English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Peres : « l'Iran sera arrêté par le peuple »

Peres : « l'Iran sera arrêté par le peuple » - © Juif.org

Alors que les yeux du monde entier sont sur l'Iran, le président Shimon Peres rejoint son homologue américain Barack Obama en exprimant son espoir que les protestations anti-gouvernementales dans la république islamique feront tomber le régime des ayatollahs.

« Il est très regrettable de voir le parlement d'Ahmadinejad appeler à assassiner l'opposition, » a déclaré Peres mercredi dans une allocution à la Conférence des Présidents des Principales Organisations Juives à Jérusalem.

« Je vous le dis, cela va continuer, et l'Iran ne sera pas arrêté par la force et une intervention extérieure, mais par son propre peuple qui souffre. »

Le président a noté que « nous entrons dans un chapitre majeur de l'histoire d'Israël et du Proche Orient. C'est un changement incroyable qui se passe ici. Ce que nous avons vu en Egypte est une révolution sans leader. »

« Je demande quelles sont les raisons, et les raisons sont que les choses sont difficiles pour eux. Il des problèmes avec beaucoup de gens qui sont sur le point de tomber dans la réelle pauvreté. Les chiffres indiquent un taux de chômage de 40%. »

Quant à l'avenir de l'Egypte après la tourmente, Peres a déclaré qu'il s'était demandé ce que les Frères Musulmans feraient. « Être un musulman ou être un frère ne fait pas le succès d'un pays. »

Il s'est adressé à la nouvelle génération de révoltés. « Dans de nombreux pays qui nous entourent, il y a beaucoup de corruption, et si il n'y avait pas internet ou Facebook vous ne verriez pas la corruption. »

« La meilleure chose pour les manifestants est l'iPhone. Nous sommes dans un monde nouveau. Dans les manifestations en Egypte, il était intéressant de voir les jeunes et les femmes, qui sont la nouvelle force, manifester pour la première fois en jeans et t-shirts. Les vêtements ne disent pas qui est pauvre ou riche, ils déclarent qu'ils veulent l'égalité. »

Selon le président, les chances de voir la démocratie dans les pays de la région sont minces. « La plupart des états de la région ne sont pas démocratiques. Parmi les dirigeants actuels, qui renoncera à la puissance de son plein gré et déclarera des élections ? Demander à un leader de le faire c'est comme inviter une dinde pour un repas de Thanksgiving. »

Les affrontements se poursuivaient mercredi à Téhéran lors des obsèques de Sana Jaleh, un des deux jeunes tués lundi lors des rassemblements anti-gouvernementaux.

La télévision d'état a indiqué qu'un « petit nombre » de militants de l'opposition s'est affronté avec des partisans du gouvernement lors des funérailles.

Le dictateur iranien Ahmadinejad a prononcé un discours dans la ville méridionale de Busher mercredi, disant que « l'ère des régimes fantoches a cessé d'exister ».

Parlant des récentes révoltes en Tunisie et en Egypte, il a dit : « nous avons vu que plus le régime est dictatorial, plus il reçoit le soutien des pays arrogants, » en référence aux états de l'Ouest.

Selon Ahmadinejad, l'Occident est « intéressé à profiter de l'énorme vague d'énergie populaire pour ses propres besoins, » alors que l'Iran supporte le droit des peuples à choisir leur destin. Il n'a pas fait de commentaire sur les violentes manifestations contre sa propre dictature qui ont lieux depuis quelques jours.

Pendant ce temps, toujours mercredi, des centaines de manifestants libyens ont envahi les rues de la deuxième plus grande ville du pays pour demander des élections libres, un premier signe que les troubles de la région se propagent à la nation arabe en Afrique du Nord.

Quatorze personnes ont été blessées alors qu'une foule de gens, en colère suite à l'arrestation de manifestants, s'est battue avec la police et des supporters du gouvernement, selon des témoins et médias locaux.

89 commentaires
j'espere queles tyrans seront battus,c'est aux democraties dans le monde de donner un coup de main a ceux qui risques leurs vies pour la liberté;
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 14 Février 2011 à 19:59
Pourtant l'année passée il avait massacrés plusieurs milliers d'opposants !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 14 Février 2011 à 20:14
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Gilbert_025 - le Lundi 14 Février 2011 à 20:17
"Les manifestants scandaient « mort au dictateur », en référence au président du pays issu de la ligne dure, réélu par des élections que beaucoup considèrent comme frauduleuses en 2009.3

Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 15 Février 2011 à 00:27
Que fera Obama si cela prenait la tournure d' un bain de sang !!!
Ou iraient se réfugier les barbus et leur clique !!!
Hamadi nedjad!!!!
Autant de questions pour une grande aventure
Envoyé par Jcl - le Mardi 15 Février 2011 à 01:05
Allez les petits, débarrassez-vous des barbus et faites entendre la voix et la voie de la démocratie!
(DÉMOCRATIE = POUVOIR DU PEUPLE!!)
Tyrans, vous connaissez la théorie des dominos??
Envoyé par François_014 - le Mardi 15 Février 2011 à 09:47
Les tyrans iraniens qui empêchent toute liberté à leur peuple
paieront un jour ou l'autre l'addition et elle sera salée !
Pour l'instant,sous couvert de l'islam ils s'autorisent à tous les débordements
mais comme la cocotte minute la pression monte et ça va leur exploser
à la GUEULE.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 15 Février 2011 à 11:08
Chers amis, les armadas de la flotte ricaines semblent plus attentives à ce qu'il se passe dans le golf d'akaba que dans le golf persique !

Ce que fait l'occident est ses meutes de journalistes ch.ards, c'est de se promener dans les "dictatures" types ben-ali et moubarak, ils ont les chocottes d'aller se la jouer en iran, alors rien ne se passe !

Si il y avait une seule manif palos en Israël, il y aurait 20'000 journaleux dans les 5 étoiles israéliens et des colonnes et des colonnes sur ce qu'il s'y passe !

Israël doit se fasciser absolument, après ils dirons ce qu'ils veulent, mais quand une centaine de journalistes aurons subit le même traitement que lorsqu'ils se promènent en iran, ils nous lâcherons un peu la grappe !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Février 2011 à 13:51
Aujourd'hui, la planète entière connait la place tahrir dans ses moindre recoins, alors que les seuls images que nous avons de téhérans sont des images prisent avec des téléphones portable et envoyées par skipe ou facebook, évidamment que les pressions internationales ne sont pas les mêmes !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 15 Février 2011 à 13:53
je l'espère qui-ils se puissent mise sur pelle khamenei et ahmadinedjad au mème temps!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 15 Février 2011 à 14:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes