|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : « nous n’accepterons pas un accord de paix intérimaire »Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé jeudi que l’option d’un état palestinien doté de frontières provisoires était inacceptable pour les dirigeants palestiniens. Le porte-parole d’Abbas a déclaré que cette option ne sera discutée en aucune circonstance.
Il a été récemment signalé que le premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé d’explorer la possibilité d’un accord de paix intérimaire avec les palestiniens à la lumière de l’impasse politique actuelle.
« Rien de moins que le retrait israélien des territoires occupés en 1967 (la Judée Samarie, Gaza et Jérusalem-Est) est acceptable pour nous, » a déclaré Nabil Abou Rdeneh.
« Nous nous opposons à l’option d’un état avec des frontières provisoires. »
Ce responsable palestinien a déclaré que l’objectif du plan israélien était que les palestiniens cèdent sur Jérusalem, ce qui selon lui, est inacceptable. Saeb Erekat a également fait part de son opposition. « Ces discussions sur un accord de paix intérimaire et sur un plan progressif reflète le fait que nous n’avons pas de partenaire pour la paix. »
L’Associated Press a cité des responsables israéliens qui ont dit qu’Israël explorait plusieurs options après avoir conclu qu’un accord sur le statut final ne pourrait être atteint à ce stade. Netanyahou a prévu de prononcer un discours dans les prochaines semaines où il discutera d’un éventuel changement de direction dans le processus de paix.
« Le refus constant de la direction palestinienne de discuter avec Israël rend un accord impossible à atteindre, du moins pour le moment, » a déclaré un responsable du gouvernement. « Nous cherchons donc une initiative israélienne et des mesures que nous pourrons prendre qui seraient une approche progressive à un accord sur le statut final. »
Lors de ses entretiens privés, le premier ministre Netanyahou a déclaré que le gouvernement devrait envisager la possibilité d’un accord intérimaire avec les palestiniens. Le bureau du premier ministre a déclaré que le plan est préliminaire, et ne résoudra pas tous les problèmes d’un accord sur le statut final.
Des sources proches de Netanyahou ont déclaré anonymement que le concept est une option par défaut, dans la mesure où le premier ministre s’inquiète du fait que les palestiniens ne montrent aucune volonté d’entamer des négociations.
Idéalement, Netanyahou veut des négociations directes qui se traduiraient par un accord sur le statut final, mais reconnaît que les palestiniens ne sont pas capables de signer un tel accord. Dans ces circonstances, la possibilité d’un accord intérimaire est envisagée.
Le premier ministre a tenu des réunions avec des membres du Congrès des Etats-Unis au cours des derniers jours, qui lui ont suggéré de présenter l’idée devant l’institution américaine.
Il a prévu de parler à la conférence de l’AIPAC à Washington en mai. Les membres de son bureau sont en train d’essayer de coordonner les réunions avec les représentants des Etats-Unis qui se tiendront pendant cette période. Les responsables israéliens craignent que l’assemblée générale de l’ONU reconnaisse un état palestinien dans les frontières de 1967. Articles connexes
36 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 54 minutes - i24 News
Il y a 55 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
tout Etat qui en agresse un autre s'expose à voir son territoire occupé par le vainqueur ; par conséquent Israël est dans son bon droit , comme la France qui a annexé définitivement l'Alsace et la Lorraine que personne ne songe aujourd'hui à rendre à l'Allemagne.
"Quelle palestine ? ça n'existe plus depuis que les Palestiniens et les Jordaniens ont perdu la guerre de 1967 qu'ils ont eux-memes déclenchée"
Jusqu’à la guerre des Six-jours, en 1967, le mot “Palestinien” désignait un Juif vivant en un quelconque point situé “entre le fleuve et la mer”.
Et apres de quel moyen politique ou militaire disposera ce pays sera t il democratique ou l iran sera aux portes d israel
CHICHE..........................
La nation et son peuple juif ont des reserves de ressources d intelligences qui permettrons de maitriser ce nouveau fait accompli et peut etre en fonction du comportement de cet etat il y aurait des escarmouches plus claires d etat a etat
Il est tempsd pour Israel de dutrcir le ton ce que pensent les autres on le sait déja alors ...............
En fait, ce n'est pas ainsi que cela s'est passé, René.
Les arabes n'avaient pas renoncé à lancer une offensive militaire pour vaincre Israël, en 1967.
La preuve: le blocage du détroit de tyran par les égyptiens de Nasser qui, en une semaine, aurait privé Israël de ravitaillement en pétrole. De plus, il avait massé des troupes aux frontières.
C'est Israël qui a pris ses ennemis par surprise, les renseignements ayant bien fonctionné; Israël n'a pas attendu d'être attaqué pour se défendre; c'est pourquoi la guerre des 6 jours n'est qu'une guerre défensive et non une guerre de conquête. Il est honteux de faire abstraction d'une préparation de guerre contre Israël, de la part des pays arabes voisins, lorsqu'on accuse Israël qui a pris les devants dans la guerre des 6 jours.
C'est pourquoi Israël est légitime sur les territoires de 67, à l'issue de cette guerre.(et bien au-delà, d'ailleurs)
le lècheus de derrier palos actuell!! comme il se preoccupe hein!! le p'tite gauchiste!!
mais ou sont les arabes aujourd hui ???? ils sont dans la m.......
et le soutienh quasi mondial a la pseudo cause palestinienne
se trouve completement liquefie. entrain de de se dissoudre
dans le bourbier africano- arabo- islamo fasiste dans lequel
ils se sont investi depuis qurante ans. alors bibi et barack
n ont plus qu allez se rhabiller .. inutile qu ils fassent encore
des conneries.. WAIT AND SEE>chalom
viendra alors la Jordanie la Syrie le Liban le Yémen Oman l Irak et le gros morceau l Arabie seoudite
il serait surprenant que tout cela se fasse sans douleur et l autre plus petit de ominateur commun serait les palestiniens et lui les israéliens le verront déferler et ne pourront attendre passivement
sans vouloir paraitre pessimiste ds jours noirs sont en vue et cela serait la résultante d' un certain échec de l ordre mondial depuis la dernière guerre
Fasse payer se pots casses a Israel en l obligeant a accepter une situation géographique pour laquelle il s est toujours refuse
je serai curieu d' avoir a lire des thèses autour de mes 2 posts