English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le conseil de sécurité approuve les sanctions contre la Libye

Le conseil de sécurité approuve les sanctions contre la Libye - © Juif.org
Le conseil de sécurité des Nations Unis a approuvé dimanche une série de sanctions contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
 
Les sanctions comprennent l’interdiction de voyage pour Kadhafi et les hauts responsables de son régime, et le gel de leurs avoirs. La résolution appelle également au transfert de Kadhafi et de ses associés devant la cour internationale de justice de La Haye pour soupçons de crimes de guerre.
 
Tous les 15 membres du conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution.
 
Plus tôt, le président américain Barack Obama et la secrétaire d’état Hillary Clinton ont appelé Kadhafi à démissionner, affirmant qu’il avait « perdu la légitimité de gouverner ».
 
Obama a déclaré dans un entretien avec la chancelière allemande Angéla Merkel que « lorsque le seul moyen pour un leader de rester au pouvoir est d’utiliser une violence massive contre son propre peuple, il a perdu la légitimité de régner et doit faire ce qui est bon pour son pays en quittant maintenant, » a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
 
Clinton a fait remarquer : « nous avons toujours dit que l’avenir du gouvernement Kadhafi est une question que doit décider le peuple libyen, et il s’est montré clair ». Elle a ajouté que Kadhafi « a perdu la confiance de son peuple et devrait partir sans nouvelle effusion de sang et de violence. »
 
Clinton a déclaré travailler avec ses partenaires pour trouver le moyen de fournir une aide humanitaire aux libyens dans le besoin.
 
Samedi soir, les membres du conseil de sécurité étaient toujours divisés sur la question de renvoyer ou non le régime Kadhafi devant la cour qui s’occupe des crimes de guerre. Dans une tentative de sortir de l’impasse, la délégation de la Libye à l’ONU, qui a dénoncé Kadhafi, a envoyé une lettre au président du conseil de sécurité, l’ambassadrice du Brésil à l’ONU, Maria Luiza Ribeiro Viotti, confirmant son soutien à une saisine immédiate de la CPI.
 
L’ambassadeur libyen aux Nations Unies, Abdurrahman Shalgam, a écrit à Viotti que sa mission « soutien les mesures proposées dans le projet de résolution de demander des comptes aux responsables des attaques armées contre les civils libyens, notamment via la cour pénale internationale. »
 
Le conseil a précédemment envoyé un seul cas devant la CPI : le conflit dans la région du Darfour occidental. Le tribunal a inculpé le président soudanais Omar Hassan el-Bashir pour génocide et autres crimes contre l’humanité au Darfour.
 
La France et la Grande Bretagne ont rédigé la résolution de six pages qui, comme indiqué, appelle à l’interdiction de voyager et au gel des avoirs de Kadhafi et de son cercle de proches. La résolution a été rédigée en consultation avec les Etats-Unis et l’Allemagne.
 
La France et la Grande Bretagne ont évacué leurs citoyens samedi, la France annonçant dans la soirée qu’elle fermait son ambassade, la Grande Bretagne utilisant des Hercules C-130 pour transporter des britanniques et des ressortissants d’autres pays vers Malte.
 
Auparavant, l’ambassadeur de Colombie, Mark Lyall Grant, a déclaré aux journalistes avant de rentrer dans la chambre du conseil qu’il est « encouragé par le large consensus » parmi les 15 membres du conseil sur les principaux points du projet, mais a dit qu’il restait plusieurs questions en suspens, notamment le renvoi devant la CPI.
 
L’ambassadeur français, Gérard Araud, a déclaré aux journalistes avant la réunion du conseil que la CPI était le principal point d’achoppement, et a suggéré qu’ils auraient à trouver un compromis. La France et l’Allemagne ont exercé de fortes pressions pour mettre immédiatement la violence en Libye devant la CPI, basée à La Haye.
 
Des membres permanents ayant un droit de veto au conseil, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ne font pas partie de la CPI, et voient le tribunal permanent sur les crimes de guerre avec suspicion. Mais des diplomates ont déclaré que Washington préconisait le renvoi devant la CPI alors que Moscou pouvait vivre avec ou sans.
 
Le nombre d’étrangers ayant déjà quitté la Libye depuis le début des attaques du régime de Kadhafi contre les manifestants anti-gouvernementaux a été fulgurant. Samedi, au moins 16 000 chinois, 15 000 turcs et 1 400 italiens ont été évacués, la plupart travaillant dans les industries de la construction et du pétrole.
 

En outre, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré au conseil de sécurité que quelques 22 000 personnes ont fui à travers la frontière libyenne vers la Tunisie, et 15 000 autres ont traversé la frontière vers l’Egypte.

148 commentaires
INTOX
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 25 Février 2011 à 10:30
En ce qui concerne la France, la seule mesure concrète que nos gouvernants ont pris contre les dictateurs, c'est de saisir leur argent mis dans les banques françaises. Business is business. Pour le reste, par exemple réclamer que le gouvernement libyen soit exclu de la commission de l'ONU sur les droits de l'homme : oualou. Le seul fait d'ailleurs que ce pays responsable un temps du terrorisme international ayant fait sauter 2 avions de lignes sur les ordres de Kadhafi, avec plus de 500 passagers à bord, fasse partie de cette commission montre bien l'inanité de cette organisation!!
Envoyé par Serge_067 - le Vendredi 25 Février 2011 à 10:50
ET SI , le monde occidental était obligé d'intervenir en LIBYE sous couvert de l'ONU
pour le crime sur la population libyenne qui se fait décimer par les troupes de mercenaires
engagés par le fou de KADAFI.
Ensuite, la population iranienne aurait la possibilité de faire la même opération de soulèvement
si le nazillon AHMADINEJAD fait tirer sur son peuple et donnera à l'ONU l'obligation d'aider
militairement les iraniens à se libérer de cette dictature islamique qui est aidée par les mercenaires
du Hezbollah pour tuer la révolte iranienne.
Même problème, même solution!...
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 25 Février 2011 à 12:25
Bonjour, Serge. La question de la présence de la Libye à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU s'était posée, je m'en souviens, il y a un peu plus de huit mois ( c'est pas vieux ... ), en mai 2010. A l'époque, ceux qui s'étaient risqués à mettre en doute la qualification de la Libye en matière de Droits de l'Homme ( une trentaine d'ONG avaient alors protesté contre l'admission de la Libye dans cet organisme onusien ) s'étaient fait recevoir de la belle manière par cette Commission - qui avait, on s'en souvient, diligenté le fameux rapport Goldstone - et la Libye avait été admise à la Commission des Droits de l'Homme de par le vote de 155 Etats ( sur les 192 que compte l'ONU ) ...
Voilà bien qui permet d'apprécier à leur juste valeur et les tempêtes d'indignation qui saisissent aujourd'hui bon nombre de ceux qui n'avaient pas de mots assez louangeurs pour Kadhafi ( en 2007, M. Patrick Ollier déclarait : " Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans ... Il lit d'ailleurs Montesquieu " ) et la profondeur du souci pour les Droits de l'Homme de la Commission ad hoc de l'ONU ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 25 Février 2011 à 13:26
Personnellement, je suis contre un bombardement de l'OTAN en Libye!!! il faut laisser les Arabes régler leurs affaires entre eux!! ce n'est pas à la communauté internationale, d'aller bombarder un pays sous prétexte, qu'ils veulent chasser leur dictateur!!! cela pourrait ouvrir une boite de Pandorre!!! que la communauté internationale condamne, ceux qu'elle recevait encore en grande pompe, hier, d'accord!!! mais qu'elle n'aille pas fourrer son nez dans des représailles de ce genre!!! chaque pays est souverain !!! l'on ne sait ce qu'il y aura après !!! alors il faudrait encore qu'elle aille bombarder en Iran, en Afrique, etc ......... et cela s'arrêtera où?!!! attention il pourrait nous en cuire aussi, qui sait, j'ai déjà lu sur un forum quelqu'un qui demandait à l'Otan, d'aller bombarder Israël, pour le faire céder !!!!! non mais !!!! d'ailleurs j'ai entendu ce matin, Mme Alliot Marie qui disait qu'il n'était pas question (pour le moment) d'intervenir militairement !!!! il s'agit de sanctions, a t-elle dit.
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 25 Février 2011 à 13:57
L'otan n'a rien pu faire au darfour pour eviter les massacres, alors en lybie....

Le but de l'otan c'est justement d'intervenir pour sauver des populations, encore faut il que cette population demande de l'aide officiellement, car je me souviens de ces images tv d'irakiens heureux comme tout d'avoir renverser saadam avec l'aide des states pour ensuite les rendre responsables de la situation actuelle irakienne. Le probleme c'est de pouvoir gérer le chaos par la suite.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 25 Février 2011 à 14:45
Il est très probable que certains, à Washington ou à Bruxelles, aimeraient " tester " ce que pourrait donner une opération de débarquement en Libye et ce, en pensant, non pas tant aux Libyens ( dont ils se contre-f ..., au fond ), mais à Israël , " l'unique objet de [ leur ] ressentiment " ( ou de leur indignation, comme dirait Indignator ) ...

Cela dit, je crois que tout militaire un tant soit peu sensé sait bien qu'un tel test ne servirait à rien, sauf très marginalement, parce qu'affronter des bandes de mercenaires serait une chose, mais affronter Tsahal tout autre chose Rigole Rigole au terme de laquelle on risquerait fort de voir les intervenants repartir la queue entre les jambes ... Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 25 Février 2011 à 15:53
Edmont je crois surtout que les cadres de l'armée des Etas Unis, n'accepterait pas un debarquement offensif contre nous, la grande majorité nous soutient, c'est en tout cas que qui semble ressortir de diverses action et autre petitions contre la politique de hussein obamé
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 25 Février 2011 à 17:00
On n'est pas dans une configuration" normale", ni même acceptable de passage du pouvoir dans le cadre interne à une nation, en libye. Saddam Hussein a gazé "ses " Kurdes.
L'intervention américaine principalement est venue .lorsque le Koweit est devenu l'enjeu.
Mais que vaut l'onu qui donne le droit de vote à Kadhafi ?
Que valent les institutions internationales ? La France qui propose son aide à Ben Ali ?La France qui est tellement proche de ces peuples méditérranéens, qu'elle fait du tourisme et du business pendant la révolution
dans le pays.

Il faut un film comique pour dénoncer ceux par qui les peuples sont dirigés, la façon dont ils sont dirigés.
Alliot-Marie n'est que la partie visible de l'iceberg répugnant.

Le ridicule éclate, précisément parce qu'en matière de politique; cela ne peut être qu'un état de guerre
virtuelle, latente, ouverte etc .
Les prétentions françaises , avec les droits de l'homme, à substituer des relations morales à cette guerre,
sont ridicules, nous voyons concrètement ce qu'elles valent.
Une idéologie pacifiste collaborationniste, sous le nazisme, rien lors des épurations ethniques en ex-Yougoslavie, etc.

La France fait son business, vendant des armes, et pourrait bien être discréditée en Afrique et chassée au profit des américains et des chinois, à force de soutenir les gouvernements chassés partout...Dumas et Verges au secours de Gbagbo !
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 26 Février 2011 à 10:15
Non seulement la France perd à force de mal jouer, mais elle se ridiculise et ruine la cause morale qu'elle prétend soutenir: le dépassement des nations, au nom des droits de l'homme.
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 26 Février 2011 à 10:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes