English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le conseil de sécurité approuve les sanctions contre la Libye

Le conseil de sécurité approuve les sanctions contre la Libye - © Juif.org
Le conseil de sécurité des Nations Unis a approuvé dimanche une série de sanctions contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
 
Les sanctions comprennent l’interdiction de voyage pour Kadhafi et les hauts responsables de son régime, et le gel de leurs avoirs. La résolution appelle également au transfert de Kadhafi et de ses associés devant la cour internationale de justice de La Haye pour soupçons de crimes de guerre.
 
Tous les 15 membres du conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution.
 
Plus tôt, le président américain Barack Obama et la secrétaire d’état Hillary Clinton ont appelé Kadhafi à démissionner, affirmant qu’il avait « perdu la légitimité de gouverner ».
 
Obama a déclaré dans un entretien avec la chancelière allemande Angéla Merkel que « lorsque le seul moyen pour un leader de rester au pouvoir est d’utiliser une violence massive contre son propre peuple, il a perdu la légitimité de régner et doit faire ce qui est bon pour son pays en quittant maintenant, » a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
 
Clinton a fait remarquer : « nous avons toujours dit que l’avenir du gouvernement Kadhafi est une question que doit décider le peuple libyen, et il s’est montré clair ». Elle a ajouté que Kadhafi « a perdu la confiance de son peuple et devrait partir sans nouvelle effusion de sang et de violence. »
 
Clinton a déclaré travailler avec ses partenaires pour trouver le moyen de fournir une aide humanitaire aux libyens dans le besoin.
 
Samedi soir, les membres du conseil de sécurité étaient toujours divisés sur la question de renvoyer ou non le régime Kadhafi devant la cour qui s’occupe des crimes de guerre. Dans une tentative de sortir de l’impasse, la délégation de la Libye à l’ONU, qui a dénoncé Kadhafi, a envoyé une lettre au président du conseil de sécurité, l’ambassadrice du Brésil à l’ONU, Maria Luiza Ribeiro Viotti, confirmant son soutien à une saisine immédiate de la CPI.
 
L’ambassadeur libyen aux Nations Unies, Abdurrahman Shalgam, a écrit à Viotti que sa mission « soutien les mesures proposées dans le projet de résolution de demander des comptes aux responsables des attaques armées contre les civils libyens, notamment via la cour pénale internationale. »
 
Le conseil a précédemment envoyé un seul cas devant la CPI : le conflit dans la région du Darfour occidental. Le tribunal a inculpé le président soudanais Omar Hassan el-Bashir pour génocide et autres crimes contre l’humanité au Darfour.
 
La France et la Grande Bretagne ont rédigé la résolution de six pages qui, comme indiqué, appelle à l’interdiction de voyager et au gel des avoirs de Kadhafi et de son cercle de proches. La résolution a été rédigée en consultation avec les Etats-Unis et l’Allemagne.
 
La France et la Grande Bretagne ont évacué leurs citoyens samedi, la France annonçant dans la soirée qu’elle fermait son ambassade, la Grande Bretagne utilisant des Hercules C-130 pour transporter des britanniques et des ressortissants d’autres pays vers Malte.
 
Auparavant, l’ambassadeur de Colombie, Mark Lyall Grant, a déclaré aux journalistes avant de rentrer dans la chambre du conseil qu’il est « encouragé par le large consensus » parmi les 15 membres du conseil sur les principaux points du projet, mais a dit qu’il restait plusieurs questions en suspens, notamment le renvoi devant la CPI.
 
L’ambassadeur français, Gérard Araud, a déclaré aux journalistes avant la réunion du conseil que la CPI était le principal point d’achoppement, et a suggéré qu’ils auraient à trouver un compromis. La France et l’Allemagne ont exercé de fortes pressions pour mettre immédiatement la violence en Libye devant la CPI, basée à La Haye.
 
Des membres permanents ayant un droit de veto au conseil, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ne font pas partie de la CPI, et voient le tribunal permanent sur les crimes de guerre avec suspicion. Mais des diplomates ont déclaré que Washington préconisait le renvoi devant la CPI alors que Moscou pouvait vivre avec ou sans.
 
Le nombre d’étrangers ayant déjà quitté la Libye depuis le début des attaques du régime de Kadhafi contre les manifestants anti-gouvernementaux a été fulgurant. Samedi, au moins 16 000 chinois, 15 000 turcs et 1 400 italiens ont été évacués, la plupart travaillant dans les industries de la construction et du pétrole.
 

En outre, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré au conseil de sécurité que quelques 22 000 personnes ont fui à travers la frontière libyenne vers la Tunisie, et 15 000 autres ont traversé la frontière vers l’Egypte.

