|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas déclare que des pourparlers de paix restent possiblesLe président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré jeudi que les pourparlers de paix avec Israël restent encore possibles pendant la durée du nouveau gouvernement intérimaire formé dans le cadre d’un accord d’union avec le groupe terroriste Hamas. Une déclaration qui n’engage bien entendu que lui.
Abbas a déclaré que l’organisation de libération de la Palestine (OLP), qu’il dirige, et dont le Hamas ne fait pas partie, sera encore responsable de la « politique et des négociations ».
Ces commentaires viennent après qu’un haut responsable du Hamas, Mahmoud Zahar, ait déclaré que la mise en place d’un gouvernement d’union palestinien ne signifie pas que le Hamas reconnaisse Israël ou va participer à des négociations de paix.
« Notre plan ne comporte pas de négociations avec Israël ou sa reconnaissance, » a déclaré Zahar. « Il sera impossible au nouveau gouvernement intérimaire de prendre part au processus de paix avec Israël. »
Dans ses commentaires, Abbas a également évoqué les réactions des responsables israéliens à l’accord entre le Hamas et le Fatah, en disant : « Netanyahou et Lieberman ont dit hier que je devais choisir entre Israël et le Hamas, mais le Hamas fait partie du peuple palestinien, et que vous soyez d’accord avec eux ou non, ils font partie de notre nation, et ils ne peuvent pas en être extrait. » Il a oublié de préciser que la politique du Hamas, la même qu’avait le Fatah il y a peu de temps, stipule la destruction d’Israël, une notion avec laquelle Israël a du mal à être d’accord.
Plus tôt mercredi, les représentants des groupes rivaux ont signé des lettres d’intention en vue d’un accord de réconciliation parrainé par les égyptiens, a déclaré Izat Risheq, membre de la délégation du Hamas qui a eu des entretiens au Caire avec des responsables du Fatah.
Il a dit que l’Egypte inviterait les dirigeants de toutes les factions palestiniennes à participer à la cérémonie de signature de l’accord de réconciliation officielle entre le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mashaal.
La délégation du Hamas aux pourparlers de réconciliation était dirigée par l’adjoint de Mashaal, Moussa Abou Marzouk, tandis que l’équipe du Fatah était dirigée par Azzam al-Ahmed.
Haut responsable du Hamas et membre de la délégation au Caire, Mahmoud Zahar a déclaré que l’accord appelle à la formation d’un gouvernement d’union intérimaire qui serait composé de personnalités « professionnelles », et relancera le travail du parlement palestinien, le conseil législatif palestinien, qui était paralysé en raison du conflit entre le Hamas et le Fatah.
L’accord exclu le premier ministre de l’autorité palestinienne Salam Fayyad du gouvernement intérimaire, selon une information parue jeudi dans le New York Times.
Les deux parties ont également convenu de libérer les prisonniers politiques du Hamas et du Fatah détenus dans les prisons respectives, et la création d’un comité de sécurité commun, a déclaré Zahar.
Ahmed a dit que les deux parties étaient parvenues à un accord sur tous les points de discorde, y compris la composition du gouvernement d’union, une date pour les élections présidentielles et législatives, et la restructuration de l’OLP.
Il a dit que la semaine prochaine les égyptiens convoqueront les représentants de toutes les factions palestiniennes au Caire pour entendre leurs réponses à l’accord entre le Hamas et le Fatah. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 55 minutes - Kountrass
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
Il y a 12 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
ou michel dire le blanc vous va si bien;
ce n'est que plaisanterie ce que je dis mais la menace est reelle,qui fait la paix avec israel?
abbas qui va pleuré dans toutes les chaumiere," en septembre je proclame l'etat palestinien","retenez moi ou je vais proclamé mon etat
mais sur la photo il a l'air de bien s'entendre avec le hamas,qui ne reconnait pas israel,et qui veut la destruction d'israel,
a force de faire le grand ecart abbas qui deja n'est pas grand finira par devenir un nain,
je dis cela car je ne vois pas comment il pourra obligé israel a se retiré de jerusalem et de judée samarie,quel est le pays qui prendra le risque de se lancer dans une guerre contre israel
il y a les mesures de boycott contre israel,j'aimerai savoir ce que dira renault qui attends avec impatience des batteries de nouvelles generations,pour alimenter ses voitures qui sont en l'attente dans des parkings,(je suppose) la pharmacie les generiques qui sont fabriqués seulement en israel,feront defaut en europe,
ou motorola qui fabrique dans son usine en israel,la mondialisation fait que des mesures de boycotts ne seront pas efficaces,il reste l'armement mais les republicains ne lacheront pas israel,
ne pas oublié que d'ici un an,les decouvertes en gaz seront disponibles, il y aura a ce moment ceux qui ont ete bienveillant avec israel et les autres
-(jusqua la prochain interpalestinien massacre,commis par les branches armèes de hamas!)-
cessent de faire du mal , a ISRAEL et à notre frère qu'il ne faut JAMAIS oublié GUILAD SHALIT!!! Tous ces mécréants , ces FOUS D'ALLAH vont bientôt recevoir la punition Divine D'HACHEM !!!! Je l'ai pensé tellement FORT à l'époque quand j'écrivais sur AROUTS SHEVA il y environ 1AN ET DEMI voire 2 ans!!!
Je disais à l'époque que va arriver cette punition Divine et voilà ou en est le monde ARABE aujourd'hui! ATTENTION ,je ne me réjouis pas de celà, MAIS il est écrit dans notre merveilleuse TORAH que ceux qui veulent faire du mal a ISRAEL seront CHATIES par NotrE SAUVEUR HACHEM!!! que vous croyez ou non
Qu'importe ! Nos prières de tous les jours adressées à HACHEM feront que NOTRE PEUPLE JUIF DANS LE MONDE ET NOTRE ISRAEL AMOUR seront à JAMAIS BENIS ET PROTEGER PAR HACHEM ET TSAHAL
POUR TOUJOURS !!!! CHABBAT CHALOM A TOUS AM ISRAEL HAI.
Rafael.
On comprend mieux la position du fatah ! Fallait pas s'étonner ! ! ! Le fatah a enfin montrer sa façon de vouloir la paix avec Israël ! ! !
Maintenant ils vont s'occuper entre frères et ils ne ferons pas de quartier, quand ils négocient, on connait la suite ! ! !