|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak dit qu’il existe une possibilité de pourparlers avec la SyrieLe ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré que, compte tenu des bouleversements dans la région, Israël doit maintenir sa position de pays le plus puissant dans la région, lors d’une interview donnée lundi à Radio Israël.
S’exprimant sur les chances de paix dans la région, le ministre de la défense a dit qu’il croit qu’il existe une possibilité de tenir des pourparlers de paix avec le dictateur syrien Bachar Assad. Il a ajouté qu’une poussée plus forte doit être faite dans les négociations avec les palestiniens.
Débattant de l’avenir du voisin du sud d’Israël, l’Egypte, Barak a déclaré que l’armée égyptienne joue un rôle central et important dans le pays.
Toutefois, Barak a eu des mots prudents quand à la forme de la démocratie égyptienne. « Celui qui s’attend à une démocratie à la Jefferson (en Egypte), ce n’est pas la situation, » a-t-il dit lors de l’interview. « Même si la direction générale va vers un progrès, » a-t-il ajouté, « ce n’est pas une société pluraliste. »
Le véritable test pour l’Egypte, a dit Barak, est de savoir si des changements peuvent intervenir sans une régression vers la dictature.
Barak a dit qu’il avait parlé avec l’actuel leader égyptien et ministre de la défense, le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, qu’il a dit connaître depuis une quinzaine d’années. Il a affirmé que le chef militaire égyptien n’a pas l’ambition d’être le prochain dirigeant du pays, mais s’est engagé à diriger le pays pour le moment.
Le ministre de la défense a également déclaré que le traité de paix avec Israël, tout comme d’autres accords internationaux dont l’Egypte fait partie, n’est pas en danger.
Se referant a une déclaration faite par le premier ministre Benyamin Netanyahou disant que l’Egypte pourrait se révéler comme l’Iran après la révolution islamique, Barak a dit qu’il ne voit pas de signes de Khamenei en Egypte. Articles connexes
15 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Kountrass
29 Novembre 2023 - AmbaFrance en Israel
Il y a 5 heures par Claude_107
Il y a 5 heures par Claude_107
Il y a 11 heures par Jcl
Il y a 11 heures par Claude_107
Il y a 12 heures par Guillemette
30 Novembre 2023 - Torah-Box
30 Novembre 2023 - Torah-Box
28 Novembre 2023 - Marc Lev
22 Novembre 2023 - Lettres d'Israel
15 Novembre 2023 - Marc Lev
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
Todah Raba Liber Mädele!!!
hélas encore et depis des mois Nataniahou tend la main a abass et plus il tend la main plus saeb Erekat se fait intransigent conclusion peine perdu il n y a rien a attendre ils sont sur d' autoproclamer la Palestine c est leur problème le monde arabe surfe sur une vague folle dont personne ne peux prévoir quand ni sur quel rivage elle viendra s échouer parcontre ce que je trouve préoccupant c est que Obama et l anglais la mouchexdes Usa imaginaient une attaque sur la libye ont fait marche arrière ils aurait renverse totalement la situationet le mondexarabe n acceptera jamais de recevoir temporairement les anciens colonisateurs armes sur leurs tête cela les auraient cimente contre l occident France comprise
ma 2em préoccupation plus grave pour Israel et le peuple juif c est l Iran qui crée un précédent avec sesnavires de guerre et il fera navette a présent pour armer la Syrie de tout type de projectile ce passage en douceur ils en rêvaient c est fait ils sont au cœur du conflit ils ont nassralah qui a construit sans relâche des bases sous terraines au Liban dont il a noyeaute le pouvoir avec le concours de l Iran et a travers l alegenge qu a du faire assad a h nedjad Gaza est une gaziniere qui bouillons de façon libre et incontrôlée elle entretiens le feu au quotidien la Jordanie je n en dit rien et l Égypte qui n a toujours pas repris ses livraisons de gaz et qui a permis aux navires iraniens de traverser Suez ce sera une aventure!!! Tout ce monde est certain