|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas renoncerait à l’aide des Etats-Unis pour se réconcilier avec le HamasLe président de l’autorité palestinienne est prêt à renoncer à des centaines de millions de dollars d’aide des Etats-Unis si c’est ce qui est nécessaire pour arriver à un accord de réconciliation avec le Hamas, selon un de ses conseillers cité lundi par l’Associated Press.
Azzam Ahmed a déclaré que « les palestiniens ont besoin de l’argent américain, mais si il est utilisé comme un moyen de pression sur nous, nous sommes prêts à renoncer à cette aide. »
Selon l’agence de presse officielle de l’autorité palestinienne WAFA, Abbas a également demandé que le comité exécutif de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) convoque le comité constitutionnel le plus vite possible, soit à Amman soit au Caire, afin de commencer la rédaction d’amendements à la charte de l’organisation.
Le comité a été une première fois convoqué en 2005 après la ‘déclaration du Caire’ qui décrit la composition des membres du comité ainsi que ses buts et objectifs. La déclaration dit aussi que le comité serait composé des secrétaires généraux de toutes les factions palestiniennes, et qu’il serait le seul représentant du peuple palestinien.
Depuis 2005, le comité n’a pas réussi à rédiger des amendements à la charte de l’OLP, et ne s’est pas réuni depuis que le Hamas a été élu au pouvoir en 2006.
Au cours du week-end, Abbas a rencontré une délégation du Hamas de Judée Samarie à Ramallah pour parler des moyens de mettre fin au différend entre le Fatah et le mouvement islamiste. C’était la première réunion du genre depuis plus d’un an.
Elle suit la récente proposition d’Abbas de visiter la bande de Gaza pour des entretiens avec les dirigeants du Hamas sur la réalisation de l’unité palestinienne.
L’offre divise les dirigeants du groupe terroriste islamiste. Alors que certain l’ont accueilli positivement, d’autres ont déclaré qu’Abbas n’était pas le bienvenu dans la bande de Gaza.
Abbas a informé les responsables du Hamas sur son initiative, affirmant qu’elle visait des discussions sur la formation d’un nouveau gouvernement qui se composerait de personnalités indépendantes pour préparer les élections présidentielles et législatives, et reconstruire la bande de Gaza.
Quelques heures après la réunion, un haut fonctionnaire du gouvernement a déclaré qu’Israël cessera de traiter avec l’autorité palestinienne si elle ouvre son gouvernement au Hamas.
« Abbas doit choisir entre la paix avec Israël ou la paix avec le Hamas, » a-t-il déclaré. « Il ne peut y avoir les deux. Si il choisit la paix avec le Hamas, il enterre le processus de paix. » Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
Dans cette identité spécifique de la volonté universelle collective d'exister comme nation, devoir et droit coïncident, et sur le plan moral la substance à défendre est la liberté et l’intégrité de leur peuple en tant que substantialité immédiate de l'esprit éminent de la nation. L'essentielle ce ne est pas de exister seulement comme individu en soi et pour soi est d'exister en elle comme membre universel dans le but objectif de la communauté pour embrasser la liberté universelle ensemble.
Au tour de la tour vous aviez trop de rois espions /
que vous entourent en silence, et le jour de la vérité /
condamné seront eux par contumace et ignorance.
Le peuple les méprisera en les foulant dans la ignominie /
la bastille en horreur comme une dame pudique
appellerait les enfers, ouvre ta gueule gaule /
pour les mettre aux éternelles chaines.
Le jour que le drapeaux rouge se lèverait /
par une flamme de vérité le peuple sortira /
incandescente pour aplatir le mauvais roi.
Qui occupait ses troupes a chercher l'indécence /
sur la jupe de la si belle dame France /
or que ce étais dans donjon de leur palais /
que pourrissent les bons mets du royale jardin.
Au défaut de la science de la conscience /
le lion se battrait jusque au champs Élisée /
et le jour de sa mort la terre en horreur tremblerait.
La mer allié monterait encore plus en colère /
pour les fouler leur cieux étoilé dans les abîmes /
et elle vomirait sur les villes tout leur chimie /
on verrait la terre en sanglots tacheter la lune en carmin.
l'ignoble être veut s'assoir dans le trône du monde /
pour rabaisser ces suzerains encore plus en vil servitude /
et une lumière jamais vue éclaterait comme mil soleils
détonant le nord, elle appèlerait la mort, viens ma sœur /
le festin est prêt assied toi a la table du bon roi et serve toi