148 commentaires
Hors Sujet mais pour information

Apartheid – 12 juifs à l'honneur sur des timbres africains héros et combattants de l'apartheid
"Cette émission de timbres reconnait les sacrifices extraordinaires faits par les juifs pour la libération de leurs frères africains"
Les services postaux du Libéria, de la Gambie et du Sierra-Léone émettront simultanément un ensemble de trois feuillets postaux mardi, à la mémoire de 12 juifs qui ont combattu l'apartheid et le racisme en Afrique.
Selon l'un des feuillets commémoratifs il est estimé que les juifs étaient sureprésentés – 2500 % en proportion – par rapport à la population blanche présente dans l'administration.
"Cette émission de timbre reconnait les sacrifices extraordinaires faites par des juifs pour la libération de leurs frères africains et ces timbres reconnaissent une des plus grandes contributions à l'humanité du 20ème siècle"
Selon le texte d'un des feuillets
Chaque fiche présente 4 photos en noir et en blanc mettant en vedette les héros juifs.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Mars 2011 à 08:31
"Netanyahou dit que l'occident devrait traiter l'iran comme il traite la libye":

Netanyahou a raison. Mais nous savons très bien, après toutes les expériences précédentes, que l'occident n'agit /réagit, que selon la frousse que lui inspirent l'un ou l'autre de ces dictateurs de paccotille:

- si lesdits dictateurs sont en place et "tiennent la dragée haute" à l'occident grâce à leur pétrole, etc.., sans oublier les exactions commises depuis des décennies contre leus populations (exactions JAMAIS DENONCEES par les soi-disant défenseurs des "droits de l'homme", bien trop occupés à taper en cadence sur Israêl, le bouc émissaire si pratique), c'est le tapis rouge déployé, -cf. dans les jardins de l'Elysée, pour mieux marquer leur territoire, lors de la visite de khadafi en francearabia, humiliée jusqu'à + soif depuis des années par tous ces guignols, y compris jusque sur son propre territoire, les courbettes- , et l'"effacement" de tous leurs crimes contre l'humanité, en échange de contrats juteux;

- si lesdits dictateurs sont "jetés" par leurs populations, comme c'est le cas en ce moment, où ils -les dictateurs- tombent tous comme des mouches, alors, les occidentaux, adeptes du "pantalon à quartz", retournent frocs et vestes pour se "mettre au diapason de la rue, -soi-disant"-", et "montrent leurs dents " vis-à-vis de leurs potes d"hier.
De vraies girouettes. De quoi gerber.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 2 Mars 2011 à 08:53
Comment peut on lire des commentaires datés du 23 février au sujet d'un article daté du 1° mars?!?!
Envoyé par Georges_032 - le Mercredi 2 Mars 2011 à 09:34
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 2 Mars 2011 à 08:53

Absolument !

http://www.jewishworldreview.com/0311/glick030111.php3
Left still blind to evil --- but this time the stakes are far greater

By Caroline B. Glick

Envoyé par Hélène - le Mercredi 2 Mars 2011 à 14:53
Georges, je crois que les commentaires concernent ces trois articles :

Des navires de guerre américains vers la Libye alors que Kadhafi bombarde une... - Juif.org
Netanyahou dit que l’Occident devrait traiter l’Iran comme il traite la Libye - Juif.org
Navires de guerre et avions américains proches de la Libye - Juif.org
Envoyé par Hélène - le Mercredi 2 Mars 2011 à 14:54
http://www.youtube.com/watch?v=LBXh5n9h3Bw&feature=player_embedded
Prof. Yehuda Bauer - Why Did World War II Break Out?

Comprendre le passé peut nous aider à mieux saisir ce qui se passe en ce moment !
Envoyé par Hélène - le Mercredi 2 Mars 2011 à 14:57
Kadhafi : "les rebelles nous tuent comme les Israéliens tuent à Gaza"

Voilà une déclaration qui devrait clairement imposer aux "rebelles", le fait que Kadhafi n'est pas du côté
israélien et qu'Israël n'est pas du côté de Kadhafi !
En fait ;si les rebelles le tuent comme les israéliens à Gaza; il devrait ouvrir un hôtel 5 étoiles prochaînement à Tripoli !
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 2 Mars 2011 à 18:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Bruno_019 - le Mercredi 2 Mars 2011 à 22:48
4.6 plomb durci
pas mal ...Clin d'oeil
Envoyé par Pierre_051 - le Jeudi 3 Mars 2011 à 07:30
Bien , deux navires ... à quand le reste ?
Il était grand temps que les States se "préparent" ....
C'est qu'il n'y a pas qu'en Lybie que ça bouge dangereusement .....
Envoyé par Lucie_005 - le Jeudi 3 Mars 2011 à 08:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes