|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas renoncerait à l’aide des Etats-Unis pour se réconcilier avec le HamasLe président de l’autorité palestinienne est prêt à renoncer à des centaines de millions de dollars d’aide des Etats-Unis si c’est ce qui est nécessaire pour arriver à un accord de réconciliation avec le Hamas, selon un de ses conseillers cité lundi par l’Associated Press.
Azzam Ahmed a déclaré que « les palestiniens ont besoin de l’argent américain, mais si il est utilisé comme un moyen de pression sur nous, nous sommes prêts à renoncer à cette aide. »
Selon l’agence de presse officielle de l’autorité palestinienne WAFA, Abbas a également demandé que le comité exécutif de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) convoque le comité constitutionnel le plus vite possible, soit à Amman soit au Caire, afin de commencer la rédaction d’amendements à la charte de l’organisation.
Le comité a été une première fois convoqué en 2005 après la ‘déclaration du Caire’ qui décrit la composition des membres du comité ainsi que ses buts et objectifs. La déclaration dit aussi que le comité serait composé des secrétaires généraux de toutes les factions palestiniennes, et qu’il serait le seul représentant du peuple palestinien.
Depuis 2005, le comité n’a pas réussi à rédiger des amendements à la charte de l’OLP, et ne s’est pas réuni depuis que le Hamas a été élu au pouvoir en 2006.
Au cours du week-end, Abbas a rencontré une délégation du Hamas de Judée Samarie à Ramallah pour parler des moyens de mettre fin au différend entre le Fatah et le mouvement islamiste. C’était la première réunion du genre depuis plus d’un an.
Elle suit la récente proposition d’Abbas de visiter la bande de Gaza pour des entretiens avec les dirigeants du Hamas sur la réalisation de l’unité palestinienne.
L’offre divise les dirigeants du groupe terroriste islamiste. Alors que certain l’ont accueilli positivement, d’autres ont déclaré qu’Abbas n’était pas le bienvenu dans la bande de Gaza.
Abbas a informé les responsables du Hamas sur son initiative, affirmant qu’elle visait des discussions sur la formation d’un nouveau gouvernement qui se composerait de personnalités indépendantes pour préparer les élections présidentielles et législatives, et reconstruire la bande de Gaza.
Quelques heures après la réunion, un haut fonctionnaire du gouvernement a déclaré qu’Israël cessera de traiter avec l’autorité palestinienne si elle ouvre son gouvernement au Hamas.
« Abbas doit choisir entre la paix avec Israël ou la paix avec le Hamas, » a-t-il déclaré. « Il ne peut y avoir les deux. Si il choisit la paix avec le Hamas, il enterre le processus de paix. » Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 46 minutes - Times of Israel
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 11 heures par Claude_107
Il y a 11 heures par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
"C'est l'hypocresie que je n'aime pas,,la lâcheté,,la malice,,,j'aime pas les êtres vicieux,,profiteurs,,,"
Parce que utiliser des boucliers humains, envoyer des enfants comme bombe, tu appelles ça comment?
Ces hypocrites etc... comme tu le dis, eux au moins ils le font pour l'argent, toi tu le fais par nature, le premier peut changer s'il le décide, une fois l'argent gagné.
Tu m'as retiré les mots que j'allais adresser à Taher.
Il nous baratine avec l'ennemi qui n'est pas vissieux LE HAMAS
Il ne manque pas d'air le Taher!
Ces fanatiques qui n'ont pas peur de faire des mosquées des dépôts
d'armes.
Qui positionne les lanceurs de roquettes sur les toits des maisons
où vit la population femmes et enfants pour en faire en cas de réplique
des boucliers humains et le même scénario avec les hopttaux.
Qui se sert des ambulance pour transporter les missiles et autres dragées
à la sauce terroriste.
Comment peut-on manIer autant de duplicité que Taher?
En nous parlant de franchise et autres balivernes.
Voilà Elie_010 ce que je me préparais à répondre au sieur Taher
Ca suffit de tressaillir dès les moindres froncements de sourcils et les déclarations incohérentes de pantins désarticulés/illettrés qui prennent le monde entier pour des "c...ons".
On n'a jamais vu des "fondus du cigare" décider sainement de quoi que ce soit. Leurs dictateurs de paccotille sont tous en train de tomber les uns après les autres comme des châteaux de cartes. Les (h)uns tombent dans le coma, les autres dans les oubliettes, et le khadafou menace d'"estourbir" le président français. Bellaroba... Alors, profitons de leurs bor...dels endémiques pour les "enfoncer" davantage, et a g i s s on s. Bon sang...
Ils ont eu la vie trop belle jusqu'à présent, sur le dos d'Israêl et des juifs du monde entier. De toutes façons, quoi qu'on fasse, on est toujours critiqués. Alors qu'on le soit -critiqués-, mais au moins, pour une bonne raison, une bonne fois pour toutes!!!!
Il faut que ça passe ou ça casse. Il y en a marre des guéguerres de 100 ans dont seules les populations israéliennes et les juifs innocents dans le monde entier paient les conséquences au prix fort. Les autres abrutis enturbannés adorant la mort (et la joie ineffable de retrouver leurs vierges folles là-haut), trouvent toujours leur compte dans les bagarres, le terrorisme, les massacres, les bains de sang. Ils se nourrissent de ça, et en nourrissent leurs enfants également... Bandes de hmars...
AM ISRAEL HAY
Tu t'appliques trop pour Taher
Je me découvre.On avance.
s'excuser parce que vont être au milieu du chemin jeté au feu .