|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAccord initial d’union entre le Fatah et le HamasDes responsables palestiniens du Fatah et du Hamas disent qu’ils sont parvenus à un accord initial pour combler le fossé de quatre ans qui a divisé les gouvernements rivaux du Fatah en Judée Samarie et du Hamas à Gaza.
Les responsables disent que le plan prévoit la formation d’un gouvernement de transition unique dans les prochains jours, et les préparatifs pour la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici un an.
« Les deux parties ont signé des lettres initiales sur un accord. Tous les points de divergences ont été surmontés, » a déclaré Taher Al-Nono, porte parole du « gouvernement » du Hamas à Gaza, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le Caire allait bientôt inviter les deux parties à une cérémonie de signature.
L’accord a été d’abord signalé par les services de renseignements égyptiens, qui ont supervisé les pourparlers.
« Les consultations ont abouti à une compréhension complète sur tous les points de discussions, y compris la mise en place d’un accord intérimaire avec des tâches spécifiques et une date pour des élections, » ont déclaré les renseignements égyptiens dans un communiqué.
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse égyptienne d’état, la MENA, les services de renseignements disent que l’accord a été obtenu par une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du groupe terroriste, et Azzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah.
Le communiqué dit que l’accord permettra à l’Egypte d’inviter toutes les factions palestiniennes à signer un accord de réconciliation nationale au Caire dans les prochains jours.
Al-Ahmad et Abou Marzouk ont déclaré que l’accord concerne tous les points de discorde, y compris la formation d’un gouvernement de transition, les arrangements sécuritaires et la restructuration de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) pour permettre au Hamas de la rejoindre.
Un haut responsable des renseignements égyptiens a déclaré à Reuters qu’il s’attendait à ce qu’Abbas et le chef du Hamas basé à Damas, Khaled Mashaal, assistent à la signature de l’accord au Caire.
Malgré l’accord, des questions clés demeurent sur qui va contrôler les forces de sécurité (entendez groupes terroristes) rivales.
Les désaccords sur le contrôle sécuritaire ont éclaté lors de la guerre civile de juin 2007 qui a pris fin avec la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le plan palestinien de déclarer un état indépendant contredit leurs engagements ont des pourparlers de paix avec Israël et à un accord. « L’accord ne peut être atteint que par des négociations, » a-t-il dit à des sénateurs américains. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Bonne journée a vous tous.
Envoyé par Adel - le Lundi 2 Mai 2011 à 11:33
mais au moment de la guerre de Kippour elle a eté aussi la premiere a envoyer des soldats en egypte pour se battre contre nous....
C'est bien ce que je pense, ce n'est pas une guerre de territoire que vous menez c'est une guerre de religion contre les juifs
Pq uniquement une paix au M.O et non pas au M.O.N.D.E ?
Et nous connaissons trop bien les mentalités au maghreb, et en algérie en particulier, pour savoir qu'il suffit qu'un de ces islamistes déjantés se pointe chez lui ou dans sa famille en menaçant de tous les égorger (et ça ils en sont parfaitement capables, et l'ont déjà fait) si ils ne leur obéissent pas, pour que M. adel et sa famille retournent tous leurs vestes/gandouras illico presto et xcrient en cheour "à mort Israêl" pour avoir la vie sauve. Et oui, ça se passe comme ça chez machallal....
Question de survie, répondrez-vous, adel, mais pour nous aussi, c'est une question de survie que de ne pas faire confiance à ce genre de personnages qu'on a déjà vus à l'oeuvre maintes et maintes fois. Ce n'est pas parce que vous êtes obligés de les subir (et encore...), que nous sommes obligés d'en subir les conséquences.
Nous avons une excellente mémoire, don't forget it. Donc, nous avons le devoir de nous protéger ainsi que nos familles.
AM ISRAEL HAY
Le 'Hamas demande à l'OLP de mettre fin à la reconnaissance de l'entité sioniste et de mettre l'accent sur la résistance terrorisme
Par Aschkel
© 2011 aschkel
sources -alqassam. et elderofziyon
Dans un éditorial des presses gazaouies Ismaël Haniyeh demande à l'OLP de clore le dossier des prisonniers politiques et de mettre fin aux discussions et aux accords avec Israël pour faire avancer le consensus national de réconciliation.
Lors d'une réunion avec un nombre d'éditeurs de journaux et de chaîne par satellite de la Bande de Gaza Lindi 02.05, il a confirmé que le gouvernement du 'Hamas est prêt à payer les droits de la réconciliation palestinienne pour les prochaines élections Il a mis l'accent sur l'arrêt par l'OLP de toute reconnaissance de l'entité sioniste et mettre l'accent sur la résistance "résistance". La signature de l'accord est un nouveau départ, et nécessite des efforts et la disponibilité de toute bonne foi pour réaliser les aspirations du peuple palestinien.
Carter - difficile d'être aussi aveugle, ou sénile ou de mauvaise foi!!!
du cartercenter vendredi
Le centre Carter rend hommage aux représentants du Fatah' et 'Hamas pour commencer le processus de réunification du peuple palestinien, l'accord prévoit un cadre pour résoudre grâce à la médiation de l'Egypte les problèmes de longue date concernant la réforme de l'O.L.P, de la gouvernance palestinienne, les élections, les violations des droits et le secteur de la sécurité….
Le président Carter a déclaré "Cet accord est la promesse d'élections dans les douze mois, et a le potentiel d'arrêter la spirale des violations des droits de l'homme et de "préserver la démocratie palestinienne", il peut également conduire à une direction qui représente tous les palestiniens capable de négociations de paix avec Israël. Sur la base de mes contacts avec le Fatah' et le 'Hamas, je suis convaincu que si il est accepté avec souplesse par la communauté internationale, "le retour du 'Hamas à la gouvernance palestinienne unifiée peut augmenter la probabilité de la réaction d'un état et la solution pacifique à deux états. J'encourage la Communauté internationale à respecter cette décision par la direction palestinienne et à la considérer comme partie de la grande tendance démocratique qui balaye la région"
Premier désaccord
Division palestinienne sur la mort d'Oussama
Par REUTERS ET JPOST.FR
02.05.11
fr.jpost.com
Le Hamas a publié un communiqué, lundi, condamnant le meurtre d'Oussama Ben Laden. Evénement que le groupe qualifie d'"assassinat d'un saint guerrier".
PHOTO: REUTERS/SUHAIB SALEM , JPOST
Sur un ton très différent, l'Autorité palestinienne (AP) a salué l'opération américaine, menée au Pakistan et destinée à dénicher le leader d'Al-Qaïda. Plus encore, le leadership palestinien considère la mort de Ben Laden comme "un pas important pour la paix".
"Se débarrasser de Ben Laden est très bon pour la paix dans le monde, mais ce qui compte c'est de dépasser les discours et les méthodes - violentes - créés et encouragés par Ben Laden et d'autres dans le monde", a déclaré Ghassan Khatib, porte-parole de l'AP.
"Ce n'est pas une victoire"
Ahmed Saleh, un habitant de Ramallah âgé de 58 ans, partage l'avis de l'AP. "Le monde est un meilleur endroit sans Ben Laden. Nous sommes débarrassés d'un pilier du Mal", a-t-il confié.
A Gaza, le Hamas risque désormais d'affronter les groupuscules liés à Al-Qaïda et qui souhaitent renforcer leur présence dans l'enclave. L'un de ces groupes est responsable de la mort de Vittorio Arrigoni, pacifiste italien exécuté le mois dernier à Gaza.
"Ce n'est pas une victoire", estime Abdel-Qader Abu Shaaban, un habitant de la bande côtière. "Ils ont peut-être assassiné Ben Laden, mais d'autres, encore plus forts que lui, se soulèveront à leur tour."
Envoyé par Aboubakry -
Ce vrais, t d'abord t'écris ailleurs copie/coller mais attention tu ne doit pas cliker sur le texte copié si no tu perds un partie des écrits jusque a 1500 mots
"Ce n'est pas une victoire", estime Abdel-Qader Abu Shaaban, un habitant de la bande côtière. "Ils ont peut-être assassiné Ben Laden, mais d'autres, encore plus forts que lui, se soulèveront à leur tour.
Et bien kand son pote l'abandonne a coté de la route parce "elle est un tapette et un conne" je m'en doute que va trouver un plus fort et plus beaux. Bon, lui peut tout jour essayer d'appeler supermen o le monstre du docteur Frankeisten qui sait, mais cela est dangereux pour lui !! Ou a la morgue ou en prison ou il y à un tas de ces héros et qu'on ne sait plus quoi faire !