|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe conseil de sécurité approuve les sanctions contre la LibyeLe conseil de sécurité des Nations Unis a approuvé dimanche une série de sanctions contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Les sanctions comprennent l’interdiction de voyage pour Kadhafi et les hauts responsables de son régime, et le gel de leurs avoirs. La résolution appelle également au transfert de Kadhafi et de ses associés devant la cour internationale de justice de La Haye pour soupçons de crimes de guerre.
Tous les 15 membres du conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution.
Plus tôt, le président américain Barack Obama et la secrétaire d’état Hillary Clinton ont appelé Kadhafi à démissionner, affirmant qu’il avait « perdu la légitimité de gouverner ».
Obama a déclaré dans un entretien avec la chancelière allemande Angéla Merkel que « lorsque le seul moyen pour un leader de rester au pouvoir est d’utiliser une violence massive contre son propre peuple, il a perdu la légitimité de régner et doit faire ce qui est bon pour son pays en quittant maintenant, » a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Clinton a fait remarquer : « nous avons toujours dit que l’avenir du gouvernement Kadhafi est une question que doit décider le peuple libyen, et il s’est montré clair ». Elle a ajouté que Kadhafi « a perdu la confiance de son peuple et devrait partir sans nouvelle effusion de sang et de violence. »
Clinton a déclaré travailler avec ses partenaires pour trouver le moyen de fournir une aide humanitaire aux libyens dans le besoin.
Samedi soir, les membres du conseil de sécurité étaient toujours divisés sur la question de renvoyer ou non le régime Kadhafi devant la cour qui s’occupe des crimes de guerre. Dans une tentative de sortir de l’impasse, la délégation de la Libye à l’ONU, qui a dénoncé Kadhafi, a envoyé une lettre au président du conseil de sécurité, l’ambassadrice du Brésil à l’ONU, Maria Luiza Ribeiro Viotti, confirmant son soutien à une saisine immédiate de la CPI.
L’ambassadeur libyen aux Nations Unies, Abdurrahman Shalgam, a écrit à Viotti que sa mission « soutien les mesures proposées dans le projet de résolution de demander des comptes aux responsables des attaques armées contre les civils libyens, notamment via la cour pénale internationale. »
Le conseil a précédemment envoyé un seul cas devant la CPI : le conflit dans la région du Darfour occidental. Le tribunal a inculpé le président soudanais Omar Hassan el-Bashir pour génocide et autres crimes contre l’humanité au Darfour.
La France et la Grande Bretagne ont rédigé la résolution de six pages qui, comme indiqué, appelle à l’interdiction de voyager et au gel des avoirs de Kadhafi et de son cercle de proches. La résolution a été rédigée en consultation avec les Etats-Unis et l’Allemagne.
La France et la Grande Bretagne ont évacué leurs citoyens samedi, la France annonçant dans la soirée qu’elle fermait son ambassade, la Grande Bretagne utilisant des Hercules C-130 pour transporter des britanniques et des ressortissants d’autres pays vers Malte.
Auparavant, l’ambassadeur de Colombie, Mark Lyall Grant, a déclaré aux journalistes avant de rentrer dans la chambre du conseil qu’il est « encouragé par le large consensus » parmi les 15 membres du conseil sur les principaux points du projet, mais a dit qu’il restait plusieurs questions en suspens, notamment le renvoi devant la CPI.
L’ambassadeur français, Gérard Araud, a déclaré aux journalistes avant la réunion du conseil que la CPI était le principal point d’achoppement, et a suggéré qu’ils auraient à trouver un compromis. La France et l’Allemagne ont exercé de fortes pressions pour mettre immédiatement la violence en Libye devant la CPI, basée à La Haye.
Des membres permanents ayant un droit de veto au conseil, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ne font pas partie de la CPI, et voient le tribunal permanent sur les crimes de guerre avec suspicion. Mais des diplomates ont déclaré que Washington préconisait le renvoi devant la CPI alors que Moscou pouvait vivre avec ou sans.
Le nombre d’étrangers ayant déjà quitté la Libye depuis le début des attaques du régime de Kadhafi contre les manifestants anti-gouvernementaux a été fulgurant. Samedi, au moins 16 000 chinois, 15 000 turcs et 1 400 italiens ont été évacués, la plupart travaillant dans les industries de la construction et du pétrole.
En outre, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré au conseil de sécurité que quelques 22 000 personnes ont fui à travers la frontière libyenne vers la Tunisie, et 15 000 autres ont traversé la frontière vers l’Egypte. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 5 heures par Blaise_001
Il y a 5 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Pourquoi ? L'espèce humaine n'est pas angélique. Comme les omnivores; elle mange de tout. la planète et elle-même. Mais elle peut raisonner. Après les guerres de religions, la st barthélémy; elle peut découvrir que cohabiter peut être préférable à s'entretuer (pas par morale, mais par calcul, intérêt)....après 14-18, elle peut se dire que c'est cher payé la rivalité entre nations...après hiroshima, elle peut se dire qu'elle est en train de SE détruire militairement....
après les camps d'extermination nazis, elle peut se dire qu'il est difficile de justifier l'antisémitisme sur le plan moral....après le réchauffement climatique; il lui est difficile d'ignorer que ses instincts prédateurs ne sont pas suicidaires. Pourtant la diplomatie française continue de vouloir présenter la politique sous un aspect moral: "les droits de l'homme, l'universel etc.
La patrie des droits de l'homme proposant à Ben Ali une aide policière pour matter une révolte populaire
attendue, espérée depuis toujours. ....mais pas par nos dirigeants qui se satisfaisaient d'un ordre néocolonial, au nom d'idéaux moraux:la lutte contre l'islamisme, d'intérêts migratoires extrêmement troubles: recherche de main d'oeuvre à bas coût,chômage de masse, et marginalisation d'une idéologie européenne parce qu'elle ne peut pas digérer l'islamque le capitalisme anti-frontières veut imposer.
....pas pour des raisons morales, mais par intérêt, raison.
Nous ne pouvons pas nous auto-détruire par bêtise. Nous devons donc cesser de valider et reconduire
un système financier et économique suicidaire, à force d'être belliqueux, inégalitaire, et prédateur irresponsable
de la nature.
Nous ne voulons plus vivre et travailler dans une rivalité à mort les uns contre les autres pour la richesse.
Nous n'en voulons plus de cet ordre suicidaire .Ce n'est pas pour des raisons morales, mais simplement parce que cet ordre ne fabrique que des perdants, au bout du compte.
Il faut une place pour tous sur cette terre, ou alors ce qui vient de se produire en Tunisie, en Egypte, en Libye , va se reproduire partout.
Nous voyons bien comment tout l'ordre mondial repose sur ceux qui ont ou n'ont pas 2 dollars par jour et par personne.
Donner à admirer et convoiter la richesse n'est pas seulement cruel et stupide; c'est vulgaire.
Nous sommes condamnés à devenir moins immoraux par intérêt; notre époque est intéressante donc.
correction:
après le réchauffement climatique; il lui est difficile d'ignorer que ses instincts prédateurs sont suicidaires à terme":
avec nous Israeliens ça n'est marchera Jamais!!
Envoyé par François_013 - le Mardi 1 Mars 2011 à 12:19
C'est un gag ???? 14000 ans de colere ???? Et la colere des Juifs contre les arabes elle n'est pas legitime ????
C'est toi le negre de Hessel ????? Qu'ils essaient seulement pour voir
ça fait beaucoup de questions
Les conseils les recommandations et les solution à 2 shekalim on en a rien à faire
Oui françois je la connais cette trilogie elle se vend en rouleau de 3, 6 ou 12 au supermarché du coinon peux meme la trouver en double ou triple epaisseur, mais je ne prend pas cette marque je prefere la qualité, Lotus par exemple....
Nous vanter la diplomatie française , alors non - ils ont pas réagie , rien vu ( ? ) au contraire étains prêt a aider Ben Ali . Quand ça été trop chaude , alors ils ont laisser tomber comme une patate chaude .
Une diplomatie , ami avec Kadhafi quoi dire de plus ? Quoi dire sur la Chine , que étouffe tout soulèvement vite fait . On parle même pas ou très très peu , que encore une fois les chinois étains seul , dans la silence de tous . Et condamné a subir encore . Tout les regards sont chez les muzz , c'est la euphorie , sans savoir comment sont fait les lendemains . Au moins c'est " tombée " a temps pour laisser oublier un temps les misères chez nous .
Alors si votre trilogie est si aveugle que le peu que vous dites ici , je ne sais pas pourquoi acheter .
Une fois , et cette fois encore Edmond demande de dire un peu plus . Mais ça est comme il parait trop demander a monsieur . Que me laisse penser - encore un bobo , bien au chaud , mais que se joue moralisateur et regarde les gens de haut .
Pardonnez moi , si j'ai tout faux , mais c'est la impression que vous m' donnez .