English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le premier ministre palestinien appelle les arabes à l’aide

Le premier ministre palestinien appelle les arabes à l’aide - © Juif.org
L’autorité palestinienne a appelé mercredi les pays arabes à payer les salaires des 155 000 employés de son « gouvernement » après qu’Israël a décidé de suspendre le transfert des recettes fiscales à l’autorité palestinienne.
 
« Nous disons à nos frères arabes : sauvez-nous. Nous avons besoin de votre aide plus que jamais. C’est le moment de vérité, » a déclaré le premier ministre palestinien Salam Fayyad lors d’une conférence de presse dans la ville de Ramallah.
 
Les salaires des travailleurs du secteur public du mois d’avril ont déjà une semaine de retard suite à la décision d’Israël prise en protestation contre l’accord d’union palestinien impliquant le groupe terroriste islamiste Hamas.
 
Le gouvernement israélien a décidé le 1er mai de stopper le transfert des taxes de douanes et autres taxes des palestiniens, qui représentent 70% des recettes de l’AP, expliquant ses craintes que l’argent atterrisse dans les caisses du Hamas, un groupe terroriste appelant à la destruction d’Israël.
 
Lundi, Fayyad avait déclaré que l’AP n’était pas en mesure de payer les salaires du secteur public pour la première fois depuis 2007, la mettant dans une position financière impossible.
 
Fayyad a déclaré que la note du mois d’avril totalise 170 000 000 de dollars, que l’AP ne sera pas en mesure de payer à moins que les arabes ou d’autres interviennent.
 
Fayyad a aussi dit que les pays arabes n’avaient payé que 52 millions de dollars d’aide aux palestiniens depuis le début de 2011, 42 millions de dollars venant des Emirats Arabes Unis et 10 autres millions en provenance d’Oman. Ce chiffre est à comparer aux 236 millions de dollars donnés par les pays arabes en 2010. De quoi démystifier la fameuse solidarité arabe, qui s’exprime bien plus dans la haine commune d’Israël et les critiques à l’ONU que dans une aide concrète aux palestiniens qui ne les intéresse pas vraiment au final. Ces chiffres sont à comparer aux près de 2 milliards de dollars que les américains ont donné aux palestiniens ces trois dernières années. Ce qui n’empêche pas les palestiniens de prêcher la haine des Etats-Unis et de prier l’amitié arabe.
 
Depuis le début 2011, l’Union Européenne a payé aux palestiniens 145 millions d’euros (210 millions de dollars). L’UE a annoncé vendredi qu’elle offrirait 85 millions d’euros (122 millions de dollars) supplémentaires d’aide en 2011, avec 45 millions d’euros qui seront affectés aux salaires des travailleurs clés.
 
L’autorité palestinienne, essentiellement tributaire de l’appui financier des donateurs, surtout des Etats-Unis et de l’UE, a appelé à une intervention internationale pour convaincre Israël de revenir sur sa décision.
 
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a dit vendredi au premier ministre Benyamin Netanyahou qu’Israël ne devait pas retenir les revenus des douanes et autres taxes qu’Israël collecte au nom de l’autorité palestinienne sur les marchandises importées par Israël pour les zones contrôlées par l’AP.
 
Il a dit avoir pris contact avec nombre de gouvernements du monde entier pour faire pression sur Israël pour libérer les fonds.
 
Le vice-premier ministre israélien Silvan Shalom a déclaré aux membres du parlement que les accords de paix intérimaires signés à Oslo en 1993 entre Israël et les palestiniens stipulent qu’ « un groupe qui appelle à la destruction d’Israël ne peut pas prendre part aux élections. »
 
« On ne peut pas venir et dire : ‘je ne veux des accords d’Oslo que ce qui me convient, et je ne veux pas ce qui ne me convient pas, » a-t-il dit.
 
Fayyad a déclaré : « Israël n’a pas le droit de retenir notre argent. C’est un acte de piraterie. Israël ne nous fait pas une faveur lorsqu’il le transfère. » Fayyad a ajouté qu’Israël charge 3 pour cent pour la collecte des fonds. Fayyad n’a par contre pas abordé le sujet du Hamas, groupe terroriste sanguinaire qui fera partie du nouveau gouvernement palestinien, ce qui devait inévitablement entraîner une réaction d’Israël, somme toute légère pour le moment.
 

Les salaires versés par l’autorité palestinienne comprennent ceux d’environ 70 000 employés dans la bande de Gaza, qui continuent à recevoir leur salaire, même depuis la prise de pouvoir par le Hamas en 2007. Personne d’ailleurs ne relève le fait qu’il existe autant de salariés dans la bande de Gaza qui compte 1,5 millions de personnes, que dans les territoires occupés par les arabes en Judée Samarie, qui ont une population de 2,5 millions de personnes.

34 commentaires
Faut se mefier enormement de Ehoud Barak,faux jeton,sans toutefois faire confiance a Bibi.
Actuellement le seul qui soit capable de tenir tete aux palestiniens c'est Avigdor Liberman.
A mon avis Bibi est trop mou,fait preuve de faiblesse vis a vis de ces charognars de palos ..
CHABBAT CHALOM LE KOULAM.
VIC..ISRAEL..
Envoyé par Victor_015 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 18:25
Bonsoir, Victor. Moi, je défends Bibi ... Il est - depuis l'arrivée au pouvoir de Baraq 'Hussein Obama ( et il serait, si celui-ci était reconduit - ce qui n'a rien d'impossible, en l'absence d'un challenger républicain crédible ) - dans une situation impossible; Et pourtant, il a réussi à tenir, sans rupture formelle avec Washington, mais sans non plus lâcher sur l'essentiel, alors qu'il était en butte à de multiples coups fourrés intérieurs téléguidés de l'extérieur ...
On va voir ce qu'Osama va lancer ; on va voir surtout dans quelle mesure le gr
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 18:43
(suite)

le grand " political shift " tenté par l'équipe Brzezinski crée, ou non, au Proche et au Moyen Orient, une situation telle qu'Israël doive mettre les pouces. J'ai des doutes ... L'équipe Brzezinski tente, pour la troisième fois en un demi-siècle, l'instrumentalisation de l'Islâm. Le premier coup ( Indonésie - 1965 ) fut une réussite complète ( certes humainement coûteuse : 5 à 800 000 morts en quelques semaines ) ; le second ( Afghanistan - 1979 ) contribua fortement à mettre l'URSS à genoux( il y a fallut tout de même dix années ), mais les dégâts " collatéraux " furent énormes ( Ben, Laden, 9. 11 ... ) et ne sont pas pleinement épongés à l'heure qu'il est - tant s'en faut. Le troisième ... est en cours ... et connaît quelques dysfonctionnements imprévus ...

Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 18:57
(suite)

Tunisie ? - Fastoche !
Egypte ? - Moins facile, mais ...
Libye ? - C'est plus duraille ...
Syrie ? - Ouh la ! Ouh la ! ça coince salement ...

Alors la suite ( éventuelle ), j'vous dis pas ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 19:11
Je pense qu’Ehud Barak est un bon soldat, mais un piètre politique. Netanyahou le garde dans le gouvernement pour deux raisons: l'apport des voix de son parti, même s'il n'est plus que l'ombre du parti travailliste et le fait que ce soit un bon ministre de la défense. Mais en ce qui concerne la politique extérieure d'Israël Barak ferait mieux de se taire.
Envoyé par Serge_067 - le Samedi 14 Mai 2011 à 00:16
Chers amis, ma première visite en Israël date de 1963. A cette époque Jérusalem était coupée par la ligne d'armistice de 1949 et les Jordaniens occupaient la vieille ville, excepté la Porte de Sion et le Mont Scopus. Les juifs ne pouvaient plus se rendre au Mur Occidental. On ne pouvait même pas l’apercevoir. Certaines rues se terminaient en cul de sac par des murs surmontés de tôle ondulée pour que les snipers jordaniens ne puissent pas faire des cartons sur les passants. Cela ne les empêchait pas de créer des incidents de "frontière" continuels. La nuit où j'ai dormi à Notre Dame de France (dortoir pour étudiants à faible cout) les jordaniens ont tiré dans notre direction des heures durant. Les israéliens avaient un nid de mitrailleuse installé au sommet de l’église de la Dormition dont le clocher était à moitié démoli et ripostaient. Le no man’s land entre les deux secteurs était rempli d'immondices et de débris. Seuls les ecclésiastiques pouvaient passer d'un secteur à l'autre par la Porte Mandelbaum. Et c'est cette situation que la communauté internationale voudrait recréer!! IL NE FAUT ABSOLUMENT JAMAIS REDIVISER JERUSALEM.
Envoyé par Serge_067 - le Samedi 14 Mai 2011 à 00:37
P.ure avec tout cet pognon ces inutiles ne font que ouvrir de cimetières et détourner le capital du bien publique.
meilleur utiliser cet argent pour des projets d#ide aux paysans sens terres, des investissement pour les ptites entreprises ,la recherche de nouveaux médicaments avec des plantes,etc. et si Iran il paye est dans le but de man tenir son armé de "Dieu" et faire pression sur Israël en cas que il soit attaque.
Le jour viendrait !!!!! Le jour du Festin d'Israël !!!!!
Envoyé par Arturo - le Samedi 14 Mai 2011 à 07:49
Edmond, chalom .
Moi,Bibi m'inquiete beaucoup.Car sous pression americaine et pour rester au pouvoir,il sera capable de faire
Des concessions territoriales qui mettront Israel en danger.Comme l'avait fait a l'epoque Ariel Charon en cedant La bande de Gaza apres avoir expulse de force avec l'appui de Tsahal,des milliers d'Israeliens.C'etait un scene
Horriblement triste et inoubliable.On ne l'aurait jamais cru de sa part C'etait notre plus grande deception.
IL ne faut rien ceder aux palestiniens pas un centimetre de la terre D'ISRAEL .Car de toute maniere,cela ne sera
Jamais assez.
CHALOM..
VIC...ISRAEL..












Concessions territoriales qui mettront Israel en danger.Comme l'avait fait a l'epoque Ariel Charon en cedant la
Bande de Gaza,apres avoir expulse de force avec l'appui de Tsahal les milliers d'Israeliens.C'etait une scene
Horriblement triste.On ne l'aurait jamais cru de sa part.Cetait notre plus grande deception.On a bien vu ce qu'est
Devenu cette bande de Gaza,une bande de hamas.Nous ne devons rien ceder aux palestiniens.De toute manie
Envoyé par Victor_015 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 18:56
Il ne fallait pas rendre le Sinaï non plus; Un traité se trahit facilement, juste un bout de papier, et les organismes internationaux garant de tout ça ce n'est que du sable.
Envoyé par Claire_021 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 20:22
Serge, ce que vous avez vécu, ce que vous racontez est très poignant, et je pense que vous en gardez un très douloureux souvenir, en effet, il ne faut pas que cela se reproduise, il faut l'empêcher à tout prix!! la communauté internationale veut fourrer son nez partout et malheureusement ce n'est pas une réussite!!! de toutes façons, Israël n'a pas à se laisser dicter ce qu'il doit faire, c'est au gouvernement Israélien et à lui seul, qu'incombent les décisions à prendre, et ce qui compte en premier , c'est la sécurité d'Israël et de son peuple.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 15 Mai 2011 à 21:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes