les Arabes en 1937 de la partition proposée par la Commission Peel qui aurait alors créé deux Etats. Ce refus arabe se manifesta à nouveau en 1947, lorsque les pays arabes repoussèrent la solution proposée par l'ONU qui voulait créer deux Etats pour deux peuples, en 1967, avec la guerre des Six-Jours et en 2000, lorsqu'Arafat refusa de signer les accords de paix à Camp David. Quatre fois dans l'histoire, Israël fut confrontée au syndrome du refus arabe.
ps : je n'ai jamais dis sur ce forum que je hais les juifs, qu'il fallait raser israel ou des propos pareils....je veux juste débattre....
on verra ça plus-tard un peu!!
a) je ne vous ai pas traité d'anti-sémite, ne sachant rien de vous, sauf ce que vous écrivez, manifestement depuis peu de temps sur notre site, mais j'ai "remis les pendules à l'heure" sur vos sous-entendus quelque peu tendencieux;
b) bien sûr qu'il y a de l'antis-sémitisme à foison dans l'"air du temps", et le dénoncer est une réaction saine et légitime de la part des juifs et des israéliens à qui on recommence à dénier même le droit d'exister SUR LEURS PROPRES TERRES, à qui on souhaite d'être "effacés de la carte", qu'on accuse de toutes les malversations accomplies en majorité par les barbares enturbannés, que des terroristes avérés (hamas) bombardent régulièrement (6 longues années de bombardements sur les civils de Sdérot avant que Tsahal n'aille leur "régler leur compte" - et encore, Tsahal y est allé "avec le dos de la cuiller", etc.., etc... Non mais quel toupet ils ont tous ces incapables illettrés.
Yes, ne vous en déplaise, ce sont des ILLETTRES qui ne connaissent ni l'histoire, ni la géographie, ni l'orthographe, et encore moins savent distinguer leur main gauche de leur main droite, et ne parlons même pas de la compassion et de l'humanité, "inconnues" au bataillon de ces abrutis sournois.
Si mes paroles vous choquent, vous pouvez toujours vous "déchoquer" en lisant "la prose" des abrutis cités plus haut. Vous serez édifié. A bon entendeur.
AM ISRAEL HAY