|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Congrès arrêtera l’aide américaine si l’AP fusionne avec le HamasD’importants membres du Congrès ont déclaré jeudi que si l’autorité palestinienne poursuivait son intention de se réconcilier avec le Hamas, le geste pourrait mettre ne péril l’aide américaine aux palestiniens, et peut être même y mettre un terme.
La loi d’assistance étrangère des Etats-Unis stipule qu’une telle aide, dont bénéficie l’autorité palestinienne, ne pourra continuer si elle forme un gouvernement avec le Hamas. Les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, et naturellement, mettront fin à tout transfert de fonds qui pourraient financer leurs actes.
La présidente de la commission des affaires étrangères de la Chambre, Ileana Ros-Lehtinen, a publié une déclaration disant que « l’accord signalé entre le Fatah et le Hamas signifie que des organisations terroristes étrangères qui appellent à la destruction d’Israël feront partie du gouvernement de l’autorité palestinienne. L’argent des contribuables américains ne devrait pas et ne sera pas utilisé pour soutenir ceux qui menacent la sécurité des Etats-Unis, nos intérêts, et notre allié vital qu’est Israël.
« Selon la loi américaine en vigueur, un tel gouvernement hybride ne peut pas être bénéficiaire de fonds publics américains parce que la loi stipule que le gouvernement de l’AP doit reconnaître l’état juif et le droit d’Israël à exister, entre autres. »
En concluant ce partenariat avec le Hamas, le leadership palestinien d’Abou Mazen (Abbas) a montré à nouveau qu’il n’est pas un partenaire pour la paix. Si les rapports sont exacts, l’autorité palestinienne serait alors aux côtés de ceux qui veulent la mort et la destruction d’Israël, » a déclaré Ros-Lehtinen.
Le député démocrate Gary Ackerman, responsable du sous-comité de la Chambre sur le Proche Orient et l’Asie du Sud, s’est fait l’écho du même sentiment : « l’accord présumé, qui ne nécessite pas l’acceptation par le Hamas du droit d’Israël à exister, ou le caractère contraignant des engagements palestiniens antérieurs, ou même d’exiger du Hamas de renoncer temporairement à la violence contre Israël… est une recette pour l’échec, mélangée à la violence, conduisant à des catastrophes. C’est une terrible erreur, que je crains qui sera payé par la vie d’israéliens innocents. »
« Plutôt que de saisir la dynamique de cet étonnant printemps arabe en poussant simplement pour des élections nationales et des reformes constitutionnelles, la direction de l’autorité palestinienne a une fois de plus naïvement décidé de tester la fiabilité de terroristes aux mains couvertes de sang qui veulent être des théocrates. »
« Bien que cette étape puisse être populaire parmi les palestiniens, beaucoup souhaitent préserver le fantasme qu’ils puissent avoir la paix et la ‘résistance’, aussi connue en anglais sous le nom de terrorisme. Comme dans des affaires antérieures, les Etats-Unis seront obligés à la fois par la loi et la décence de refuser toute aide qui pourrait tomber entre les mains ou sous le contrôle même partiel de toute personne relevant ou appartenant à une entité terroriste, comme c’est le cas pour la Hamas, » a indiqué Ackerman dans un communiqué.
La député démocrate Nita Lowey, une des responsables du sous-comité de la Chambre pour l’aide extérieure, a publié sa propre déclaration, avertissant que « à moins que le Hamas accepte les principes du Quartet, qui incluent les renonciation à la violence et la reconnaissance d’Israël, la formation d’un gouvernement d’union nationale avec le Fatah serait un coup fatal porté au processus de paix… » Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
source Israel7 : http://www.israel7.com/2011/04/peres-suscite-des-protestations/
Le bureau de Shimon Pérès a sérieusement fâché une bonne partie de l’opinion. Celui-ci devrait en effet rencontrer les représentants du mouvement américain mondialement célèbre, qui a notamment inspiré une organisation qui, en Europe, a fait signer par des intellectuels une pétition accusant Israël d’être responsable de la situation au Moyen-Orient. Le mouvement J-Street, donc, non content de vouloir se rendre en Israël pour y rencontrer des responsables haut-placés du Fatah et de l’AP, a choisi également une date sensible, celle de la journée nationale qui vient commémorer le souvenir des victimes de la Seconde guerre mondiale. J-Street doit rencontrer également des activistes d’extrême gauche, membres d’organisations dont certaines ont contribué à la fourniture des «témoignages» rassemblés par la commission Goldstone, dont l’auteur s’est récemment rétracté, ayant compris qu’il avait été abusé. Ce qui est bien plus inadmissible pour l’opinion, c’est que le président de l’Etat a accepté lui aussi de rencontrer les visiteurs américains. Cette rencontre doit avoir lieu la veille du jour du souvenir des soldats morts au combats et des victimes des attentats, le Yom Hazikaron lé’halalé maarakhot Israël.
...
L’adresse électronique du président est la suivante: president@president.gov.il et celle de sa porte-parole, Ayélet Frish: spokesperson@president.org.il. ...
La bouée de sauvetage de Netanyahu / Aluf Ben – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
jeudi 28 avril 2011
L’accord de réconciliation palestinienne annonce la prise de contrôle par le Hamas du mouvement national palestinien, offrant ainsi une issue de secours au Premier ministre Netanyahu qui pourrait lui permettre d’échapper à la détresse dans laquelle l’a placé la paralysie du processus de paix. C’est ce dont Netanyahu avait besoin pour rassembler derrière lui les Israéliens et rejeter les pressions internationales qui réclament un retrait de Cisjordanie.
Les Palestiniens parlaient hier d’un « gouvernement d’union » et d’un « gouvernement de technocrates ». Ce sont des expressions vides de sens. Dans la réalité, il n’existe pas de pouvoir apolitique ni de gouvernement égalitaire. Il y a toujours un camp qui domine et l’autre qui est à la traîne. Le camp le plus fort, le plus organisé, le mieux armé, à savoir le Hamas, contrôlera l’Autorité palestinienne et l’OLP, pas les technocrates.
Du point de vue de Netanyahu, l’accord de réconciliation palestinien justifie ses mises en garde selon lesquelles tout territoire dont Israël se retire risque de tomber aux mains du Hamas et de servir de base au terrorisme iranien. Dans un tel cas de figure, les propositions d’accord provisoire ou de retrait unilatéral ne sont plus à l’ordre du jour. Il ne reste plus que deux options : ou bien Israël cède face à la déclaration d’indépendance de la Palestine et se retire le long des frontières de 1967, ou bien campe sur ses positions et affirme « le monde entier est contre nous ». Netanyahu choisira la deuxième option.
Tzipi Livni subira quant à elle des pressions de plus en plus fortes l’appelant à rejoindre un gouvernement israélien d’union nationale qui fera face aux Palestiniens et à la communauté internationale. Quand Mahmud Abbas s’associe au Hamas, Kadima ne peut prétendre qu’il existe un interlocuteur pour le processus de paix et n’a pas d’autre politique à proposer. Ehud Olmert, lui aussi, avait suspendu les pourparlers lors de la précédente tentative de réconciliation inter-palestinienne et les dirigeants de Kadima sont eux aussi favorables au renversement du régime du Hamas.
La réconciliation palestinienne sauve aussi le prochain déplacement de Binyamin Netanyahu à Washington. Plus besoin désormais d’accompagner cette visite de concessions aux Palestiniens auxquelles le Premier ministre lui-même ne croit pas. Il peut maintenant prononcer un discours churchillien comme il les affectionne, avec du sang, de la sueur et des larmes, et se positionner en tant que dernier défenseur de l’Occident face à la vague islamiste qui s’abat sur le Proche-Orient./.
(NDLR - Tout de même à préciser a ce cher Aluf BEN, que le but des arabes "palestiniens" est d'en finir avec l'Etat d'Israël, on ne pourra pas reprocher aux israéliens d'avoir cru dans la paix !)
Il paye pour sa politique une main devant une main derrière, cette fois il ne devait plus avoir le choix, il est fait comme un rat, et franchement, on ne pouvait mieux souhaiter !
Maintenant le fatah va devoir obéir à un nivellement par le bas, le bas du bas, à partie d'aujourd'hui, abbas n'est plus sous la protection israélienne et il va devoir faire comme kadhafi et assad, se planquer dans le même bunker que son prédécesseur, dans quelques mois, un hélicoptère jusqu'à amman et un avion jusqu'à parie ou genève, histoire de voir un notaire qui aura peur de faire le voyage et je le comprend !
La Judée-Samarie n'est plus sous l'autorité du fatah, la manière de prendre le pouvoir à la mode hamas n'a rien de démocratique, les tueries vont prendre le dessus, déjà demain vous verrez dans le journal que des membres du fatah auront été trucidés !
Ce coude à coude va faire beaucoup de victimes, tant à gaza qu'en Judée-Samarie !
Quand à l'explication de je ne sais plus qui, comme quoi le hamas et le fatah se mettaient ensemble afin d'obtenir un ok pour la création d'un état palo, ce procédé ne fonctionnera pas, parmi les palos, il y a 90% de sunnites et 5% de chrétiens, se soumettre à une autorité pro-mollahs restera inadmissible pour la majorité des palos, en plus c'était compter sur l'arrivée en masse des sunnites dans la bande de gaza, les conflits se multiplient, les tensions s'accumulent et les armes vont
C'est deux business indépendants, et les cancrelats des ong et de l'onu n'en veulent pas non plus, trop juteux le cirque des victimes de "réfugiés" subventionnés par les pourritures de l'eurabia et l'amérabia pour encore une année !
Ils veulent tous faire croire vouloir arriver à un résultat, mais c'est du pipo pour les piafs !