|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientHamas : « nous ne négocierons pas avec Israël »Les factions palestiniennes se sont réconciliées dans l’espoir d’établir un état indépendant, ont-elles déclarées dans une conférence de presse mercredi. Le membre du comité central du Fatah et négociateur en chef Azzam al-Ahmed a déclaré : « cet accord est le début, et nous allons prendre des mesures rapides pour mettre fin à l’occupation et établir un état palestinien indépendant. »
Al-Ahmed a déclaré que le peuple palestinien attend cet accord depuis de nombreuses années, ajoutant que les « prières des jeunes palestiniens ont été exaucées ».
Il a accusé Israël d’utiliser la division pour « se dérober à ses responsabilités internationales » et a ajouté que les Etats-Unis ont également abandonné leurs responsabilités pour mettre fin à « la plus longue occupation de l’histoire ».
« Nous, les palestiniens, avons appris une dure leçon au cours des trois dernières années dans notre lutte contre l’occupation. L’occupation exploite la division pour judaïser Jérusalem, compléter la clôture et saisir des terres en Judée Samarie, » a dit al-Ahmed. « Nous avons ressenti un besoin de mettre fin à la division pour mettre fin à l’occupation. »
Le responsable du Fatah a déclaré qu’Israël avait mis en garde le président palestinien Mahmoud Abbas sur les conséquences d’un tel accord. « Quand Abou Mazen (Abbas) a présenté son initiative, Netanyahou l’a mis en garde, mais Abou Mazen lui a répondu de Moscou, le Hamas vient en premier. Le Hamas fait partie de la vie palestinienne, il est l’avant-garde de la lutte, notre unité est notre meilleure arme contre l’occupation. » Le Fatah reconnaît donc ouvertement l’utilité des attentats commis par le groupe terroriste chiite.
L’adjoint au chef du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé au cours de la conférence de presse de la venue d’un « nouvel age » et a déclaré que toutes les factions palestiniennes se réuniront ce week-end pour signer l’accord.
« Ce n’est pas la fin du dialogue, » a-t-il dit. « Après que toutes les factions palestiniennes auront signé les arrangements avec le Fatah et le Hamas, nous formerons un nouveau gouvernement et entameront une nouvelle ère dans la lutte palestinienne, afin d’obtenir nos droits et préserver les droits nationaux du peuple palestinien. »
Mahmoud al-Zahar, un haut responsable du Hamas qui a participé aux discussions, a dit que la paix avec Israël n’est pas sur la table. « Notre programme ne comprend pas de négociations ou la reconnaissance d’Israël, » a déclaré Zahar au Caire. « Il ne sera pas possible pour le gouvernement national intérimaire de participer, de parier sur, ou de travailler sur le processus de paix avec Israël. »
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a saluée l’accord dans un message posté sur sa page Facebook. Fayyad a déclaré que l’accord est une étape essentielle vers l’unité et conduirait à la création d’un état palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale.
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a félicité Abbas pour cet accord, et l’impossibilité d’une paix avec Israël qu’il sous-entend.
Le premier ministre du Hamas, Ismail Haniyeh, a reçu des messages similaires de la part des Frères Musulmans égyptiens. Khalil Assaf, figure indépendante de la politique palestinienne en Judée Samarie, a déclaré que l’accord était « la chose la plus importante arrivée aux palestiniens en 2011. »
Plus tôt mercredi, le responsable du Hamas Mahmoud al-Zahar a révélé des détails supplémentaires sur le pacte historique, y compris la libération des prisonniers politiques et la création d’un comité de sécurité commun.
Suite à l’annonce de cet accord d’union, les résidents palestiniens à travers la Judée Samarie et la bande de Gaza sont sortis dans les rues pour célébrer la réconciliation spectaculaire entre les ennemis de longue date.
« C’est un pas positif pour notre unité nationale, » a déclaré Yousouf Lafy, résident de Gaza, ajoutant : « il nous rapproche un peu plus de la libération de nos territoires occupés, car il permettra de recueillir la légitimité internationale. »
Les Etats-Unis ont pour leur part réagi froidement, mercredi, à l’annonce de la réconciliation, appelant le Hamas un « groupe terroriste » et disant que tout gouvernement palestinien doit renoncer à la violence.
« Les Etats-Unis soutiennent la réconciliation palestinienne à la condition qu’elle favorise la cause de la paix. Le Hamas, cependant, est une organisation terroriste qui vise des civils, » a déclaré Tommy Vietor, porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué.
« Pour jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix, tout gouvernement palestinien doit accepter les principes du Quartet et renoncer à la violence, respecter les accords passés et reconnaître le droit d’Israël à exister, » a-t-il dit.
Les porte-parole de la Maison Blanche et du département d’état ont déclaré qu’ils étaient à la recherche de plus amples renseignements au sujet de l’accord entre les deux groupes. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
ou michel dire le blanc vous va si bien;
ce n'est que plaisanterie ce que je dis mais la menace est reelle,qui fait la paix avec israel?
abbas qui va pleuré dans toutes les chaumiere," en septembre je proclame l'etat palestinien","retenez moi ou je vais proclamé mon etat
mais sur la photo il a l'air de bien s'entendre avec le hamas,qui ne reconnait pas israel,et qui veut la destruction d'israel,
a force de faire le grand ecart abbas qui deja n'est pas grand finira par devenir un nain,
je dis cela car je ne vois pas comment il pourra obligé israel a se retiré de jerusalem et de judée samarie,quel est le pays qui prendra le risque de se lancer dans une guerre contre israel
il y a les mesures de boycott contre israel,j'aimerai savoir ce que dira renault qui attends avec impatience des batteries de nouvelles generations,pour alimenter ses voitures qui sont en l'attente dans des parkings,(je suppose) la pharmacie les generiques qui sont fabriqués seulement en israel,feront defaut en europe,
ou motorola qui fabrique dans son usine en israel,la mondialisation fait que des mesures de boycotts ne seront pas efficaces,il reste l'armement mais les republicains ne lacheront pas israel,
ne pas oublié que d'ici un an,les decouvertes en gaz seront disponibles, il y aura a ce moment ceux qui ont ete bienveillant avec israel et les autres
-(jusqua la prochain interpalestinien massacre,commis par les branches armèes de hamas!)-
cessent de faire du mal , a ISRAEL et à notre frère qu'il ne faut JAMAIS oublié GUILAD SHALIT!!! Tous ces mécréants , ces FOUS D'ALLAH vont bientôt recevoir la punition Divine D'HACHEM !!!! Je l'ai pensé tellement FORT à l'époque quand j'écrivais sur AROUTS SHEVA il y environ 1AN ET DEMI voire 2 ans!!!
Je disais à l'époque que va arriver cette punition Divine et voilà ou en est le monde ARABE aujourd'hui! ATTENTION ,je ne me réjouis pas de celà, MAIS il est écrit dans notre merveilleuse TORAH que ceux qui veulent faire du mal a ISRAEL seront CHATIES par NotrE SAUVEUR HACHEM!!! que vous croyez ou non
Qu'importe ! Nos prières de tous les jours adressées à HACHEM feront que NOTRE PEUPLE JUIF DANS LE MONDE ET NOTRE ISRAEL AMOUR seront à JAMAIS BENIS ET PROTEGER PAR HACHEM ET TSAHAL
POUR TOUJOURS !!!! CHABBAT CHALOM A TOUS AM ISRAEL HAI.
Rafael.
On comprend mieux la position du fatah ! Fallait pas s'étonner ! ! ! Le fatah a enfin montrer sa façon de vouloir la paix avec Israël ! ! !
Maintenant ils vont s'occuper entre frères et ils ne ferons pas de quartier, quand ils négocient, on connait la suite ! ! !