|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak dit qu’il existe une possibilité de pourparlers avec la SyrieLe ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré que, compte tenu des bouleversements dans la région, Israël doit maintenir sa position de pays le plus puissant dans la région, lors d’une interview donnée lundi à Radio Israël.
S’exprimant sur les chances de paix dans la région, le ministre de la défense a dit qu’il croit qu’il existe une possibilité de tenir des pourparlers de paix avec le dictateur syrien Bachar Assad. Il a ajouté qu’une poussée plus forte doit être faite dans les négociations avec les palestiniens.
Débattant de l’avenir du voisin du sud d’Israël, l’Egypte, Barak a déclaré que l’armée égyptienne joue un rôle central et important dans le pays.
Toutefois, Barak a eu des mots prudents quand à la forme de la démocratie égyptienne. « Celui qui s’attend à une démocratie à la Jefferson (en Egypte), ce n’est pas la situation, » a-t-il dit lors de l’interview. « Même si la direction générale va vers un progrès, » a-t-il ajouté, « ce n’est pas une société pluraliste. »
Le véritable test pour l’Egypte, a dit Barak, est de savoir si des changements peuvent intervenir sans une régression vers la dictature.
Barak a dit qu’il avait parlé avec l’actuel leader égyptien et ministre de la défense, le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, qu’il a dit connaître depuis une quinzaine d’années. Il a affirmé que le chef militaire égyptien n’a pas l’ambition d’être le prochain dirigeant du pays, mais s’est engagé à diriger le pays pour le moment.
Le ministre de la défense a également déclaré que le traité de paix avec Israël, tout comme d’autres accords internationaux dont l’Egypte fait partie, n’est pas en danger.
Se referant a une déclaration faite par le premier ministre Benyamin Netanyahou disant que l’Egypte pourrait se révéler comme l’Iran après la révolution islamique, Barak a dit qu’il ne voit pas de signes de Khamenei en Egypte. Articles connexes
15 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Slate .fr
3 Octobre 2024 - Slate .fr
2 Octobre 2024 - Juif.org
1 Octobre 2024 par Gaetano
1 Octobre 2024 par Guillemette
1 Octobre 2024 par Guillemette
1 Octobre 2024 par Blaise_001
1 Octobre 2024 par Guillemette
2 Octobre 2024 - Torah-Box
2 Octobre 2024 - Torah-Box
27 Septembre 2024 - Lettres d'Israel
25 Septembre 2024 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
En fait a présent qu il sent le vent de la contestation venir sur lui !!!
Il allume un contrefeux ..... Se disant prêt !!!!
Toujours est il que depuis le temps qu Israel attend son bon vouloir !!!!
Il faut le prendre au mot et conclure vite !!!
Je le pense assez déstabilise et dispose comme jamais car un accord scelle sous60 jours le mettrai a l abris d' une situation a la moubarak ....,
toutefois il aura des exigences a hauteur de se crédibiliser auprès de sa population ...
L échec des négociations lui ferait perdre son bayou et l exposerai en première ligne ...
Il y a une opportunité a saisir !!!!
Il faudra que des spécialistes israéliens s en assurent !!!
quant a moi,; Cèder le Har h'Golan n'est pas une question non plus!!! On se combattu vaillement pour cette terre les quelle est deja appartenu a notre peuple!!!
nos valeureus camarades sont tombe au champ de bataille,pour cette terre sacre !!! leur mort n'est pas pour rien!!!!
peut tu dormire tranquilment sur tes deux oreilles!!
On se cède rien du tout!!!! pas un pouce!!au contraire,;-on se peut reprendre gaza quand on veut!!
-et l'hamas il sait tres bien ce la!!
La seule négociation avec la bande Assad : lui f ... tre sur la gu ... à la première occasion.