English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Peres : « l'Iran sera arrêté par le peuple »

Peres : « l'Iran sera arrêté par le peuple » - © Juif.org

Alors que les yeux du monde entier sont sur l'Iran, le président Shimon Peres rejoint son homologue américain Barack Obama en exprimant son espoir que les protestations anti-gouvernementales dans la république islamique feront tomber le régime des ayatollahs.

« Il est très regrettable de voir le parlement d'Ahmadinejad appeler à assassiner l'opposition, » a déclaré Peres mercredi dans une allocution à la Conférence des Présidents des Principales Organisations Juives à Jérusalem.

« Je vous le dis, cela va continuer, et l'Iran ne sera pas arrêté par la force et une intervention extérieure, mais par son propre peuple qui souffre. »

Le président a noté que « nous entrons dans un chapitre majeur de l'histoire d'Israël et du Proche Orient. C'est un changement incroyable qui se passe ici. Ce que nous avons vu en Egypte est une révolution sans leader. »

« Je demande quelles sont les raisons, et les raisons sont que les choses sont difficiles pour eux. Il des problèmes avec beaucoup de gens qui sont sur le point de tomber dans la réelle pauvreté. Les chiffres indiquent un taux de chômage de 40%. »

Quant à l'avenir de l'Egypte après la tourmente, Peres a déclaré qu'il s'était demandé ce que les Frères Musulmans feraient. « Être un musulman ou être un frère ne fait pas le succès d'un pays. »

Il s'est adressé à la nouvelle génération de révoltés. « Dans de nombreux pays qui nous entourent, il y a beaucoup de corruption, et si il n'y avait pas internet ou Facebook vous ne verriez pas la corruption. »

« La meilleure chose pour les manifestants est l'iPhone. Nous sommes dans un monde nouveau. Dans les manifestations en Egypte, il était intéressant de voir les jeunes et les femmes, qui sont la nouvelle force, manifester pour la première fois en jeans et t-shirts. Les vêtements ne disent pas qui est pauvre ou riche, ils déclarent qu'ils veulent l'égalité. »

Selon le président, les chances de voir la démocratie dans les pays de la région sont minces. « La plupart des états de la région ne sont pas démocratiques. Parmi les dirigeants actuels, qui renoncera à la puissance de son plein gré et déclarera des élections ? Demander à un leader de le faire c'est comme inviter une dinde pour un repas de Thanksgiving. »

Les affrontements se poursuivaient mercredi à Téhéran lors des obsèques de Sana Jaleh, un des deux jeunes tués lundi lors des rassemblements anti-gouvernementaux.

La télévision d'état a indiqué qu'un « petit nombre » de militants de l'opposition s'est affronté avec des partisans du gouvernement lors des funérailles.

Le dictateur iranien Ahmadinejad a prononcé un discours dans la ville méridionale de Busher mercredi, disant que « l'ère des régimes fantoches a cessé d'exister ».

Parlant des récentes révoltes en Tunisie et en Egypte, il a dit : « nous avons vu que plus le régime est dictatorial, plus il reçoit le soutien des pays arrogants, » en référence aux états de l'Ouest.

Selon Ahmadinejad, l'Occident est « intéressé à profiter de l'énorme vague d'énergie populaire pour ses propres besoins, » alors que l'Iran supporte le droit des peuples à choisir leur destin. Il n'a pas fait de commentaire sur les violentes manifestations contre sa propre dictature qui ont lieux depuis quelques jours.

Pendant ce temps, toujours mercredi, des centaines de manifestants libyens ont envahi les rues de la deuxième plus grande ville du pays pour demander des élections libres, un premier signe que les troubles de la région se propagent à la nation arabe en Afrique du Nord.

Quatorze personnes ont été blessées alors qu'une foule de gens, en colère suite à l'arrestation de manifestants, s'est battue avec la police et des supporters du gouvernement, selon des témoins et médias locaux.

89 commentaires
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Oui, nous sommes atterrés sz const
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:04
Sabrina

En 39 personne on ne se passionnait sur la montée du nazisme, faudrait pas que ça se renouvèle.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:04
c'est qu'ont vous passionnent nous les arabes!!!! pour autant parler de nous
Envoyé par Sabrina_011 - le Vendredi 18 Février 2011 à 21:14
Nous sommes atterres de constater que les dirigeants arabes soient aussi avec un tel acharnement contre les populations des pays musulmans qui revendiquent simplement un peu plus d'humanité avec des règles démocratiques. Les dirigeants sont contre tout ce qui n'est pas eux.
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 19 Février 2011 à 18:07
moi je sais pourquoi vous vous préoccupez tant des révolutions arabo, parceque israel se retrouve dans une situation très délicate dans les 2 cas : je m'explique, si les pays arabes deviennent démocratiques, isreal ne serrait plus le seule 'démocratie" de la région, elle qui aimait bein s'en vantait, mais aussi, elle se retrouveait face à de véritables partenaires pour la paix et un dialogue
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:04
ce qui n'est pas bon pour israel, elle ne veut pas de partenaires crédibles au niveau internationale, parceque elle serait alors plus crédible, mais entre nous l'a - t - elle était une fois (appart pour les usa que vous aimez tant dénigrer mais qui sont les seules à vous soutenir!!!!)
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:07
et si le proche et moyen orient se radicalisent se qui risque fort de se produire dans 1er temps, ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie ( qui se tourne de + en + vers l'iran) et enfin à l'est l'iran, la situation risque fort d'être identique en jordanie, et abas a perdu toute crédibilité en palestine, bref israel se retrouvera isolé, et ça risquera de fort chauffée pour elle,
Envoyé par Sabrina_011 - le Dimanche 20 Février 2011 à 20:11
Dans les pays en révolution, c'est la révolution des bakchichs, tous tentent de se remplir les poches à peine le soufflet est redescendu.

Ils tournent tous comme des vautours et la course aux postes clés vont faire mille fois plus de victimes que les émeutes !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:05
Sabrina
" je m'explique, si les pays arabes deviennent démocratiques, isreal ne serrait plus le seule 'démocratie""

Avec des "si" on met paris en bouteille.

" elle se retrouveait face à de véritables partenaires pour la paix et un dialogue ce qui n'est pas bon pour israel"

Tu penses réellement qu'israel préfère avoir à faire à des fous d'allah?
Si l'intention d'israel est d'avoir de faux partenaires, gaza serait encore goush katif.

"appart pour les usa que vous aimez tant dénigrer mais qui sont les seules à vous soutenir!"

On est loin de jeter une chaussure à la tête du president des states, de bruler le drapeau, ou encore de détruire les tours jumelles.

" ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie ( qui se tourne de + en + vers l'iran) et enfin à l'est l'iran, la situation risque fort d'être identique en jordanie, et abas a perdu toute crédibilité en palestine, bref israel se retrouvera isolé, et ça risquera de fort chauffée pour elle,"

Ca ne peut pas etre plus chaud que durant les guerres antérieurs, israel etait encore plus seul et avec encore plus d'ennemis musulmans, jamais israel n'a été aussi craint du fait de sa puissance preuve en est à part des menaces aucun pays n'ose faire le premier pas, si les pays musulmans ne veulent comprendre la leçon, ils ont du mal aujourd'hui encore à se relever.

Les dirigeants muzs craignent leur armée.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:20
Sabrina , c'est tout a fait faux ! Israel souhaite la paix tout que autre chose . Bien évidement pas a tout prix et encore moins en renonçant a son statut de pays juive .
Pas content que les pays autours deviennent un jour démocratique ? Mais quel bêtise de penser ça ! Malheureusement ces pays autour même avec leur " révolution " sont encore loin . pour le moment je ne vois même pas un que réclame une démocratie .
Alors venir pour lâcher le propagande anti Israélien , c'est pas la peine . c'est même pas une question que vous posez pour discuter , mais bien une affirmation fausse .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 20 Février 2011 à 22:22
et si le proche et moyen orient se radicalisent se qui risque fort de se produire dans 1er temps, ils se retourneront tous vers iran, avec en perspective le hesbollah et la syrie au nord, les frères musulmans au sud, à l'ouest le hamaq et la turquie (
Tu raison, cependant, ce que les musulmans , qui ne savent pas ce qu'est la puissance de D.dont ils ont une parfaite méconnaissance, n'ont pas encore compris que Israël est le peuple de D. et qu'il y a gros a Parier que ceux qui envisagent de voler la terre sainte, se retrouvent dans la même situation que les Égyptiens la terre qui Pharaoniques. Mais ce ne sera pas la mer Rouge qui s'ouvrira,c 'est la terre qui les engloutira. D combat pour son nom et donc pour son peuple Israël. Les évènements cosmiques qui s'amoncellent actuellement sur le monde sont autant d'avertissements comme les dix plaies d'Égypte. La politique de D n'est pas celle des homme fussent ils hezbollah ou autres assassins menteurs hypocrites envieux jaloux d'Israël.
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 20 Février 2011 à 23:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes