English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erdogan ne dira pas « tu ne tueras pas » en arabe

Erdogan ne dira pas « tu ne tueras pas » en arabe - © Juif.org
Alors que le monde garde le silence sur l’attentat d’Itamar, un chroniqueur d’un populaire journal turc a choisi de s’élever contre le premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour ne pas avoir condamné les meurtres de cinq membres de la famille Fogel.
 
Dans un article intitulé « Tu ne tueras pas » paru dans le quotidien Hurriyet, Burak Bekdil demande : « je suis curieux de savoir quel grade avait ce « soldat » âgé de trois mois. Capitaine ? Lieutenant ? Certainement trop jeune pour être un général. »
 
Bekdil rappelle à ses lecteurs un discours de 2010 dans lequel Erdogan exprimait chaudement ses critiques contre Israël, mettant l’accent sur la détérioration des relations entre les deux états.
 
« Ces gens voient même des bébés dans leurs berceaux comme une menace. Ils ont tué des bébés dans les bras de leurs mères. Ces gens, bien entendu, étaient des israéliens, » écrit Bekdil.
 
« Erdogan a dit en turc et en anglais : « Tu ne tueras pas. » Puis il a montré ses capacités linguistiques et a reprit : « nous ne comprenez toujours pas ? Alors je vais vous parler dans votre propre langue : « lo tir’tsach ! » ».
 
Dans d’autres discours, dit Bekdil à ses lecteurs, Erdogan a dit que sa rage sur les meurtres d’enfants n’a rien à voir avec la race ou le sexe. « Il a tout de même été muet depuis samedi, » le jour où les Fogel ont été sauvagement assassinés, dit le chroniqueur.
 
La Turquie a fini par publier une brève déclaration de condamnation, quelques jours après l’attaque, mais elle est venue du ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
 
« Bien que cela soit prévisible, nous n’avons pas entendu Erdogan dire « Tu ne tueras pas » en arabe, et nous ne l’entendrons probablement jamais. Ce n’est guère surprenant étant donné que nous n’avons jamais entendu parler Erdogan de manière « non discriminatoire » dans le passé contre le meurtre d’enfants et de personnes sans défense à Itamar ou ailleurs en Israël, » termine Bekdil.
201 commentaires
- [ c'est OK ne t'inquiete pas, mon fils m'a appris comment le brancher aux cables. ]

de plus en plus inquietant mon francais, bien entendu, il faut comprendre que je parle du TELEPHONE ! Embarrassé

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 17 Mars 2011 à 14:41
il est simplement dommage qu'il faille un "cataclysme" qui agisse comme révélateur et réveille les "vocations"!
Envoyé par Judith - le Jeudi 17 Mars 2011 à 13:21

On va dire que j'ai peut etre la vocation mais que ce n'est pas mon job pour l'instant et que je prefere le terrain
Clin d'oeil
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 17 Mars 2011 à 22:48
Joseph, je ne suis pas du tout d'accord - nous ici avons eu des "death squads" dont les membres étaient des policiers et même de três haut-placés qui en avaient marre de voir des braquers, des assassins, de violeurs être arrêtés pour ensiuite relâchés dans les deux ou trois jours suivants. Lorsqu'un de ces bandits était retrouvé, il reapparaissait transformé en "jambon" - expression d'ici - flottant dans un marécage quelconque. Les autre bandits en potentiel faisaient gaffe, n'osant même pas apparaître. Malheureusement depuis que les comuno-socialistes ayant gagné les élections, tout cela a changé - histoire de 'droits humains' etc. C'est ce qu'il faudrait faire pas seulement en Israel, mais autour du monde! S.LEVY
Envoyé par S. - le Vendredi 18 Mars 2011 à 06:46
Il y a un diton chez nous; al que hierro mata a hierro muere. traduction plus où moins ; au fer vous tuer au fer vous sere tuer, tous ce criminel racistes, psycophates que pollulen dans leurs rangs il arriveran a un moment où un autre a se depecer entre eux.
Envoyé par Julia - le Vendredi 18 Mars 2011 à 07:55
Je me demande bien de quoi tu parles, S., à quoi tu fais allusion ... A l'effroyable " esquadrao da morte " du commissaire carioca Sergio Fleury ? ... Ce policier très haut placé, en effet, notamment très haut placé dans le trafic de drogue, et dont les commandos torturaient affreusement puis tuaient des enfants des rues, qui, certes, avaient mal tourné, comme on dit.
Si c'est ça l'exemple que tu veux donner pour Israël, non merci ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 18 Mars 2011 à 08:44
D'accord avec Edmond_002.

Sinon, voici une pétition d'Europe-Israel:

http://www.europe-israel.org/2011/03/petition-contre-une-declaration-unilaterale-dun-etat-palestinien/#more-11593

Faites passer... Et shabbat shalom et bonnes fêtes de pourim !
Envoyé par François_015 - le Vendredi 18 Mars 2011 à 09:21
dans toutes choses il faut de la mesure... la famille Fogel nous en donne l'exemple dans cette chiva tant douloureuse respectons les et vociférez pas de menaces inutiles.C'est dans le calme et le sang froid qu'on oeuvrera le miieux pour nos frères; en intervenant dans les médias toutes les assoc inter religieuse, envoyez des documents aux assoc musulmanes ....sur ce crime..... que Josy Eisenberg en parle Dimanche à la source de Vie ....

Chacun a son poste doit faire passer le message de l'existence d'Israël et de dévoiler au MONDE tout le bien
qu' Israël apporte sur cette terre y compris pour les pays Arabes. NOUS AVONS DE NOMBREUX AMIS ET PAS OBLIGATOIREMENT JUIFS, parfois c'est le contraire ......Chabbat Chalom Kaddich tout ce W.E de POURIM aux F O G E L ז''ל
Envoyé par William_020 - le Vendredi 18 Mars 2011 à 09:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Vendredi 18 Mars 2011 à 09:29
Des inconnus s'en sont pris à des ouvriers du bâtiment dans la localité de Shiloh dans le contexte des différends entre Israéliens et Palestiniens concernant l'emploi des Palestiniens pour les constructions des localités de Judée-Samarie.

Des inconnus ont attaqué ce jeudi des ouvriers du bâtiment palestiniens dans la localité de Shiloh en Judée-Samarie dans le contexte des tensions récentes suite à l'attaque d'Itamar.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 18 Mars 2011 à 09:33
Mais une erreur de ma part ; j'ai fait de Sérgio Fleury un carioque ( il est né, en effet, dans une banlieue de Rio ), alors que pour l'essentiel sa brillante carrière de tueur et de trafiquant s'est déroulée à Sao Paulo.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 18 Mars 2011 à 09:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes