English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas - © Juif.org
Des responsables palestiniens du Fatah et du Hamas disent qu’ils sont parvenus à un accord initial pour combler le fossé de quatre ans qui a divisé les gouvernements rivaux du Fatah en Judée Samarie et du Hamas à Gaza.
 
Les responsables disent que le plan prévoit la formation d’un gouvernement de transition unique dans les prochains jours, et les préparatifs pour la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici un an.
 
« Les deux parties ont signé des lettres initiales sur un accord. Tous les points de divergences ont été surmontés, » a déclaré Taher Al-Nono, porte parole du « gouvernement » du Hamas à Gaza, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le Caire allait bientôt inviter les deux parties à une cérémonie de signature.
 
L’accord a été d’abord signalé par les services de renseignements égyptiens, qui ont supervisé les pourparlers.
 
« Les consultations ont abouti à une compréhension complète sur tous les points de discussions, y compris la mise en place d’un accord intérimaire avec des tâches spécifiques et une date pour des élections, » ont déclaré les renseignements égyptiens dans un communiqué.
 
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse égyptienne d’état, la MENA, les services de renseignements disent que l’accord a été obtenu par une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du groupe terroriste, et Azzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah.
 
Le communiqué dit que l’accord permettra à l’Egypte d’inviter toutes les factions palestiniennes à signer un accord de réconciliation nationale au Caire dans les prochains jours.
 
Al-Ahmad et Abou Marzouk ont déclaré que l’accord concerne tous les points de discorde, y compris la formation d’un gouvernement de transition, les arrangements sécuritaires et la restructuration de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) pour permettre au Hamas de la rejoindre.
 
Un haut responsable des renseignements égyptiens a déclaré à Reuters qu’il s’attendait à ce qu’Abbas et le chef du Hamas basé à Damas, Khaled Mashaal, assistent à la signature de l’accord au Caire.
 
Malgré l’accord, des questions clés demeurent sur qui va contrôler les forces de sécurité (entendez groupes terroristes) rivales.
 
Les désaccords sur le contrôle sécuritaire ont éclaté lors de la guerre civile de juin 2007 qui a pris fin avec la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
 

Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le plan palestinien de déclarer un état indépendant contredit leurs engagements ont des pourparlers de paix avec Israël et à un accord. « L’accord ne peut être atteint que par des négociations, » a-t-il dit à des sénateurs américains.

154 commentaires
aboubakry bonjour,chacun a donné la solution a l'autre,quand tu as un texte a copié ,sur ta souris tu appuie avec ton doigt coté gauche sur tout le texte ligne apres ligne,au bout tu relache ton doigt,tu apuis sur ton coté gauche ou il est indiqué copié,puis coté droit tu va sur le site juif.orgtu cherche un commentaire tu reapuis quand tu tu as l'endroit ou mettre ton commentaire,tu appuis coté gauche sur la sourisil est indiqué collé tu appuis sur collé,en haut tu marque ton adresse et ton e.mail c'est tout Rigole
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 3 Mai 2011 à 08:55
Alors comme ça ismael anyieh exige un premier ministre du hamas dans le gouvernement d'union, je suis pret à parier que la tendance hamasnik va s'ettendre à la Judée Samarie une bonne occasion pour nous d'en finir avec un hypothetique etat palestinien, et en esperant egalement que ceux qui vont des efforts considerable pour essayer de nous faire croire que las palestiniens veulent la paix ouvrent enfin les yeux....
Il parait que barenboim organise un concert à gaza et pourquoi a gaza dans le fief des terroristes.... oui c'est vrait j'oubliais il a un passeport palestinien
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 3 Mai 2011 à 12:04
Bridgesmai32

ti fun si tou? Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 3 Mai 2011 à 12:12
Il exige un premier ministre Hamas dans le gouvern,ement d'union!!! Qu'en dit Abbas ? c'était à prévoir et c'est là que les problèmes vont commencer!!! qui va diriger ???!! Ce sont les terroristes qui auront le dernier mot!!! il ne leur faudra pas longtemps pour prendre le pouvoir, Abbas ne fait pas le poids,à mon avis, il ne fera pas long feu. Qu'ont ils donc manigancé avec l'Egypte, pour accepter tout à coup, ce qu'ils ont toujours rejeté !!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 3 Mai 2011 à 12:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes