|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientHamas : « nous ne négocierons pas avec Israël »Les factions palestiniennes se sont réconciliées dans l’espoir d’établir un état indépendant, ont-elles déclarées dans une conférence de presse mercredi. Le membre du comité central du Fatah et négociateur en chef Azzam al-Ahmed a déclaré : « cet accord est le début, et nous allons prendre des mesures rapides pour mettre fin à l’occupation et établir un état palestinien indépendant. »
Al-Ahmed a déclaré que le peuple palestinien attend cet accord depuis de nombreuses années, ajoutant que les « prières des jeunes palestiniens ont été exaucées ».
Il a accusé Israël d’utiliser la division pour « se dérober à ses responsabilités internationales » et a ajouté que les Etats-Unis ont également abandonné leurs responsabilités pour mettre fin à « la plus longue occupation de l’histoire ».
« Nous, les palestiniens, avons appris une dure leçon au cours des trois dernières années dans notre lutte contre l’occupation. L’occupation exploite la division pour judaïser Jérusalem, compléter la clôture et saisir des terres en Judée Samarie, » a dit al-Ahmed. « Nous avons ressenti un besoin de mettre fin à la division pour mettre fin à l’occupation. »
Le responsable du Fatah a déclaré qu’Israël avait mis en garde le président palestinien Mahmoud Abbas sur les conséquences d’un tel accord. « Quand Abou Mazen (Abbas) a présenté son initiative, Netanyahou l’a mis en garde, mais Abou Mazen lui a répondu de Moscou, le Hamas vient en premier. Le Hamas fait partie de la vie palestinienne, il est l’avant-garde de la lutte, notre unité est notre meilleure arme contre l’occupation. » Le Fatah reconnaît donc ouvertement l’utilité des attentats commis par le groupe terroriste chiite.
L’adjoint au chef du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé au cours de la conférence de presse de la venue d’un « nouvel age » et a déclaré que toutes les factions palestiniennes se réuniront ce week-end pour signer l’accord.
« Ce n’est pas la fin du dialogue, » a-t-il dit. « Après que toutes les factions palestiniennes auront signé les arrangements avec le Fatah et le Hamas, nous formerons un nouveau gouvernement et entameront une nouvelle ère dans la lutte palestinienne, afin d’obtenir nos droits et préserver les droits nationaux du peuple palestinien. »
Mahmoud al-Zahar, un haut responsable du Hamas qui a participé aux discussions, a dit que la paix avec Israël n’est pas sur la table. « Notre programme ne comprend pas de négociations ou la reconnaissance d’Israël, » a déclaré Zahar au Caire. « Il ne sera pas possible pour le gouvernement national intérimaire de participer, de parier sur, ou de travailler sur le processus de paix avec Israël. »
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a saluée l’accord dans un message posté sur sa page Facebook. Fayyad a déclaré que l’accord est une étape essentielle vers l’unité et conduirait à la création d’un état palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale.
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a félicité Abbas pour cet accord, et l’impossibilité d’une paix avec Israël qu’il sous-entend.
Le premier ministre du Hamas, Ismail Haniyeh, a reçu des messages similaires de la part des Frères Musulmans égyptiens. Khalil Assaf, figure indépendante de la politique palestinienne en Judée Samarie, a déclaré que l’accord était « la chose la plus importante arrivée aux palestiniens en 2011. »
Plus tôt mercredi, le responsable du Hamas Mahmoud al-Zahar a révélé des détails supplémentaires sur le pacte historique, y compris la libération des prisonniers politiques et la création d’un comité de sécurité commun.
Suite à l’annonce de cet accord d’union, les résidents palestiniens à travers la Judée Samarie et la bande de Gaza sont sortis dans les rues pour célébrer la réconciliation spectaculaire entre les ennemis de longue date.
« C’est un pas positif pour notre unité nationale, » a déclaré Yousouf Lafy, résident de Gaza, ajoutant : « il nous rapproche un peu plus de la libération de nos territoires occupés, car il permettra de recueillir la légitimité internationale. »
Les Etats-Unis ont pour leur part réagi froidement, mercredi, à l’annonce de la réconciliation, appelant le Hamas un « groupe terroriste » et disant que tout gouvernement palestinien doit renoncer à la violence.
« Les Etats-Unis soutiennent la réconciliation palestinienne à la condition qu’elle favorise la cause de la paix. Le Hamas, cependant, est une organisation terroriste qui vise des civils, » a déclaré Tommy Vietor, porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué.
« Pour jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix, tout gouvernement palestinien doit accepter les principes du Quartet et renoncer à la violence, respecter les accords passés et reconnaître le droit d’Israël à exister, » a-t-il dit.
Les porte-parole de la Maison Blanche et du département d’état ont déclaré qu’ils étaient à la recherche de plus amples renseignements au sujet de l’accord entre les deux groupes. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 17 minutes - Juif.org
Il y a 41 minutes - Times of Israel
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
5 Juin 2025 - Futura-Sciences Actualités
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
5 Juin 2025 - Torah-Box
5 Juin 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
source Israel7 : http://www.israel7.com/2011/04/peres-suscite-des-protestations/
Le bureau de Shimon Pérès a sérieusement fâché une bonne partie de l’opinion. Celui-ci devrait en effet rencontrer les représentants du mouvement américain mondialement célèbre, qui a notamment inspiré une organisation qui, en Europe, a fait signer par des intellectuels une pétition accusant Israël d’être responsable de la situation au Moyen-Orient. Le mouvement J-Street, donc, non content de vouloir se rendre en Israël pour y rencontrer des responsables haut-placés du Fatah et de l’AP, a choisi également une date sensible, celle de la journée nationale qui vient commémorer le souvenir des victimes de la Seconde guerre mondiale. J-Street doit rencontrer également des activistes d’extrême gauche, membres d’organisations dont certaines ont contribué à la fourniture des «témoignages» rassemblés par la commission Goldstone, dont l’auteur s’est récemment rétracté, ayant compris qu’il avait été abusé. Ce qui est bien plus inadmissible pour l’opinion, c’est que le président de l’Etat a accepté lui aussi de rencontrer les visiteurs américains. Cette rencontre doit avoir lieu la veille du jour du souvenir des soldats morts au combats et des victimes des attentats, le Yom Hazikaron lé’halalé maarakhot Israël.
...
L’adresse électronique du président est la suivante: president@president.gov.il et celle de sa porte-parole, Ayélet Frish: spokesperson@president.org.il. ...
La bouée de sauvetage de Netanyahu / Aluf Ben – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
jeudi 28 avril 2011
L’accord de réconciliation palestinienne annonce la prise de contrôle par le Hamas du mouvement national palestinien, offrant ainsi une issue de secours au Premier ministre Netanyahu qui pourrait lui permettre d’échapper à la détresse dans laquelle l’a placé la paralysie du processus de paix. C’est ce dont Netanyahu avait besoin pour rassembler derrière lui les Israéliens et rejeter les pressions internationales qui réclament un retrait de Cisjordanie.
Les Palestiniens parlaient hier d’un « gouvernement d’union » et d’un « gouvernement de technocrates ». Ce sont des expressions vides de sens. Dans la réalité, il n’existe pas de pouvoir apolitique ni de gouvernement égalitaire. Il y a toujours un camp qui domine et l’autre qui est à la traîne. Le camp le plus fort, le plus organisé, le mieux armé, à savoir le Hamas, contrôlera l’Autorité palestinienne et l’OLP, pas les technocrates.
Du point de vue de Netanyahu, l’accord de réconciliation palestinien justifie ses mises en garde selon lesquelles tout territoire dont Israël se retire risque de tomber aux mains du Hamas et de servir de base au terrorisme iranien. Dans un tel cas de figure, les propositions d’accord provisoire ou de retrait unilatéral ne sont plus à l’ordre du jour. Il ne reste plus que deux options : ou bien Israël cède face à la déclaration d’indépendance de la Palestine et se retire le long des frontières de 1967, ou bien campe sur ses positions et affirme « le monde entier est contre nous ». Netanyahu choisira la deuxième option.
Tzipi Livni subira quant à elle des pressions de plus en plus fortes l’appelant à rejoindre un gouvernement israélien d’union nationale qui fera face aux Palestiniens et à la communauté internationale. Quand Mahmud Abbas s’associe au Hamas, Kadima ne peut prétendre qu’il existe un interlocuteur pour le processus de paix et n’a pas d’autre politique à proposer. Ehud Olmert, lui aussi, avait suspendu les pourparlers lors de la précédente tentative de réconciliation inter-palestinienne et les dirigeants de Kadima sont eux aussi favorables au renversement du régime du Hamas.
La réconciliation palestinienne sauve aussi le prochain déplacement de Binyamin Netanyahu à Washington. Plus besoin désormais d’accompagner cette visite de concessions aux Palestiniens auxquelles le Premier ministre lui-même ne croit pas. Il peut maintenant prononcer un discours churchillien comme il les affectionne, avec du sang, de la sueur et des larmes, et se positionner en tant que dernier défenseur de l’Occident face à la vague islamiste qui s’abat sur le Proche-Orient./.
(NDLR - Tout de même à préciser a ce cher Aluf BEN, que le but des arabes "palestiniens" est d'en finir avec l'Etat d'Israël, on ne pourra pas reprocher aux israéliens d'avoir cru dans la paix !)
Il paye pour sa politique une main devant une main derrière, cette fois il ne devait plus avoir le choix, il est fait comme un rat, et franchement, on ne pouvait mieux souhaiter !
Maintenant le fatah va devoir obéir à un nivellement par le bas, le bas du bas, à partie d'aujourd'hui, abbas n'est plus sous la protection israélienne et il va devoir faire comme kadhafi et assad, se planquer dans le même bunker que son prédécesseur, dans quelques mois, un hélicoptère jusqu'à amman et un avion jusqu'à parie ou genève, histoire de voir un notaire qui aura peur de faire le voyage et je le comprend !
La Judée-Samarie n'est plus sous l'autorité du fatah, la manière de prendre le pouvoir à la mode hamas n'a rien de démocratique, les tueries vont prendre le dessus, déjà demain vous verrez dans le journal que des membres du fatah auront été trucidés !
Ce coude à coude va faire beaucoup de victimes, tant à gaza qu'en Judée-Samarie !
Quand à l'explication de je ne sais plus qui, comme quoi le hamas et le fatah se mettaient ensemble afin d'obtenir un ok pour la création d'un état palo, ce procédé ne fonctionnera pas, parmi les palos, il y a 90% de sunnites et 5% de chrétiens, se soumettre à une autorité pro-mollahs restera inadmissible pour la majorité des palos, en plus c'était compter sur l'arrivée en masse des sunnites dans la bande de gaza, les conflits se multiplient, les tensions s'accumulent et les armes vont
C'est deux business indépendants, et les cancrelats des ong et de l'onu n'en veulent pas non plus, trop juteux le cirque des victimes de "réfugiés" subventionnés par les pourritures de l'eurabia et l'amérabia pour encore une année !
Ils veulent tous faire croire vouloir arriver à un résultat, mais c'est du pipo pour les piafs !