|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe conseil de sécurité approuve les sanctions contre la LibyeLe conseil de sécurité des Nations Unis a approuvé dimanche une série de sanctions contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Les sanctions comprennent l’interdiction de voyage pour Kadhafi et les hauts responsables de son régime, et le gel de leurs avoirs. La résolution appelle également au transfert de Kadhafi et de ses associés devant la cour internationale de justice de La Haye pour soupçons de crimes de guerre.
Tous les 15 membres du conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution.
Plus tôt, le président américain Barack Obama et la secrétaire d’état Hillary Clinton ont appelé Kadhafi à démissionner, affirmant qu’il avait « perdu la légitimité de gouverner ».
Obama a déclaré dans un entretien avec la chancelière allemande Angéla Merkel que « lorsque le seul moyen pour un leader de rester au pouvoir est d’utiliser une violence massive contre son propre peuple, il a perdu la légitimité de régner et doit faire ce qui est bon pour son pays en quittant maintenant, » a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Clinton a fait remarquer : « nous avons toujours dit que l’avenir du gouvernement Kadhafi est une question que doit décider le peuple libyen, et il s’est montré clair ». Elle a ajouté que Kadhafi « a perdu la confiance de son peuple et devrait partir sans nouvelle effusion de sang et de violence. »
Clinton a déclaré travailler avec ses partenaires pour trouver le moyen de fournir une aide humanitaire aux libyens dans le besoin.
Samedi soir, les membres du conseil de sécurité étaient toujours divisés sur la question de renvoyer ou non le régime Kadhafi devant la cour qui s’occupe des crimes de guerre. Dans une tentative de sortir de l’impasse, la délégation de la Libye à l’ONU, qui a dénoncé Kadhafi, a envoyé une lettre au président du conseil de sécurité, l’ambassadrice du Brésil à l’ONU, Maria Luiza Ribeiro Viotti, confirmant son soutien à une saisine immédiate de la CPI.
L’ambassadeur libyen aux Nations Unies, Abdurrahman Shalgam, a écrit à Viotti que sa mission « soutien les mesures proposées dans le projet de résolution de demander des comptes aux responsables des attaques armées contre les civils libyens, notamment via la cour pénale internationale. »
Le conseil a précédemment envoyé un seul cas devant la CPI : le conflit dans la région du Darfour occidental. Le tribunal a inculpé le président soudanais Omar Hassan el-Bashir pour génocide et autres crimes contre l’humanité au Darfour.
La France et la Grande Bretagne ont rédigé la résolution de six pages qui, comme indiqué, appelle à l’interdiction de voyager et au gel des avoirs de Kadhafi et de son cercle de proches. La résolution a été rédigée en consultation avec les Etats-Unis et l’Allemagne.
La France et la Grande Bretagne ont évacué leurs citoyens samedi, la France annonçant dans la soirée qu’elle fermait son ambassade, la Grande Bretagne utilisant des Hercules C-130 pour transporter des britanniques et des ressortissants d’autres pays vers Malte.
Auparavant, l’ambassadeur de Colombie, Mark Lyall Grant, a déclaré aux journalistes avant de rentrer dans la chambre du conseil qu’il est « encouragé par le large consensus » parmi les 15 membres du conseil sur les principaux points du projet, mais a dit qu’il restait plusieurs questions en suspens, notamment le renvoi devant la CPI.
L’ambassadeur français, Gérard Araud, a déclaré aux journalistes avant la réunion du conseil que la CPI était le principal point d’achoppement, et a suggéré qu’ils auraient à trouver un compromis. La France et l’Allemagne ont exercé de fortes pressions pour mettre immédiatement la violence en Libye devant la CPI, basée à La Haye.
Des membres permanents ayant un droit de veto au conseil, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ne font pas partie de la CPI, et voient le tribunal permanent sur les crimes de guerre avec suspicion. Mais des diplomates ont déclaré que Washington préconisait le renvoi devant la CPI alors que Moscou pouvait vivre avec ou sans.
