|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas renoncerait à l’aide des Etats-Unis pour se réconcilier avec le HamasLe président de l’autorité palestinienne est prêt à renoncer à des centaines de millions de dollars d’aide des Etats-Unis si c’est ce qui est nécessaire pour arriver à un accord de réconciliation avec le Hamas, selon un de ses conseillers cité lundi par l’Associated Press.
Azzam Ahmed a déclaré que « les palestiniens ont besoin de l’argent américain, mais si il est utilisé comme un moyen de pression sur nous, nous sommes prêts à renoncer à cette aide. »
Selon l’agence de presse officielle de l’autorité palestinienne WAFA, Abbas a également demandé que le comité exécutif de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) convoque le comité constitutionnel le plus vite possible, soit à Amman soit au Caire, afin de commencer la rédaction d’amendements à la charte de l’organisation.
Le comité a été une première fois convoqué en 2005 après la ‘déclaration du Caire’ qui décrit la composition des membres du comité ainsi que ses buts et objectifs. La déclaration dit aussi que le comité serait composé des secrétaires généraux de toutes les factions palestiniennes, et qu’il serait le seul représentant du peuple palestinien.
Depuis 2005, le comité n’a pas réussi à rédiger des amendements à la charte de l’OLP, et ne s’est pas réuni depuis que le Hamas a été élu au pouvoir en 2006.
Au cours du week-end, Abbas a rencontré une délégation du Hamas de Judée Samarie à Ramallah pour parler des moyens de mettre fin au différend entre le Fatah et le mouvement islamiste. C’était la première réunion du genre depuis plus d’un an.
Elle suit la récente proposition d’Abbas de visiter la bande de Gaza pour des entretiens avec les dirigeants du Hamas sur la réalisation de l’unité palestinienne.
L’offre divise les dirigeants du groupe terroriste islamiste. Alors que certain l’ont accueilli positivement, d’autres ont déclaré qu’Abbas n’était pas le bienvenu dans la bande de Gaza.
Abbas a informé les responsables du Hamas sur son initiative, affirmant qu’elle visait des discussions sur la formation d’un nouveau gouvernement qui se composerait de personnalités indépendantes pour préparer les élections présidentielles et législatives, et reconstruire la bande de Gaza.
Quelques heures après la réunion, un haut fonctionnaire du gouvernement a déclaré qu’Israël cessera de traiter avec l’autorité palestinienne si elle ouvre son gouvernement au Hamas.
« Abbas doit choisir entre la paix avec Israël ou la paix avec le Hamas, » a-t-il déclaré. « Il ne peut y avoir les deux. Si il choisit la paix avec le Hamas, il enterre le processus de paix. » Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 minutes - Juif.org
Il y a 21 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Times of Israel
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Le Monde Libre
Il y a 10 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
L'alliance de la carpe et du serpent. Qu'on les laisse donc se "débrouiller ensemble": comme d'hab., ils vont se défenestrer à bras raccourcis, se voler mutuellement, se prendre à tour de rôle comme boucliers humains, s'entre-tuer, et finalement, le combat s'arrêtera faute de combattants, amen....et bon vent les racailles!!!!
AM ISRAEL HAY
Pourquoi se creuser la tête? Les palos ont déjà un état: la jordanie. Qu'ils rentrent chez eux où le roitelet et sa sauterelle palos les accueilleront comme d'hab: en les massacrant (cf. septembre noir en 1970....).
AM ISRAEL HAY
Envoyé par Taher
La paix....Jamais!
Paix dans la tête des dirigeants arabes c'est tuer leur financement.
C'est dollars contre retenue (du terrorisme).
J'aime bien ton interet pour le judaisme Taher
Ce n'est pas parce que tu embrasse le cul du hamas et que tu as
quelque chose contre les juifs que tu éclaires la débat.
Tu n'aimes pas Abbas et tu préfères les islamistes purs et durs
c'est ton choix!.
Mais, Taher on ne t'entend pas sur le sujet syrien où des centaines
de musulmans ont été trucidés par le "grand Assad" ni sur Kadafi
et les autres...
Alors, tes commentaires nous laissent indifférent.
Plus de leçons à accepter de ceux qui veulent, en plus, leur fournir des armes !!!! Comment Israël pourrait il encore se gêner pour DEFENDRE SA TERRE ET SON PEUPLE, c'est son DROIT ET SON DEVOIR.
ANNEXE dès maintenant!! point!!
Hamas,,Abbas,,,Kadafi,,,Assad,,,Natanyahou,,,Obama,,Sarkosy,,juifs,,,chrétiens ou musulmans,,je prefere personne.
Mais,,entre Hamas et Abbas,,,oui je préfere Hamas,,non pas parcequ'ils font la guerre aux juifs,,,mais parcequ'eux au moins ils disent ce qu'ils pensent d'Isreal à ciel ouvert,,,vaux mieux avoir un ennemi franc que d'avoir un ami hypocrite...vaut mieux etre en face d'une vrai haine que d'être stimulé par un faux amour.
C'est l'hypocresie que je n'aime pas,,la lâcheté,,la malice,,,j'aime pas les êtres vicieux,,profiteurs,,,sans principe qui aiment l'argent et qui sont prets a vendre corps et âme pour leur interets.
Vaut mieux qu'Isreal et Hamas continueront de se bagarer,, que de continuer à se mentir...je peux imaginer une vraie paix entre Israel et Hamas,,mais jamais entre Israel et Abbas (ou ses semblables).
Tu m'entend pas parler des massacres en Syrie,,Libye,,Yemen ??? Tu crois que je m'interesse qu'à Israel et ce qu'il "fait " avec les palestiniens ??? tu crois que c'est parcequ'ils sont des -soit disant- musulmans que je m'abstient de les critiquer ici ,,devant les juifs ??
J'essaye d'etre libre,,,pour etre juste,,,la justice qu'elle soit juive ,,chrétienne ou musulmane doit toujours étre allahou-akbariser (Elie
Encore une belle invention anti-juive de la Communauté Internationale !!
Cela me fait penser à la « Zone de Résidence » entre la Pologne et la Russie où les juifs vivaient dans un vide juridique.
Décidemment pour inventer des lois, décrets, règlements, édits, proclamations qui ne s’appliquent qu’aux Juifs les gentils ne manquent pas d’imagination.