English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le conseil de sécurité approuve les sanctions contre la Libye

Le conseil de sécurité approuve les sanctions contre la Libye - © Juif.org
Le conseil de sécurité des Nations Unis a approuvé dimanche une série de sanctions contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
 
Les sanctions comprennent l’interdiction de voyage pour Kadhafi et les hauts responsables de son régime, et le gel de leurs avoirs. La résolution appelle également au transfert de Kadhafi et de ses associés devant la cour internationale de justice de La Haye pour soupçons de crimes de guerre.
 
Tous les 15 membres du conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution.
 
Plus tôt, le président américain Barack Obama et la secrétaire d’état Hillary Clinton ont appelé Kadhafi à démissionner, affirmant qu’il avait « perdu la légitimité de gouverner ».
 
Obama a déclaré dans un entretien avec la chancelière allemande Angéla Merkel que « lorsque le seul moyen pour un leader de rester au pouvoir est d’utiliser une violence massive contre son propre peuple, il a perdu la légitimité de régner et doit faire ce qui est bon pour son pays en quittant maintenant, » a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
 
Clinton a fait remarquer : « nous avons toujours dit que l’avenir du gouvernement Kadhafi est une question que doit décider le peuple libyen, et il s’est montré clair ». Elle a ajouté que Kadhafi « a perdu la confiance de son peuple et devrait partir sans nouvelle effusion de sang et de violence. »
 
Clinton a déclaré travailler avec ses partenaires pour trouver le moyen de fournir une aide humanitaire aux libyens dans le besoin.
 
Samedi soir, les membres du conseil de sécurité étaient toujours divisés sur la question de renvoyer ou non le régime Kadhafi devant la cour qui s’occupe des crimes de guerre. Dans une tentative de sortir de l’impasse, la délégation de la Libye à l’ONU, qui a dénoncé Kadhafi, a envoyé une lettre au président du conseil de sécurité, l’ambassadrice du Brésil à l’ONU, Maria Luiza Ribeiro Viotti, confirmant son soutien à une saisine immédiate de la CPI.
 
L’ambassadeur libyen aux Nations Unies, Abdurrahman Shalgam, a écrit à Viotti que sa mission « soutien les mesures proposées dans le projet de résolution de demander des comptes aux responsables des attaques armées contre les civils libyens, notamment via la cour pénale internationale. »
 
Le conseil a précédemment envoyé un seul cas devant la CPI : le conflit dans la région du Darfour occidental. Le tribunal a inculpé le président soudanais Omar Hassan el-Bashir pour génocide et autres crimes contre l’humanité au Darfour.
 
La France et la Grande Bretagne ont rédigé la résolution de six pages qui, comme indiqué, appelle à l’interdiction de voyager et au gel des avoirs de Kadhafi et de son cercle de proches. La résolution a été rédigée en consultation avec les Etats-Unis et l’Allemagne.
 
La France et la Grande Bretagne ont évacué leurs citoyens samedi, la France annonçant dans la soirée qu’elle fermait son ambassade, la Grande Bretagne utilisant des Hercules C-130 pour transporter des britanniques et des ressortissants d’autres pays vers Malte.
 
Auparavant, l’ambassadeur de Colombie, Mark Lyall Grant, a déclaré aux journalistes avant de rentrer dans la chambre du conseil qu’il est « encouragé par le large consensus » parmi les 15 membres du conseil sur les principaux points du projet, mais a dit qu’il restait plusieurs questions en suspens, notamment le renvoi devant la CPI.
 
L’ambassadeur français, Gérard Araud, a déclaré aux journalistes avant la réunion du conseil que la CPI était le principal point d’achoppement, et a suggéré qu’ils auraient à trouver un compromis. La France et l’Allemagne ont exercé de fortes pressions pour mettre immédiatement la violence en Libye devant la CPI, basée à La Haye.
 
Des membres permanents ayant un droit de veto au conseil, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ne font pas partie de la CPI, et voient le tribunal permanent sur les crimes de guerre avec suspicion. Mais des diplomates ont déclaré que Washington préconisait le renvoi devant la CPI alors que Moscou pouvait vivre avec ou sans.
 
Le nombre d’étrangers ayant déjà quitté la Libye depuis le début des attaques du régime de Kadhafi contre les manifestants anti-gouvernementaux a été fulgurant. Samedi, au moins 16 000 chinois, 15 000 turcs et 1 400 italiens ont été évacués, la plupart travaillant dans les industries de la construction et du pétrole.
 

En outre, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré au conseil de sécurité que quelques 22 000 personnes ont fui à travers la frontière libyenne vers la Tunisie, et 15 000 autres ont traversé la frontière vers l’Egypte.