Le nombre d’étrangers ayant déjà quitté la Libye depuis le début des attaques du régime de Kadhafi contre les manifestants anti-gouvernementaux a été fulgurant. Samedi, au moins 16 000 chinois, 15 000 turcs et 1 400 italiens ont été évacués, la plupart travaillant dans les industries de la construction et du pétrole.
En outre, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré au conseil de sécurité que quelques 22 000 personnes ont fui à travers la frontière libyenne vers la Tunisie, et 15 000 autres ont traversé la frontière vers l’Egypte. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 14 minutes - Times of Israel
Il y a 15 minutes - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'un moment crucial de l’histoire de France, puisqu'elle marque la fin de l'Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle, puis à la Première République. Elle a mis fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges. Elle nous a légué la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus. Plusieurs milliers de personnes trouvèrent la mort durant cette révolution, notamment pendant la Terreur.
Je lis tes textes.
Puis je vais à la source.
Et je lis la source, car je sais lire en quatre langues.
Si tu veux, je peux quand m'eme mettre juif.org dans mes sources.
Mais n'écris pas à ton pote que "ce mec" te copie.
Ce "mec", c'est moi, ton ami Michel Garroté.
Je serais en Israël tout le mois de mars.
On peut donc se rencontrer là-bas.
Amicalement,
Michel Garroté
http://drzz.info/
http://monde-info.blogspot.com/
Etablir un Califat sur toute la rive sud de la Méditerrannée? Comme Roland 017, je ne crois pas que les Arabes soient capables de se doter d'une vraie démocratie, encore qu'il y a des gens qui le souhaitent sincèrement chez eux, je n'en doute pas, mais ceux là verront sans doute leurs espoirs s'envoler.
Tu pourrais le lui dire à ton ami, sur facebook.
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:53
Moshé tu oublie une constante, c'est que meme les pays arabes "laics" sont antissemite, on ne parle plus d'anti Israel, et que meme la population civile illetrée et manipulée se souderait contre nous, tu as oublié ce qui c'est passée au liban ? les druzes le chretiens, tous ont fait partie commune contre nous et avec le hezbollah pour nous accuser de tout et du pire, ils sont comme ça on y peu rien, donc le pari je le trouve tres risqué.
On a pas peur d'eux, mais je crois que tout en etant vigilant et pres à intervenir rapidement dans un conflict majeur, il est preferable de leur laisser faire eux la faute de style, c'est de la strategie, en tous cas la mienne comme aux echecs Il faut guetter la faute de l'adversaire et le punir avant qu'il ai eu le temps de reagir.
L'iran nous test c'est clair, tant qu'il n'y a pas de reactions, l'iran ne sait rien de ce que nous pouvons faire, ni quand ni comment. Il faut laisser la surprise du chef
mais............SVP il a ète d'accord de l'attaque contre saddam aussi!!-(au moyen dans un premier temps)!!
cette chose ce renouvell en lybie aussi??
Libye : la tribu perdue
par Gerard Fredj
Ils seraient maintenant près de 2000, les descendants de ceux arrivés là en 1940. Piégés sur place depuis quatre décennies.
Muhammad Ali Al-Farahani, 32 ans, raconte que son père est arrivé à Gaza en 1940, pour aider à combattre les israéliens. Ils ont quitté la Lybie, alors un gouvernorat italien, à la veille de l'arrivée de l'Afrika corps de Rommel sans autorisation.
Après l'Indépendance de la Lybie, ils ont voulu regagner leur pays, mais ils en ont été empêché par le régime libyen (alors une royauté); ils ont tous été déchus de leur nationalité libyenne.
Le père d'Al-Farahani est mort et a été enterré à Gaza.
Toutes les demandes de retour effectuées depuis se sont heurtées aux refus des autorités libyennes.
Al-Farahani a publié un appel dans le magazine libanais Al-Watan Al-Arabi et transmis des messages à des officiels libyens qui lui ont répondu que Kadhafi interdisant qu'on aborde le sujet.
Les ancêtres de Rif'at Jamil Al-Ash'afi sont, eux, arrivés de la ville libyenne de Mesrata. La famille de son groupe constitue aujourd'hui une descendance de près de 150 personnes.