|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe conseil de sécurité approuve les sanctions contre la LibyeLe conseil de sécurité des Nations Unis a approuvé dimanche une série de sanctions contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Les sanctions comprennent l’interdiction de voyage pour Kadhafi et les hauts responsables de son régime, et le gel de leurs avoirs. La résolution appelle également au transfert de Kadhafi et de ses associés devant la cour internationale de justice de La Haye pour soupçons de crimes de guerre.
Tous les 15 membres du conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution.
Plus tôt, le président américain Barack Obama et la secrétaire d’état Hillary Clinton ont appelé Kadhafi à démissionner, affirmant qu’il avait « perdu la légitimité de gouverner ».
Obama a déclaré dans un entretien avec la chancelière allemande Angéla Merkel que « lorsque le seul moyen pour un leader de rester au pouvoir est d’utiliser une violence massive contre son propre peuple, il a perdu la légitimité de régner et doit faire ce qui est bon pour son pays en quittant maintenant, » a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Clinton a fait remarquer : « nous avons toujours dit que l’avenir du gouvernement Kadhafi est une question que doit décider le peuple libyen, et il s’est montré clair ». Elle a ajouté que Kadhafi « a perdu la confiance de son peuple et devrait partir sans nouvelle effusion de sang et de violence. »
Clinton a déclaré travailler avec ses partenaires pour trouver le moyen de fournir une aide humanitaire aux libyens dans le besoin.
Samedi soir, les membres du conseil de sécurité étaient toujours divisés sur la question de renvoyer ou non le régime Kadhafi devant la cour qui s’occupe des crimes de guerre. Dans une tentative de sortir de l’impasse, la délégation de la Libye à l’ONU, qui a dénoncé Kadhafi, a envoyé une lettre au président du conseil de sécurité, l’ambassadrice du Brésil à l’ONU, Maria Luiza Ribeiro Viotti, confirmant son soutien à une saisine immédiate de la CPI.
L’ambassadeur libyen aux Nations Unies, Abdurrahman Shalgam, a écrit à Viotti que sa mission « soutien les mesures proposées dans le projet de résolution de demander des comptes aux responsables des attaques armées contre les civils libyens, notamment via la cour pénale internationale. »
Le conseil a précédemment envoyé un seul cas devant la CPI : le conflit dans la région du Darfour occidental. Le tribunal a inculpé le président soudanais Omar Hassan el-Bashir pour génocide et autres crimes contre l’humanité au Darfour.
La France et la Grande Bretagne ont rédigé la résolution de six pages qui, comme indiqué, appelle à l’interdiction de voyager et au gel des avoirs de Kadhafi et de son cercle de proches. La résolution a été rédigée en consultation avec les Etats-Unis et l’Allemagne.
La France et la Grande Bretagne ont évacué leurs citoyens samedi, la France annonçant dans la soirée qu’elle fermait son ambassade, la Grande Bretagne utilisant des Hercules C-130 pour transporter des britanniques et des ressortissants d’autres pays vers Malte.
Auparavant, l’ambassadeur de Colombie, Mark Lyall Grant, a déclaré aux journalistes avant de rentrer dans la chambre du conseil qu’il est « encouragé par le large consensus » parmi les 15 membres du conseil sur les principaux points du projet, mais a dit qu’il restait plusieurs questions en suspens, notamment le renvoi devant la CPI.
L’ambassadeur français, Gérard Araud, a déclaré aux journalistes avant la réunion du conseil que la CPI était le principal point d’achoppement, et a suggéré qu’ils auraient à trouver un compromis. La France et l’Allemagne ont exercé de fortes pressions pour mettre immédiatement la violence en Libye devant la CPI, basée à La Haye.
Des membres permanents ayant un droit de veto au conseil, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ne font pas partie de la CPI, et voient le tribunal permanent sur les crimes de guerre avec suspicion. Mais des diplomates ont déclaré que Washington préconisait le renvoi devant la CPI alors que Moscou pouvait vivre avec ou sans.
Le nombre d’étrangers ayant déjà quitté la Libye depuis le début des attaques du régime de Kadhafi contre les manifestants anti-gouvernementaux a été fulgurant. Samedi, au moins 16 000 chinois, 15 000 turcs et 1 400 italiens ont été évacués, la plupart travaillant dans les industries de la construction et du pétrole.
En outre, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré au conseil de sécurité que quelques 22 000 personnes ont fui à travers la frontière libyenne vers la Tunisie, et 15 000 autres ont traversé la frontière vers l’Egypte. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
Il semblerait que 9 flibustiers turcs face à Israêl pèsent beaucoup plus que le peuple Lybien fac e à Khadafi. Quelle honte pout tous ceux qui ont lles destinées de l'humanité entre leurs mains !
je suis en accord total avec Jcl, que font les pays comme la France les USA et bien d'autres à resté spectateurs de ces horribles carnages
Je suis consterné par l'ampleur que prennent ces évènements sans pour autant avoir de résultats positifs
Alors SVP encore une fois ne vous réjouissez pas de tous ces gens qui ce batte pour la liberté de leurs pays
fois les Etat-Unis font attention puisque les problèmes deviendraient Européens et les Russes ne partagent pas
les idées américaines qui ne serait pas de règler le problème à la racine mais plutôt d'aggraver la situation ont
démolisant la Lybie contre payement pétrole pour l' armement et renouveler leur stock vieux comme ils ont fait
en l'Irak.Plusieurs pays commencent à en avoir marre de la démocratisation américaine qui est de dépendre d'eux et du cinéma dont les élections sont d'autant trucquée que dans le monde.
Mais un conseil ; fuyez !
Autre signe, un avion, type sukolev après avoir tenté à 2 ou 3 reprises de faire exploser une base militaire de plus de 500 mètres de côté, c'est à 15 fois un terrain de foot, loupé, loupé, loupé !
Les forces aériennes arabes doivent avoir des bugs dans le cockpit, je veux dire les pilotes doivent être de très bonnes familles !
hier j'etais scié, j'entendais un lybien qui expliquait, bien qu'il avait fait son service militaire, il n'avait jamais tenu un fusil, car kadhafi ne leur autoriser pas de s'entrainer avec des armes, ça laisse imaginer la qualité de l'armé sur le terrain en cas de guerre.
Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un éventuel plan de subversion généralisée du monde arabo-musulman, aux fins de le réorganiser autour d'une grande alliance Etats-Unis - islamistes ( peut-être la troisième du genre, après l'alliance avec les généraux musulmans en Indonésie, en 1965, et les groupes islamistes genre Gulbuddin Hekmatyâr en Afghanistan, dans la deuxième moitié des années 70 ), butte apparemment sur le fait qu'il est plus facile de lâcher de vieux amis ( Ben Ali, Moubarak ) que de se débarrasser de vieux ennemis ( Kadhafi ).
Le message, plusieurs fois répété, tant par Kadhafi lui-même que par ses enfants - en substance : ça va coûter très cher en vies humaines ... - s'adresse aux insurgés libyens, mais aussi, de manière à peine subliminale, aux Américains et aux Européens ; il dit ceci, en gros : si vous voulez me virer en intervenant directement sur le terrain, vous prenez le risque d'avoir à payer le prix d'un autre " bourbier " qui s'ajoutera
( en période pré-électorale aux Etats-Unis ) à ceux d'Afghanistan et d'Irak ... Si le coeur vous en dit, 'hamdullah ! ...
L'ouverture d'une enquête sur Kadhafi pour crimes contre l'humanité ressemble fort, dans ces conditions, à une façon de botter en touche par rapport à une intervention militaire directe, qu'il n' a pas l'air si facile de mettre sur pied politiquement, et dont les résultats concrets éventuels, sur le terrain, apparaissent d'ores et déjà comme hautement problématiques ...
De l'autre côté du champ géo-stratégique, l'Iran continue à pousser ses pions shî'ites ( au Yémen, à Bahréin, à Oman ) cependant que, n'en doutons pas, l'Arabie séoudite considère probablement avec beaucoup d'intérêt ce qui se passe en Libye : je veux dire, la possibilité, pour une armée certainement beaucoup mieux encadrée et entraînée que l'armée libyenne, de tenir en échec une insurrection ...
Conclusion ( partielle, provisoire et sous beaucoup de réserves ... ) : le " plan B " de l'équipe Obama-Clintons- Brzezinski est encore loin d'un triomphe qui devrait, pour faire pleine mesure de succès pour Obama, être acquis dans les douze mois à venir, avant que ne s'engage vraiment la campagne présidentielle américaine ...