English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Samedi 24 Mai 2025 | 26 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas - © Juif.org
Des responsables palestiniens du Fatah et du Hamas disent qu’ils sont parvenus à un accord initial pour combler le fossé de quatre ans qui a divisé les gouvernements rivaux du Fatah en Judée Samarie et du Hamas à Gaza.
 
Les responsables disent que le plan prévoit la formation d’un gouvernement de transition unique dans les prochains jours, et les préparatifs pour la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici un an.
 
« Les deux parties ont signé des lettres initiales sur un accord. Tous les points de divergences ont été surmontés, » a déclaré Taher Al-Nono, porte parole du « gouvernement » du Hamas à Gaza, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le Caire allait bientôt inviter les deux parties à une cérémonie de signature.
 
L’accord a été d’abord signalé par les services de renseignements égyptiens, qui ont supervisé les pourparlers.
 
« Les consultations ont abouti à une compréhension complète sur tous les points de discussions, y compris la mise en place d’un accord intérimaire avec des tâches spécifiques et une date pour des élections, » ont déclaré les renseignements égyptiens dans un communiqué.
 
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse égyptienne d’état, la MENA, les services de renseignements disent que l’accord a été obtenu par une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du groupe terroriste, et Azzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah.
 
Le communiqué dit que l’accord permettra à l’Egypte d’inviter toutes les factions palestiniennes à signer un accord de réconciliation nationale au Caire dans les prochains jours.
 
Al-Ahmad et Abou Marzouk ont déclaré que l’accord concerne tous les points de discorde, y compris la formation d’un gouvernement de transition, les arrangements sécuritaires et la restructuration de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) pour permettre au Hamas de la rejoindre.
 
Un haut responsable des renseignements égyptiens a déclaré à Reuters qu’il s’attendait à ce qu’Abbas et le chef du Hamas basé à Damas, Khaled Mashaal, assistent à la signature de l’accord au Caire.
 
Malgré l’accord, des questions clés demeurent sur qui va contrôler les forces de sécurité (entendez groupes terroristes) rivales.
 
Les désaccords sur le contrôle sécuritaire ont éclaté lors de la guerre civile de juin 2007 qui a pris fin avec la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
 

Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le plan palestinien de déclarer un état indépendant contredit leurs engagements ont des pourparlers de paix avec Israël et à un accord. « L’accord ne peut être atteint que par des négociations, » a-t-il dit à des sénateurs américains.

154 commentaires
Yes Serge_067; Il ne faut surtout JAMAIS OUBLIER ce qu'on a fait subir à nos parents, grands-parents, etc...Allumer une bougie en signe de recueillement pour le respect de leur mémoire est la moindre des choses, surtout par les temps et les terroristes qui courent partout annoncer "leur nouvelle" que la Shoah n'a jamais existé...

Amen que tous ces négationistes se reçoivent "la monnaie de leur pièce", en retour de leurs forfaitures contre des victimes innocentes....

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Star Triste Tire la langue
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 2 Mai 2011 à 06:07
A Nathalie _046: vous avez raison dans le sens où les mouvements/soulèvements que nous observons dans le monde arabe actuellement sont le résultat d'un lent travail (en sous-main) des "frères muzz" qui se sont substitués à l'incurie des dictateurs en place depuis des décennies. Mais il ne faut pas oublier que ce lent travail n'avait qu'un but, l'islamisme pur et dur et une autre forme d'"asservissement" de ces foules arabes Just wait and see!!!!.

Quant à obama, même si il n'en est pas le responsable direct, de par ses actions "apparemment" incohérentes(téléphones à un ex-terroriste le jour de son investiture, discours du caire, signes ouverts d'allégeance devant ceux d'arabie saoudite, rigidité vis-à-vis d'Israêl, laxisme face à des terroristes comme le hamas, ou face à des psychopathes comme le nabot iranien, etc.. etc...), il n'a fait qu'"activer et "justifier" la haine muzz contre Israêl., les muzz se croyant dorénavant tout permis, puisque le grand frère "hussein" le leur permettait tacitement...CQFD.

Donc peut-être pas entièrement responsable, (et encore il serait intéressant de connaître l'origine des fonds "hallal" qui lui ont permis d'être élu président du pays le + fort au monde), mais coupable, certainement, vues ses fonctions.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 2 Mai 2011 à 06:19
Viviane bonjour, et 100% d'accord avec vous, comme d'habitude Rigole
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 2 Mai 2011 à 09:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 2 Mai 2011 à 10:00
Sachez que cette "réconciliation" est politique pour mieux faire valoir la proclamation d'un état palestinien au monde qui sera plus favorable a reconnaître cette situation car maintenant "tous les palestiniens sont un même peuple", le monde se laisse berner par n'importe quels mensonges des arabes En colère !, ceci dit, Israël sera en grand danger, le hamas sera en Judée samarie en pleine liberté et plus confiné dans la bande de gaza où il y avais encore moyen des les contrôler plus où moins!!!.
Envoyé par Oscar - le Lundi 2 Mai 2011 à 10:11
Le Monde ne se laisse pas berner. Il veut consciemment la victoire des Palos.
En fait les puissances occidentales savent très bien que cette réconciliation n'est que poudre aux yeux pour mieux faire passer la pilule de la reconnaissance d’un "Etat de Palestine" qui a terme devrait (à Dieu ne plaise) remplacer l'Etat d'Israël. C'est pour cela que se développe aujourd'hui la propagande des Palos sur le thème Israël = Afrique du Sud de l'apartheid. Les gouvernements savent bien que cette propagande est bidon. Mais ils laissent se développer ce mensonge, car "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est enragé". Donc ils se sont faits à l'idée qu'une sortie de crise se fera au détriment de l'existence d'Israël. C'est le Munich du XXIème siècle. Prions et agissons pour faire dérailler ce train infernal.
Envoyé par Serge_067 - le Lundi 2 Mai 2011 à 10:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 2 Mai 2011 à 11:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Lundi 2 Mai 2011 à 11:33
'il y a beaucoup comme ça en ce momment, Goldstone qui revient sur son rapport, la vis presidente d'une ONG qui declare qu'il n'y a aucune crise humanitaire à gaza, des pays comme la Norvege, l'Allemagne la Hollande la Colombie etc qui refusent la reconnaissance d'un etat palestinien, ça ressemble a un debut de delivrance
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 22:00

voila c'est bien ce que je disais, et on apprend aujourd'hui la mort de ben laden, HM souffle sur nos ennemis, et lorsque tout serra devenu dans l'ordre ou il le veux, les enfants d'Israel, rajouteront à l'enumeration de Pessah "Dayenou"
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 2 Mai 2011 à 11:44
Serge, faire dérailler ce train infernal, oui. Comme moyens, nous avons parlé de ne reprendre que la vraie information; de légitimiser par pétition Israel; de faire téchouva pour réparer le monde; de voter pour... aux prochaines présidentielles. Cela pourtant ne suffit pas encore. La question demeure: Comment faire dérailler ce train sorti de l´enfer?
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 2 Mai 2011 à 12:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes