English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : « céder le Golan n’est pas une option »

Lieberman : « céder le Golan n’est pas une option » - © Juif.org
Suite aux développements au Proche Orient, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré qu’il est disposé à ouvrir des négociations de paix avec la Syrie, mais que la cession du plateau du Golan n’était pas une option. Lors de ses entretiens avec des hauts responsables de la communauté internationale, Lieberman a abordé les troubles dans la région pour la première fois et a mis en garde contre la montée des radicaux.
 
« Il n’y a pas de justification et de raison pour qu’Israël cède le plateau du Golan, » a-t-il dit lors de réunions avec l’envoyé du Japon au Proche Orient, Yutaka Limura, l’envoyé du Quartet, Tony Blair, et le ministre roumain des affaires étrangères, Teodor Baconschi. « Le seul objectif du président Assad est de maintenir sa famille au pouvoir, » a-t-il dit. « Assad sait que le processus de démocratisation met son règne en péril. »
 
L’émissaire japonais est arrivé en Israël après une visite à Damas où il a rencontré des responsables avec lesquels il a discuté de la possibilité de renouveler les pourparlers de paix entre Israël et la Syrie.
 
« Malheureusement, les syriens veulent désespérément parler de paix, mais ne cherchent pas vraiment la paix. Ils veulent un processus (de paix) afin d’obtenir une légitimité à l’Ouest, » a déclaré Lieberman. Il a souligné que céder le Golan n’était pas une option. « Je suis prêt à entamer des négociations directes avec la Syrie immédiatement, mais sur la base que les négociations soient fondées sur une échange de paix contre paix, » a-t-il dit.
 
« Ces dernières semaines ont vu les syriens stimuler la contrebande d’armes au Hezbollah au sud Liban, » a-t-il noté. « Ils augmentent l’acquisition des armes chaque année, et ont à plusieurs reprises refusé d’autoriser les inspecteurs de l’AIEA à visiter les sites suspects, et continuent d’étendre leurs relations avec l’Iran. »
 
Ces déclarations du ministre des affaires étrangères arrivent à la fin d’un mois particulièrement éprouvant au cours duquel il a tenu plus de 20 réunions avec des hauts responsables américains et européens, y compris la ministre des affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton, le secrétaire général de l’OTAN et les sénateurs américains Joe Lieberman et John McCain. Il a récemment conclu une visite à Bruxelles où il a représenté Israël à une réunion annuelle avec l’UE.
 
Lors de sa rencontre avec l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, Lieberman a déclaré : « je ne suis pas certain que les changements dans la région verront des démocraties mises en place, en particulier dans des pays comme le Yémen, Bahreïn ou la Libye. »
 
Le ministre des affaires étrangères a noté qu’il y a une peur grandissante qu’à la place de démocraties dans le style de l’UE, ces pays finiront avec des dirigeants radicaux, inspirés par le pouvoir iranien. Il a noté l’état de la politique du Liban comme un exemple de ce qui pourrait se produire dans d’autres parties du Proche Orient.
 
Lieberman a également commenté les pourparlers de paix avec les palestiniens, et a indiqué qu’un accord de paix n’était pas possible tant que l’économie palestinienne reste faible. « Un état palestinien dans les frontières de 1967, en vertu de la situation actuelle, n’apportera pas la paix, mais le transfert du conflit dans la région du Sharon, » a-t-il avertit.
 
« Notre expérience au sud Liban et à Gaza montre que, lorsque nous nous retirons sans attendre d’abord les bonnes conditions, nous nous retrouvons avec des radicaux qui prennent le dessus. Dans les deux cas, ces éléments sont pris en charge par l’Iran. Un retrait aux frontières de 1967 se traduira par la même situation, à 15 minutes du cabinet du premier ministre et de la Knesset. »
 

Lieberman a déclaré que le véritable problème est le revenu annuel moyen par habitant de l’autorité palestinienne. « Alors qu’en Israël il s’élève à 30 000 $, il est de 3 000 $ au sein de l’AP. Quand il sera de 15 000 $ nous serons en mesure de résoudre le conflit sans l’aide d’un médiateur ou du Quartet. La réconciliation viendra naturellement. »

15 commentaires
Nathalie046!
Todah Raba Liber Mädele!!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 3 Mars 2011 à 12:10
Que vient faire ce diable d'Ahmadinedjad en Syrie ?Qu'est-ce qu'il trame dans sa tête.Vous ne pouvez pas faire ce que vous avez fait un jour pour la centrale nucléaire de Tamouz en Irak?
Envoyé par Saoud - le Jeudi 3 Mars 2011 à 18:27
Edmond
hélas encore et depis des mois Nataniahou tend la main a abass et plus il tend la main plus saeb Erekat se fait intransigent conclusion peine perdu il n y a rien a attendre ils sont sur d' autoproclamer la Palestine c est leur problème le monde arabe surfe sur une vague folle dont personne ne peux prévoir quand ni sur quel rivage elle viendra s échouer parcontre ce que je trouve préoccupant c est que Obama et l anglais la mouchexdes Usa imaginaient une attaque sur la libye ont fait marche arrière ils aurait renverse totalement la situationet le mondexarabe n acceptera jamais de recevoir temporairement les anciens colonisateurs armes sur leurs tête cela les auraient cimente contre l occident France comprise
ma 2em préoccupation plus grave pour Israel et le peuple juif c est l Iran qui crée un précédent avec sesnavires de guerre et il fera navette a présent pour armer la Syrie de tout type de projectile ce passage en douceur ils en rêvaient c est fait ils sont au cœur du conflit ils ont nassralah qui a construit sans relâche des bases sous terraines au Liban dont il a noyeaute le pouvoir avec le concours de l Iran et a travers l alegenge qu a du faire assad a h nedjad Gaza est une gaziniere qui bouillons de façon libre et incontrôlée elle entretiens le feu au quotidien la Jordanie je n en dit rien et l Égypte qui n a toujours pas repris ses livraisons de gaz et qui a permis aux navires iraniens de traverser Suez ce sera une aventure!!! Tout ce monde est certain
Envoyé par Jcl - le Jeudi 3 Mars 2011 à 19:37
D' une écrasante victoire sur Israel et avec tous ces hypothèse rejouissantes por eux Abbas ce sans mandat ferait mieu de déclarer des élections ils ne seraient probablement sur de rien la dernière élection démocratique a Gaza a donne le Hamas gagnant merci Mad raysse USA qui avait mis tôt cela sur pied et qui n est plus ce sont les israelis qui ont récupère la patate chaude
Envoyé par Jcl - le Jeudi 3 Mars 2011 à 19:42
Patience,mes amis,Israel agit en toute intelligence,très habilement,à juste titre attend que le premier missile tombe sur Tel Aviv,alors,il aura la légitimité de riposter,et foutre une raclée canon(c'est le cas de le dire!!),il n'y a pas d'autres alternatives,car ,Israel, est bien isolée sur le plan diplomatique,mais les USA sont leurs alliés,ne l'oublions pas,et ce n'est pas rien!! Ils sont ,archi préparés,motivés,sur armés,malheur à celui qui va tirer le premier obus,son compte va être règlé,et ,soldé,car,Israel,paye toujours comptant!!!! Chalom,vive Israel,vive la vérité ,vive la communauté juive!!!!! votre ami sincère........
Envoyé par Yannick_004 - le Vendredi 4 Mars 2011 à 06:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute