English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Cameron : « le soutien de la Grande Bretagne à Israël est inébranlable »

Cameron : « le soutien de la Grande Bretagne à Israël est inébranlable » - © Juif.org
Le premier ministre britannique David Cameron a promis son engagement à la sécurité d’Israël, mais n’a pas promis de rejeter l’accord d’union Fatah-Hamas, lorsqu’il a commencé sa rencontre mercredi soir avec le premier ministre Benyamin Netanyahou.
 
Le dirigeant israélien était entré au 10 Downing Street dans l’espoir d’entendre ces mots de Cameron.
 
Netanyahou estime logiquement que le gouvernement palestinien qui s’est aligné avec le Hamas, une organisation terroriste vouée à la destruction d’Israël, est une menace pour la sécurité d’Israël.
 
Bien que le Fatah et le Hamas aient signé un accord d’unité mercredi au Caire, Cameron n’a même pas mentionné ce fait au début de leur rencontre.
 
« La Grande Bretagne est un bon ami d’Israël, et notre soutien à la sécurité d’Israël et à Israël est inébranlable. Nous sommes de grands amis d’Israël, » a-t-il dit.
 
« Il y a une réelle opportunité avec la fin de Ben Laden et le printemps arabe. C’est un moment d’opportunité pour poursuivre les travaux, pour vaincre le terrorisme dans notre monde et pour continuer l’expansion de la démocratie, des droits civils et de la liberté à travers le Proche Orient et l’Afrique du Nord, » a poursuivi Cameron.
 
Bien que Netanyahou ait déclaré que l’accord d’union portait un coup au processus de paix, Cameron a néanmoins déclaré qu’il croyait qu’il y avait une possibilité de « faire avancer le processus de paix entre Israël et la ‘Palestine’. »
 
Bien que l’accord d’union entre les terroristes du Hamas et le Fatah soit la question la plus importante dans l’esprit de Netanyahou, il n’en a pas parlé au début de la réunion non plus.
 
Au lieu de cela, il a parlé en des termes plus globaux.
 
« Je pense que le sort du Proche Orient et le sort de la paix est dans la balance » a-t-il dit.
 
S’adressant à Cameron, il a dit : « vous avez pris une position ferme contre la tyrannie et le terrorisme dans des endroits comme l’Iran et la Libye. Nous pensons que la clarté morale et la clarté politique peuvent faire en sorte que la paix l’emporte. »
 
Des responsables israéliens ont déclaré que lors de la réunion, Cameron a dit que le Royaume Uni était engagé vis-à-vis des principes du Quartet, et que le Hamas devait renoncer au terrorisme, reconnaître Israël, et respecter les accords passés avec Israël.
 
Selon la Guardian, citant une source diplomatique, Cameron aurait dit à Netanyahou que la Grande Bretagne envisageait de soutenir une déclaration unilatérale d’indépendance par les palestiniens si Israël ne parvenait pas à rejoindre les pourparlers de paix, que les palestiniens refusent.
 
« La préférence claire et absolue de la Grande Bretagne va a des négociations entre Israël et les palestiniens, qui conduiront à une solution à deux états que tout le monde soutien. Mais à ce moment, la Grande Bretagne n’exclut rien du tout. Plus Israël s’engage sérieusement dans un véritable processus de paix, moins il est probable que la question de la déclaration unilatérale se pose, » a dit la source.
 
Cependant, en dehors de la réunion, c’était la Syrie, et non pas Israël, qui inquiétait les manifestants à Londres.
 
En effet, alors que le premier ministre israélien était à Downing Street, les militants étaient rassemblés pour manifester contre la Syrie. On pouvait donc entendre « à bas Assad » alors que les deux hommes discutaient.
 
Contrairement à un Cameron qui évite de mentionner l’accord d’unité palestinien en public, un haut responsable américain a déclaré que Washington attendait des palestiniens de s’en tenir aux principes de la paix.
 

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a dit que les Etats-Unis espéraient recevoir des palestiniens un document détaillant chaque point de l’accord d’unité, selon Radio Israël.

98 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 10 Mai 2011 à 08:31
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 10 Mai 2011 à 08:55
On peut avoir de l'ampathie et de la compation pour ses ennemis sans pour autant aller cracher son venin contre les siens, ce que font des Sand des Anderlin des Gitai et autres Barenboim, sachant que tu vous un quasi culte à Barenboim, peut etre n'a tu pas entendue ses prises de position contre je site "l'ideologie raciste du sionisme". C'est exactement le genre de phras qui me suffisent a retrancher de mon peuple meme le plus talentueux de tous. Une question et cette fois repond sans detours, Etait il obliger de devenir palestinien et d'optenir un passeport pour avoir de la compassion ?????
Ton systeme de defence pour ce que je qualifie de traitrise, n'est pas au point, et tu risque toi d'etre choqué de ce que je vais te dire, Il faut dans la vie etre droit dans ses bottes, et si ton meilleur ami te trahit, alors il devient ton ennemi. Nous ne prendrons jamais, tant que nous serons menacé d'extermination, le temps d'examiner les bonnes intentions de ceux qui nous trahissent. Barenboim de mon avis et de celui de beaucoups n'est pas digne de Eretz Israel, j'aime trop mon peuple et mon pays pour me laisser.
Et contriarement a ceux que je viens de nommer Israel est cappable du meilleur mais jamais du pire comme ils l'ont fait
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 10 Mai 2011 à 09:45
Bien dit Israël Eden, tout à fait d'accord avec toi!!! Il ne faut pas exagérer, tendre la main ne veut pas dire, tout accepter, et se conduire comme une lavette !!!! Un ami qui trahit cela fait mal, peut on encore le considérer comme un ami !! un dicton : si un ami te trahit, 1 fois c'est de sa faute, mais la 2ème fois , c'est de TA faute!!! faut il encore lui faire confiance !!!! méfions nous toujours de ceux qui nous trahissent, quelqu'ils soient!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 10 Mai 2011 à 09:59
Les pro palos n'ont d'autre argument, pour arriver à leur fin, que celui de jouer sur l'irresponsabilité mutuelle.

Ca marche avec des naifs, ils sont mal tombé ici.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 10 Mai 2011 à 10:42
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 10 Mai 2011 à 11:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 10 Mai 2011 à 11:21
Moi, ce qui me gêne, avec un individu comme Daniel Barenboïm, c'est qu'il est droit, non pas dans ses bottes, mais dans celles de feu Arafat.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 10 Mai 2011 à 11:59
Joseph

as tu déjà remis en cause ton honneur? Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 10 Mai 2011 à 12:00
Arturo Toscanini disait, dans son style inimitable, de Richard Strauss qui, sur la fin de sa vie, avait des sympathies pour le nazisme : " Devant le musicien, je retire mon chapeau. Devant l'homme, je le remets trois fois ! " .
Eh bien devant le pianiste ou le chef d'orchestre Daniel Barenboïm, devant les romanciers et nouvellistes Amos Oz ou Avraham Yehoshua, je tire mon chapeau ; devant les
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 10 Mai 2011 à 12:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes