|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Ligue Arabe veut une zone d’exclusion aérienne au-dessus de GazaLe chef de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a déclaré dimanche que son organisation allait demander au conseil de sécurité des Nations Unies d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de Gaza, comme c’est le cas au-dessus de la Libye. Une zone d’exclusion aérienne qui sera difficile à faire appliquer aux quelques 170 roquettes et obus de mortier tirés ces dernières 48 heures sur Israël.
La Turquie, dimanche, a dénoncé ce qu’elle appelle les raids israéliens « excessifs et disproportionnés » sur Gaza en représailles à une attaque palestinienne au missile anti-char la semaine dernière.
« Nous condamnons fermement les représailles excessives et disproportionnées d’Israël qui ont blessé et tué des civils à Gaza, » a déclaré le ministère dans affaires étrangères dans un communiqué exhortant Israël à employer le bon sens et la modération.
« La région ne peut pas se permettre de rentrer dans une nouvelle spirale de violence, » ajoute le communiqué.
Israël a lancée une série de frappes aériennes ayant tué une vingtaine de terroristes et blessé près de 70 personnes, après qu’un missile anti-char ait été tiré depuis Gaza contre un autobus scolaire en Israël jeudi dernier, blessant grièvement un adolescent de 16 ans.
Cette dernière confrontation est la plus meurtrière depuis l’offensive israélienne en décembre 2008, qui avait coûté la vie à quelques 1 400 palestiniens, dont une majorité de terroristes, selon les chiffres du Hamas.
Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois proche allié, se sont fortement détériorées ces dernières années depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Recep Tayyip Erdogan et de son parti islamique. Un gouvernement turc qui flirte aujourd’hui dangereusement avec des groupes islamistes et des pays soutenant le terrorisme comme l’Iran.
Pendant ce temps, les tirs de roquettes et de mortier depuis Gaza se sont poursuivis dimanche après-midi. Quatre obus ont été tirés sur des agriculteurs au sein du conseil régional d’Eshkol, explosant sans faire de dégâts. Plus tôt, une roquette Qassam a frappé une zone déserte au sud d’Ashkelon. A nouveau, pas de blessé ou de dommage à signaler.
Le cabinet de sécurité s’est réunis dimanche après-midi et a chargé Tsahal et les forces de sécurité « de continuer à agir contre les éléments terroristes en vue d’arrêter les attaques sur Israël et rétablir le calme dans le sud du pays ». Articles connexes
333 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Ces gens là ont un pois chiche à la place du cerveau et les prêches virulents de leurs imams leur liquéfient le peu de cervelle qu'ils ont...
La haine les détruit aussi sûrement que nos missiles de «Kipat barzel» détruisent leurs saloperies de missiles iraniens !
Heureusement que nos enfants sont en vacance de Pessah... Car il va probablement falloir finir ce que les occidentaux, par leurs hypocrites jérémiades, nous ont contraint à interrompre en janvier 2009 (lors de l'opération "Oferet yetsoukah").
D.ieu protège Israël et le Peuple Juif...
Chavouah Tov à toutes et à tous
Certaines brigades qui ont une connaissance de gaza avant 2005 ont deja etés prevenus d'une possibilite de redeploiement vers la frontier
Je suis à Ashkelon mais je suis trop loin de la 4 pour voir quelque chose (et je ne crois pas "utile" d'en parler ici)
Je crois qu'il faut faire confiance à Tsahal et à ses chefs : ils sauront apprécier et choisir le moment le plus favorable.
La seule chose que je souhaite de toute mon âme, c'est qu'une opération militaire d'envergure ne soit pas la réédition d' " Oférèt yètsuka " - je veux dire : ne soit pas pourrie, in fine, par la havlaga - dont nous voyons précisément les conséquences aujourd'hui : si l'on n'écrase pas la tête du serpent, il mord à nouveau. Il faudrait, dès les toutes premières heures, noyer Gaza sous un véritable déluge de fer et de feu. : pas du plomb " fondu " , mais du plomb bouillant ... Et qu'il ne reste pas pierre sur pierre de cette Sodome ...
Guysen