English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le premier ministre palestinien appelle les arabes à l’aide

Le premier ministre palestinien appelle les arabes à l’aide - © Juif.org
L’autorité palestinienne a appelé mercredi les pays arabes à payer les salaires des 155 000 employés de son « gouvernement » après qu’Israël a décidé de suspendre le transfert des recettes fiscales à l’autorité palestinienne.
 
« Nous disons à nos frères arabes : sauvez-nous. Nous avons besoin de votre aide plus que jamais. C’est le moment de vérité, » a déclaré le premier ministre palestinien Salam Fayyad lors d’une conférence de presse dans la ville de Ramallah.
 
Les salaires des travailleurs du secteur public du mois d’avril ont déjà une semaine de retard suite à la décision d’Israël prise en protestation contre l’accord d’union palestinien impliquant le groupe terroriste islamiste Hamas.
 
Le gouvernement israélien a décidé le 1er mai de stopper le transfert des taxes de douanes et autres taxes des palestiniens, qui représentent 70% des recettes de l’AP, expliquant ses craintes que l’argent atterrisse dans les caisses du Hamas, un groupe terroriste appelant à la destruction d’Israël.
 
Lundi, Fayyad avait déclaré que l’AP n’était pas en mesure de payer les salaires du secteur public pour la première fois depuis 2007, la mettant dans une position financière impossible.
 
Fayyad a déclaré que la note du mois d’avril totalise 170 000 000 de dollars, que l’AP ne sera pas en mesure de payer à moins que les arabes ou d’autres interviennent.
 
Fayyad a aussi dit que les pays arabes n’avaient payé que 52 millions de dollars d’aide aux palestiniens depuis le début de 2011, 42 millions de dollars venant des Emirats Arabes Unis et 10 autres millions en provenance d’Oman. Ce chiffre est à comparer aux 236 millions de dollars donnés par les pays arabes en 2010. De quoi démystifier la fameuse solidarité arabe, qui s’exprime bien plus dans la haine commune d’Israël et les critiques à l’ONU que dans une aide concrète aux palestiniens qui ne les intéresse pas vraiment au final. Ces chiffres sont à comparer aux près de 2 milliards de dollars que les américains ont donné aux palestiniens ces trois dernières années. Ce qui n’empêche pas les palestiniens de prêcher la haine des Etats-Unis et de prier l’amitié arabe.
 
Depuis le début 2011, l’Union Européenne a payé aux palestiniens 145 millions d’euros (210 millions de dollars). L’UE a annoncé vendredi qu’elle offrirait 85 millions d’euros (122 millions de dollars) supplémentaires d’aide en 2011, avec 45 millions d’euros qui seront affectés aux salaires des travailleurs clés.
 
L’autorité palestinienne, essentiellement tributaire de l’appui financier des donateurs, surtout des Etats-Unis et de l’UE, a appelé à une intervention internationale pour convaincre Israël de revenir sur sa décision.
 
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a dit vendredi au premier ministre Benyamin Netanyahou qu’Israël ne devait pas retenir les revenus des douanes et autres taxes qu’Israël collecte au nom de l’autorité palestinienne sur les marchandises importées par Israël pour les zones contrôlées par l’AP.
 
Il a dit avoir pris contact avec nombre de gouvernements du monde entier pour faire pression sur Israël pour libérer les fonds.
 
Le vice-premier ministre israélien Silvan Shalom a déclaré aux membres du parlement que les accords de paix intérimaires signés à Oslo en 1993 entre Israël et les palestiniens stipulent qu’ « un groupe qui appelle à la destruction d’Israël ne peut pas prendre part aux élections. »
 
« On ne peut pas venir et dire : ‘je ne veux des accords d’Oslo que ce qui me convient, et je ne veux pas ce qui ne me convient pas, » a-t-il dit.
 
Fayyad a déclaré : « Israël n’a pas le droit de retenir notre argent. C’est un acte de piraterie. Israël ne nous fait pas une faveur lorsqu’il le transfère. » Fayyad a ajouté qu’Israël charge 3 pour cent pour la collecte des fonds. Fayyad n’a par contre pas abordé le sujet du Hamas, groupe terroriste sanguinaire qui fera partie du nouveau gouvernement palestinien, ce qui devait inévitablement entraîner une réaction d’Israël, somme toute légère pour le moment.
 

Les salaires versés par l’autorité palestinienne comprennent ceux d’environ 70 000 employés dans la bande de Gaza, qui continuent à recevoir leur salaire, même depuis la prise de pouvoir par le Hamas en 2007. Personne d’ailleurs ne relève le fait qu’il existe autant de salariés dans la bande de Gaza qui compte 1,5 millions de personnes, que dans les territoires occupés par les arabes en Judée Samarie, qui ont une population de 2,5 millions de personnes.

34 commentaires
Shalom, Vic, je crois aussi qu'il ne faut rien céder. Et qu'il ne faut pas s'engager sur des promesses, sur des concessions fussent-elles assorties de conditions. Car Israël paie toujours ( et très cher ) ce qui fut concédé à Oslo - et qui constitue un véritable carcan qui l'étrangle encore.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 21:42
Oui Claire, il ne fallait pas rendre le Sinaï, et cela est encore plus révoltant aujourd'hui, car il me semble que le Sinaï a été rendu, en règlement d'un accord de paix avec l'Egypte!!! qu'en reste t-il aujourd'hui!!!! alors que des rumeurs se font entendre, et que les Egyptiens commencent à dénoncer ces accords!!! si les accords sont dénoncés , deviennent caducs, Israël va être le dindon de la farce, si l'on peut dire, c'est pourquoi cette façon de donner des territoires contre la paix, est une grossière erreur et ne devrait plus exister, car si la paix est rompue, rendront ils les territoires ????!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 21:50
Pleure, Jérusalem, tes souffrances ne sont pas finies parce que le monde est souffrance, et que la Méditerranée est une terre d' affrontements.
C'est dans ce cadre- là qu' Israël en prendre pour son grade.La lutte pour la survie est toujours à l' ordre du jour.Israêl est une partie vivante de l'Occident, si vous laisser tomber Israêl reviendrait à recommencer l' énorme erreur fait par les papes lorsqu' il ont abandonné Byzance aux mains de ses assaillants musulmans.Byzance défendue par sa colonie Vénitienne, tandis que la colonie génoise trahissait au profit des turcs,'EST AUJOUR'DUI, C'EST EXACTEMENT CA"
Envoyé par Julia - le Lundi 16 Mai 2011 à 08:39
Si le projet marche super le ministre, on retourne le omelette du bon coté !!!
Shalom Israel Rigole
Envoyé par Arturo - le Mardi 17 Mai 2011 à 00:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes