|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas déclare que des pourparlers de paix restent possiblesLe président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré jeudi que les pourparlers de paix avec Israël restent encore possibles pendant la durée du nouveau gouvernement intérimaire formé dans le cadre d’un accord d’union avec le groupe terroriste Hamas. Une déclaration qui n’engage bien entendu que lui.
Abbas a déclaré que l’organisation de libération de la Palestine (OLP), qu’il dirige, et dont le Hamas ne fait pas partie, sera encore responsable de la « politique et des négociations ».
Ces commentaires viennent après qu’un haut responsable du Hamas, Mahmoud Zahar, ait déclaré que la mise en place d’un gouvernement d’union palestinien ne signifie pas que le Hamas reconnaisse Israël ou va participer à des négociations de paix.
« Notre plan ne comporte pas de négociations avec Israël ou sa reconnaissance, » a déclaré Zahar. « Il sera impossible au nouveau gouvernement intérimaire de prendre part au processus de paix avec Israël. »
Dans ses commentaires, Abbas a également évoqué les réactions des responsables israéliens à l’accord entre le Hamas et le Fatah, en disant : « Netanyahou et Lieberman ont dit hier que je devais choisir entre Israël et le Hamas, mais le Hamas fait partie du peuple palestinien, et que vous soyez d’accord avec eux ou non, ils font partie de notre nation, et ils ne peuvent pas en être extrait. » Il a oublié de préciser que la politique du Hamas, la même qu’avait le Fatah il y a peu de temps, stipule la destruction d’Israël, une notion avec laquelle Israël a du mal à être d’accord.
Plus tôt mercredi, les représentants des groupes rivaux ont signé des lettres d’intention en vue d’un accord de réconciliation parrainé par les égyptiens, a déclaré Izat Risheq, membre de la délégation du Hamas qui a eu des entretiens au Caire avec des responsables du Fatah.
Il a dit que l’Egypte inviterait les dirigeants de toutes les factions palestiniennes à participer à la cérémonie de signature de l’accord de réconciliation officielle entre le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mashaal.
La délégation du Hamas aux pourparlers de réconciliation était dirigée par l’adjoint de Mashaal, Moussa Abou Marzouk, tandis que l’équipe du Fatah était dirigée par Azzam al-Ahmed.
Haut responsable du Hamas et membre de la délégation au Caire, Mahmoud Zahar a déclaré que l’accord appelle à la formation d’un gouvernement d’union intérimaire qui serait composé de personnalités « professionnelles », et relancera le travail du parlement palestinien, le conseil législatif palestinien, qui était paralysé en raison du conflit entre le Hamas et le Fatah.
L’accord exclu le premier ministre de l’autorité palestinienne Salam Fayyad du gouvernement intérimaire, selon une information parue jeudi dans le New York Times.
Les deux parties ont également convenu de libérer les prisonniers politiques du Hamas et du Fatah détenus dans les prisons respectives, et la création d’un comité de sécurité commun, a déclaré Zahar.
Ahmed a dit que les deux parties étaient parvenues à un accord sur tous les points de discorde, y compris la composition du gouvernement d’union, une date pour les élections présidentielles et législatives, et la restructuration de l’OLP.
Il a dit que la semaine prochaine les égyptiens convoqueront les représentants de toutes les factions palestiniennes au Caire pour entendre leurs réponses à l’accord entre le Hamas et le Fatah. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Juif.org
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
chez eux, et laisser Israël en paix. Chez eux; ce sont les pays arabes et musulmans d'où ils sont venus pour tuer du juif à 80%; les autres seraient très bien en Judée-Samarie et Gaza. La communauté internationale est-elle prête à voir un peu la réalité en face ? Va-t-elle continuer à légitimer cette négation d'Israël, par le projet palestiniste en s'accrochant à son antisémitisme ?.Peut-être l'Occident lui-même a-t-il besoin d'oublier son vide moral en se démarquant du judaïsme !!!! ???
un berbere,musulman bien sur, au maroc me disait la semaine derniere ;les arabes c est de la merde en, crachant, et devant tout le monde
aujordhui ils sont Dèja PAS d'accord du tout sur un question essentiel,-sur les nègociations avec Israel sur un "eventuel paix durable"!!
Il faut qu'Israël impose ces frontières.
Je pense que c'est ce que voulait M. Sharon.
Il faut qu'Israël impose ces frontières.
Je pense que c'est ce que voulait M. Sharon.
a) prescription vue l'ancienneté de leurs fourberies (aux rosbeefs)??? Et,
b) même si il n'y avait pas prescription, qui siège maintenant dans les tribunaux, y compris au TPI?
Majoritairement soit des muzz déguisés, nouveaux convertis, soit des sympathisants pro-arabes/anti-sémites (camouflés sous la couverture "hallal" de l'anti-sionisme, pour éviter les procès).
C'est le "nouveau monde" hallal d'aujourd'hui, ne nous voilons pas la face (sans mauvais jeu de mots/maux -je n'ai pas pu résister-!!!).
AM ISRAEL HAY