English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas - © Juif.org
Des responsables palestiniens du Fatah et du Hamas disent qu’ils sont parvenus à un accord initial pour combler le fossé de quatre ans qui a divisé les gouvernements rivaux du Fatah en Judée Samarie et du Hamas à Gaza.
 
Les responsables disent que le plan prévoit la formation d’un gouvernement de transition unique dans les prochains jours, et les préparatifs pour la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici un an.
 
« Les deux parties ont signé des lettres initiales sur un accord. Tous les points de divergences ont été surmontés, » a déclaré Taher Al-Nono, porte parole du « gouvernement » du Hamas à Gaza, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le Caire allait bientôt inviter les deux parties à une cérémonie de signature.
 
L’accord a été d’abord signalé par les services de renseignements égyptiens, qui ont supervisé les pourparlers.
 
« Les consultations ont abouti à une compréhension complète sur tous les points de discussions, y compris la mise en place d’un accord intérimaire avec des tâches spécifiques et une date pour des élections, » ont déclaré les renseignements égyptiens dans un communiqué.
 
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse égyptienne d’état, la MENA, les services de renseignements disent que l’accord a été obtenu par une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du groupe terroriste, et Azzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah.
 
Le communiqué dit que l’accord permettra à l’Egypte d’inviter toutes les factions palestiniennes à signer un accord de réconciliation nationale au Caire dans les prochains jours.
 
Al-Ahmad et Abou Marzouk ont déclaré que l’accord concerne tous les points de discorde, y compris la formation d’un gouvernement de transition, les arrangements sécuritaires et la restructuration de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) pour permettre au Hamas de la rejoindre.
 
Un haut responsable des renseignements égyptiens a déclaré à Reuters qu’il s’attendait à ce qu’Abbas et le chef du Hamas basé à Damas, Khaled Mashaal, assistent à la signature de l’accord au Caire.
 
Malgré l’accord, des questions clés demeurent sur qui va contrôler les forces de sécurité (entendez groupes terroristes) rivales.
 
Les désaccords sur le contrôle sécuritaire ont éclaté lors de la guerre civile de juin 2007 qui a pris fin avec la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
 

Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le plan palestinien de déclarer un état indépendant contredit leurs engagements ont des pourparlers de paix avec Israël et à un accord. « L’accord ne peut être atteint que par des négociations, » a-t-il dit à des sénateurs américains.

154 commentaires
Combien de siècles faudra-t-il à la communauté internationale pour comprendre qu'il n'a jamais existé de peuple palestinien, arabe....et que cette cause n'a qu'une signification: la non-existence d'Israël. Seule la poursuite du projet grec, romain, chrétien anti-judaïque, laïque de l'antisémitisme, donne un sens au palestinisme: l'invention d'un peuple palestinien n'est qu'un pré-texte; il n'existe pas positivement de texte. Ces arabes devraient rentrer
chez eux, et laisser Israël en paix. Chez eux; ce sont les pays arabes et musulmans d'où ils sont venus pour tuer du juif à 80%; les autres seraient très bien en Judée-Samarie et Gaza. La communauté internationale est-elle prête à voir un peu la réalité en face ? Va-t-elle continuer à légitimer cette négation d'Israël, par le projet palestiniste en s'accrochant à son antisémitisme ?.Peut-être l'Occident lui-même a-t-il besoin d'oublier son vide moral en se démarquant du judaïsme !!!! ???
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 03:37
Boker tov, Israël Eden. Eh bien, pour une fois, je trouve que l'édito d'Aluf Benn n'est pas mal du tout ! Et j'espère que ses prévisions se réaliseront ! Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 05:16
hier ils s insultaient aujourd hui ils s embrassent
un berbere,musulman bien sur, au maroc me disait la semaine derniere ;les arabes c est de la merde en, crachant, et devant tout le monde
Envoyé par Albert_038 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 06:43
Mahmoud abbas ,ce mollusque ,ne va pas tenir longtemps ,il va etre elimine par ses soi disant freres du hamas ou bien l iran , je ne lui donne pas un an d existance
Envoyé par Albert_038 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 06:46
Choqué Clin d'oeil Tire la langue Ooooohh!! ce la ète vite fait!! Tire la langue Clin d'oeil Tire la langue Hier anonce que la Fatah et du Hamas a fait unir sous le drapeau!
aujordhui ils sont Dèja PAS d'accord du tout sur un question essentiel,-sur les nègociations avec Israel sur un "eventuel paix durable"!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 29 Avril 2011 à 07:48
Il faut absolument qu'Israël déclare ouvertement qu'elles sont les frontières surs et reconnu qu'elle espère avoir afin de pouvoir vivre librement et en toute sécurité.
Il faut qu'Israël impose ces frontières.
Je pense que c'est ce que voulait M. Sharon.
Envoyé par Pierre_053 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 08:08
Il faudrait traduire l'Angleterre devant le Tribunal Pénal International pour avoir commis le crime d'avoir créé l'Etat de Jordanie sur le territoire de la Palestine et qui, de ce fait, porte la lourde responsabilité de tous les conflits de la région et toutes les victimes civiles et militaires aussi bien Israëliennes que Palestiniennes; c'est trop facile pour ces hypocrites d' Anglais de se laver les mains aujourd'hui et d'envoyer Tony BLAIR comme arbitre pour solutionner le conflit qu'ils ont eux-mêmes engendrés.
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 09:41
Il faut absolument qu'Israël déclare ouvertement qu'elles sont les frontières surs et reconnu qu'elle espère avoir afin de pouvoir vivre librement et en toute sécurité.
Il faut qu'Israël impose ces frontières.
Je pense que c'est ce que voulait M. Sharon.
Envoyé par Pierre_053 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 09:57
Bien d'accord avec vous, Daniel_097: mais n'y aurait-il pas :

a) prescription vue l'ancienneté de leurs fourberies (aux rosbeefs)??? Et,

b) même si il n'y avait pas prescription, qui siège maintenant dans les tribunaux, y compris au TPI?

Majoritairement soit des muzz déguisés, nouveaux convertis, soit des sympathisants pro-arabes/anti-sémites (camouflés sous la couverture "hallal" de l'anti-sionisme, pour éviter les procès).

C'est le "nouveau monde" hallal d'aujourd'hui, ne nous voilons pas la face (sans mauvais jeu de mots/maux -je n'ai pas pu résister-!!!).

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 10:12
Les Américains vont plus envoyer de subsides (financier) aux palestiniens, mais que vont'ils faire??? Rigole Rigole
Envoyé par Oscar - le Vendredi 29 Avril 2011 à 11:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes