|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientKadhafi a secrètement tenté d’acheter l’influence de la Knesset en 2007La Libye a secrètement offert de donner aux israéliens d’origine libyenne une somme d’argent si ils étaient d’accord de former un « parti politique libyen », a déclaré le chef d’un groupe juif mercredi.
Meir Kahlon, président de l’organisation mondiale des juifs libyens, a indiqué qu’entre 2005 et 2007, lui et deux autres membres de son organisation s’étaient secrètement rendu à Amman pour rencontrer un représentant du gouvernement libyen sur la question non résolue des bien juifs dans les pays d’Afrique du nord.
« Il a dit qu’ils ne pourraient pas nous donner l’argent directement parce que nous vivons en Israël, mais ils étaient prêts à nous donner de l’argent si nous formions un parti politique libyen, » a déclaré Kahlon, qui vit dans la banlieue de Tel Aviv d’Or Yehouda.
« Il n’a pas dit combien, et je ne peux pas vous dire le nom du responsable, mais l’offre était sur la table. »
Pendant des décennies, la diaspora juive libyenne, qui compte jusqu'à 200 000 personnes, qui résident maintenant principalement en Italie et en Israël, a réclamé des indemnités pour les biens que ses membres ont du laisser derrière eux quand ils ont fui ou ont été expulsés de ce pays, lors de plusieurs vagues qui ont débuté dans les années 1940. Tripoli ignore les demandes répétées de compensation des individus et des organismes représentant la communauté.
Une réunion tenue en 2005 entre le groupe Kahlon et un responsable du ministère des affaires étrangères libyen a été organisée par un député arabe israélien, et était la première de son genre. Elle a fait naître l’espoir qu’une indemnisation pour les juifs libyens pourrait être obtenue, et les parties se sont ensuite rencontrées à deux reprises en Jordanie en 2006 et 2007.
« J’ai été informé par le responsable libyen que c’était l’anniversaire de Seif al-Islam Kadhafi, et qu’il appréciait Zahava Ben, » explique Kahlon, se referant à la chanteuse israélienne, qui chante dans un genre musical proche oriental, et parfois même en arabe. « La fois suivante où nous nous sommes rencontré, j’ai apporté un de ses albums pour que le responsable libyen le lui transmette. »
Lors de leur troisième et dernière réunion en 2007, le responsable libyen, qui était en contact étroit avec les autorités libyennes, a proposé la formation d’un parti politique israélien libyen, comme un moyen de contourner l’embargo sur Israël, mais son offre a été rejetée.
« Je lui ai dit, en Israël, alors que nous avons beaucoup de partis politiques différents… nous sommes un seul peuple, » a déclaré Kahlon. « Je lui ai dit qu’en aucun cas nous formerions un parti libyen. »
Le dictateur libyen Mouammar Kadhafi a autrefois proposé la création d’une entité qu’il a baptisé « Isratine », essentiellement un état binational, comme moyen de résoudre le conflit israélo-palestinien. Le genre de parti politique que les libyens avaient à l’esprit, et si il était une tentative de Kadhafi de résoudre le conflit est incertain, car l’offre a été rejetée d’emblée par Kahlon. Par conséquent, aucune nouvelle rencontre entre les parties n’a été organisée.
« Après l’accord sur Lockerbie, la cessation du programme atomique libyen et l’ouverture des portes aux membres du Congrès américain, ils n’avaient pas besoin de donner l’impression qu’ils tentaient de parvenir à un accord avec nous, » a dit Kahlon, en spéculant sur pourquoi les pourparlers ont connu une fin abrupte.
Kahlon, qui a immigré en Israël en provenance de Libye alors qu’il était adolescent en 1950, a suivi de près les événements dans ce pays aujourd’hui en difficulté.
Il a dit espérer qu’un jour les juifs libyens seront en mesure de visiter le pays de leur naissance, et qu’ils recevront une compensation pour les biens privés et communautaires qu’ils ont du laisser derrière eux.
« Je ne me soucie pas autant de l’argent, mais ce que je veux, c’est être en mesure de visiter la tombe où reposent les os de me mère, » a-t-il dit. Articles connexes
14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 48 minutes - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
Il faut lui dire que si il y a un mandat international contre lui, il y a un accord d'extradition entre Israël et la communauté eurabienne, et vu qu'une plainte pénale internationale a été déposée contre lui pour crimes contre l'humanité, il ne ferait pas plus d'une heure dans les locaux de l'aéroport Ben Gourion !
Il ne faut pas non plus négliger les missiles russes, notamment les Tantsir que la syrie aurait pu faire transiter ces dernières semaines, enfin beaucoup d'informations très précieuses pour Tsahal, raison pour laquelle je ne pense pas que même si les libyens possèdent sur leur territoires de tels engin, moscow transmettra les codes d'enclenchements !
sous10 jours tout sera détruit voilà de nouveaux marches pour 25 ans !!!!!!!