148 commentaires
bon debarat la vermines(presidents arabe) Clin d'oeil
Envoyé par Razik - le Dimanche 27 Février 2011 à 10:45
A l'écoute ce dimanche matin sur Europe1, j'apprends qu'en SYRIE
la population grace à internet est en train de faire en sorte d'organiser
un défilé dans les grandes villes du pays.
Cette fois-ci, contrairement à son père Hafez El Assad qui avait fait massacrer
entre 20 000 et 25 000 syriens dans la ville d'HAMA sans que cela dérange la
communauté internationale son fil Bachir ne pourra pas faire le même crime.
Enfin, les syriens commencent eux aussi à trouver que la coupe est pleine et
aspire à la démocratie.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 27 Février 2011 à 12:26
En ce momment les arabes israeliens doivent savourer de vivre dans un pays tranquille ou ils ont meme des deputes a voir les pays arabes et leurs dirigeants qui n hesitent pas a massacrer leurs peuples j aurai aime qu ils se manifestent et disent qu ils apprecient c est peut etre en demander trop
Envoyé par Jcl - le Dimanche 27 Février 2011 à 12:45
HO ! CELA NE VA PAS PLAIRE DU TOUT AU HEZBOLLAH
ET AUSSI A AHMADINEDJAD.
Que les libanais se mettent à descendre dans la rue pour protester
contre le gouvernement à la solde des fanatiques chiites et de l'IRAN
Voilà qui va mettre en colère la bande d'enturbannés. Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 27 Février 2011 à 18:07
Daniel_097, bonsoir.; Je lis votre post avec retard. est-ce qu'onn ne raconte pas un peu n'importe quoi sur BB ( le Boucher de Benghazi ) ? - J'ai lu aussi, quelque part, qu'il pourrait réclamer le bénéfice de la loi du retour, vu que sa mère était juive ... Rien que ça ! - Alors son père est un héros ( Italien ? Français ? Russe ? ) de Normandie-Niémen et sa mère est juive ?? ... Rigole Rigole Rigole pas un poil d'Arabe dans tout cela ? ! ... Pourquoi, pas fils d'un Compagnon de la Libération, tant qu'on y est, et d'une combattante de l'Irgoun ?? !!!! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Février 2011 à 21:05
QUAND la syrie sera sous convulsion il est possible qu elle se lance dans une aventure contre israel pour allumer un contre feux mais dans les sables mouvants arabes actuel on ne peux plus rien prevoir ni analyser
Assad fait parti de ces tirans tueurs de population a la difference de kadafi la on aura un homme serpent
et l ahmadi nedjad qui a fait son offusque devant les morts lybiens que d hypocrisie les jours des tyrans arabes sont contes et de suite il y aura les musulmans africains ....
Envoyé par Jcl - le Dimanche 27 Février 2011 à 22:26
"Des manifestations anti-gouvernementales éclatent au Liban"

Tant mieux, et y a pas que le liban:

Cinq cadavres calcinés ont été retrouvés dans une agence bancaire incendiée par des manifestants à Al Hoceima (nord-est du Maroc), et 128 personnes ont été blessées au Maroc au cours des manifestations de dimanche, dont 115 membres des forces de sécurité, a annoncé lundi matin à Rabat Taeib Cherqaoui, le ministre marocain de l’Intérieur.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 27 Février 2011 à 23:40
Après le coucous poisson, le foul, (qu'est ce qui bouffent en libye ?) les sandwichs, voilà le tajine, et le mezzeh !

ce parcours culinaire est surprenant de saveurs !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 27 Février 2011 à 23:53
signora ? on ne l 'entend plus et michel sleimane ? félicie aussi !... la parole se froisse...et maintenant ?
que vais-je faire ?... se lamente kha mqadi guedèmedjaj...qui a voulu déplacer le problème du nucléaire
iranien sur le sol libanais...lui , le fou d 'allah , combien cela va lui côuter ?

au plus les deux navires et les missiles ... et peut-être même les officiers iraniens qui manient
le matériel offert par la russie à l ' iran qui veut tester la riposte du matériel sophystiqué israëlien
mais il n ' y aura pas de bombardements sur les sites nucléaires iraniens ... sur les sites syriens
et bien se rien , rien du tout ... des pétrodollars , c 'est pas cher payé ...ça sort de terre , merci allah ....alllaaaaaaaoua el kabar.!

au faît , le hitler va - t - il pouvoir rentrer à la maison ?
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 28 Février 2011 à 00:34
-"des manif anti-gouvernemantales èclatent au liban"-!
la ce plus interressante pour nous!!
si ce la est orchestre par hisb'allah, alors on se surveille tres près!!
si non,.................wait and,......see!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 28 Février 2011 à 05:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes