|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : « nous n’accepterons pas un accord de paix intérimaire »Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé jeudi que l’option d’un état palestinien doté de frontières provisoires était inacceptable pour les dirigeants palestiniens. Le porte-parole d’Abbas a déclaré que cette option ne sera discutée en aucune circonstance.
Il a été récemment signalé que le premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé d’explorer la possibilité d’un accord de paix intérimaire avec les palestiniens à la lumière de l’impasse politique actuelle.
« Rien de moins que le retrait israélien des territoires occupés en 1967 (la Judée Samarie, Gaza et Jérusalem-Est) est acceptable pour nous, » a déclaré Nabil Abou Rdeneh.
« Nous nous opposons à l’option d’un état avec des frontières provisoires. »
Ce responsable palestinien a déclaré que l’objectif du plan israélien était que les palestiniens cèdent sur Jérusalem, ce qui selon lui, est inacceptable. Saeb Erekat a également fait part de son opposition. « Ces discussions sur un accord de paix intérimaire et sur un plan progressif reflète le fait que nous n’avons pas de partenaire pour la paix. »
L’Associated Press a cité des responsables israéliens qui ont dit qu’Israël explorait plusieurs options après avoir conclu qu’un accord sur le statut final ne pourrait être atteint à ce stade. Netanyahou a prévu de prononcer un discours dans les prochaines semaines où il discutera d’un éventuel changement de direction dans le processus de paix.
« Le refus constant de la direction palestinienne de discuter avec Israël rend un accord impossible à atteindre, du moins pour le moment, » a déclaré un responsable du gouvernement. « Nous cherchons donc une initiative israélienne et des mesures que nous pourrons prendre qui seraient une approche progressive à un accord sur le statut final. »
Lors de ses entretiens privés, le premier ministre Netanyahou a déclaré que le gouvernement devrait envisager la possibilité d’un accord intérimaire avec les palestiniens. Le bureau du premier ministre a déclaré que le plan est préliminaire, et ne résoudra pas tous les problèmes d’un accord sur le statut final.
Des sources proches de Netanyahou ont déclaré anonymement que le concept est une option par défaut, dans la mesure où le premier ministre s’inquiète du fait que les palestiniens ne montrent aucune volonté d’entamer des négociations.
Idéalement, Netanyahou veut des négociations directes qui se traduiraient par un accord sur le statut final, mais reconnaît que les palestiniens ne sont pas capables de signer un tel accord. Dans ces circonstances, la possibilité d’un accord intérimaire est envisagée.
Le premier ministre a tenu des réunions avec des membres du Congrès des Etats-Unis au cours des derniers jours, qui lui ont suggéré de présenter l’idée devant l’institution américaine.
Il a prévu de parler à la conférence de l’AIPAC à Washington en mai. Les membres de son bureau sont en train d’essayer de coordonner les réunions avec les représentants des Etats-Unis qui se tiendront pendant cette période. Les responsables israéliens craignent que l’assemblée générale de l’ONU reconnaisse un état palestinien dans les frontières de 1967. Articles connexes
36 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
Pour ma part, je crois qu'Obama a envoyé des signes, lors de son discours du Caire, immédiatement après son investiture, qui ont favorisé cette révolution dans le monde arabe et islamique. C'est pourtant beaucoup dire qu'il manipule et contrôle cette évolution. En effet, comment savoir comment tout cela va tourner ?
Hausse des cours du pétrole, immigration en Europe en proie à la crise et où les peuples européens ne veulent pas devenir africains et sont prêts à virer ceux qui ont mondialisé au mépris des peuples appauvris, pour leur profit et leur carrière personnelle.
Il est inéluctable et il était facile de prévoir une puissante poussée migratoire arabo-islamique et africaine
en raison d'une démographie irresponsable qui aurait dû être dénoncée et condamnée avec insistance par nos politiques et journalistes. Au lieu de cela, nous avons eu , en France, une politique pro arabe, pro afrique noire au nom d'un anti-racisme décolonisateur qui soutenait des régimes indéfendables et au mépris des peuples arabes et noirs eux-mêmes. C'est maintenant la fin du monde bi-polaire USA-URSS, puisque l'islamisme est un des dommages collatéraux de cette guerre entre USA et URSS., même s'il est lié à la décolonisation, la richesse en énergie fossile et la mondialisation de l'information.
est rendu possible par le monopôle de l'information. Ce blackout sur l'information craque: par la mondialisation de l'information et aussi par des initiatives de type wikileaks qui vont, peut-être au-delà de ceux qui mettent en place l'empire à l'échelle de la terre.
Pourquoi les israéliens feraient-ils les frais d'une révolte arabe au nom d'un palestinisme ? Il me semble au contraire que ce sont les organisations hamas, AP, hezbollah, frères musulmans qui sont visés ou marginalisés par ces révoltes, et non Israël. Les peuples arabes en révolte, s'en prennent à LEURS dirigeants, et non aux autres peuples et pays. Quant aux arabes en Israël; ils vivent de la façon dont les révolutionnaires arabes dans leurs pays, rêvent de vivre. Quand la révolution surviendra en Syrie, au Liban, en Jordanie; les arabes en Israël,
seront solidaires, et s'ils préfèrent vivre en Jordanie, Liban, Syrie ou Egypte: il leur sera possible d'émigrer
s'ils le veulent. Mais ces pays auront besoin de 10, 20, ou 30 ans pour offrir une qualité de vie comparable à celle en Israël.
quiconque, surtout après les désillusions de Sharon, Bégin, Péres. A présent; c'est aux arabes de montrer à Israël, qu'ils veulent le reconnaître et vivre en paix, il n'appartient pas à Israël de créer un peuple arabe "palestinien" qui tient de l'incongruïté.
Sacrés Anglais qui croient encore à la suprématie du pétrole ! Encore à côté de la plaque !
mettre à jour le statut des diplomates palestiniens , cela regarde l ' europe , une europe qui capitule , qui a déjà cqpitulé ... devant les exigences des islamistes ... je ne cite comme exemple ...la grande bretagne , l 'irlande , l ' espagne et la france , et demain l 'union européenne suivra le cours de cette dhimmitude qui remplace la démocratie du monde dit libre ... un changement symbolique a - t on dit ...mais jusqu ' où ?
pression Sur abbas ? JAMAIS !