English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le premier ministre palestinien appelle les arabes à l’aide

Le premier ministre palestinien appelle les arabes à l’aide - © Juif.org
L’autorité palestinienne a appelé mercredi les pays arabes à payer les salaires des 155 000 employés de son « gouvernement » après qu’Israël a décidé de suspendre le transfert des recettes fiscales à l’autorité palestinienne.
 
« Nous disons à nos frères arabes : sauvez-nous. Nous avons besoin de votre aide plus que jamais. C’est le moment de vérité, » a déclaré le premier ministre palestinien Salam Fayyad lors d’une conférence de presse dans la ville de Ramallah.
 
Les salaires des travailleurs du secteur public du mois d’avril ont déjà une semaine de retard suite à la décision d’Israël prise en protestation contre l’accord d’union palestinien impliquant le groupe terroriste islamiste Hamas.
 
Le gouvernement israélien a décidé le 1er mai de stopper le transfert des taxes de douanes et autres taxes des palestiniens, qui représentent 70% des recettes de l’AP, expliquant ses craintes que l’argent atterrisse dans les caisses du Hamas, un groupe terroriste appelant à la destruction d’Israël.
 
Lundi, Fayyad avait déclaré que l’AP n’était pas en mesure de payer les salaires du secteur public pour la première fois depuis 2007, la mettant dans une position financière impossible.
 
Fayyad a déclaré que la note du mois d’avril totalise 170 000 000 de dollars, que l’AP ne sera pas en mesure de payer à moins que les arabes ou d’autres interviennent.
 
Fayyad a aussi dit que les pays arabes n’avaient payé que 52 millions de dollars d’aide aux palestiniens depuis le début de 2011, 42 millions de dollars venant des Emirats Arabes Unis et 10 autres millions en provenance d’Oman. Ce chiffre est à comparer aux 236 millions de dollars donnés par les pays arabes en 2010. De quoi démystifier la fameuse solidarité arabe, qui s’exprime bien plus dans la haine commune d’Israël et les critiques à l’ONU que dans une aide concrète aux palestiniens qui ne les intéresse pas vraiment au final. Ces chiffres sont à comparer aux près de 2 milliards de dollars que les américains ont donné aux palestiniens ces trois dernières années. Ce qui n’empêche pas les palestiniens de prêcher la haine des Etats-Unis et de prier l’amitié arabe.
 
Depuis le début 2011, l’Union Européenne a payé aux palestiniens 145 millions d’euros (210 millions de dollars). L’UE a annoncé vendredi qu’elle offrirait 85 millions d’euros (122 millions de dollars) supplémentaires d’aide en 2011, avec 45 millions d’euros qui seront affectés aux salaires des travailleurs clés.
 
L’autorité palestinienne, essentiellement tributaire de l’appui financier des donateurs, surtout des Etats-Unis et de l’UE, a appelé à une intervention internationale pour convaincre Israël de revenir sur sa décision.
 
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a dit vendredi au premier ministre Benyamin Netanyahou qu’Israël ne devait pas retenir les revenus des douanes et autres taxes qu’Israël collecte au nom de l’autorité palestinienne sur les marchandises importées par Israël pour les zones contrôlées par l’AP.
 
Il a dit avoir pris contact avec nombre de gouvernements du monde entier pour faire pression sur Israël pour libérer les fonds.
 
Le vice-premier ministre israélien Silvan Shalom a déclaré aux membres du parlement que les accords de paix intérimaires signés à Oslo en 1993 entre Israël et les palestiniens stipulent qu’ « un groupe qui appelle à la destruction d’Israël ne peut pas prendre part aux élections. »
 
« On ne peut pas venir et dire : ‘je ne veux des accords d’Oslo que ce qui me convient, et je ne veux pas ce qui ne me convient pas, » a-t-il dit.
 
Fayyad a déclaré : « Israël n’a pas le droit de retenir notre argent. C’est un acte de piraterie. Israël ne nous fait pas une faveur lorsqu’il le transfère. » Fayyad a ajouté qu’Israël charge 3 pour cent pour la collecte des fonds. Fayyad n’a par contre pas abordé le sujet du Hamas, groupe terroriste sanguinaire qui fera partie du nouveau gouvernement palestinien, ce qui devait inévitablement entraîner une réaction d’Israël, somme toute légère pour le moment.
 

Les salaires versés par l’autorité palestinienne comprennent ceux d’environ 70 000 employés dans la bande de Gaza, qui continuent à recevoir leur salaire, même depuis la prise de pouvoir par le Hamas en 2007. Personne d’ailleurs ne relève le fait qu’il existe autant de salariés dans la bande de Gaza qui compte 1,5 millions de personnes, que dans les territoires occupés par les arabes en Judée Samarie, qui ont une population de 2,5 millions de personnes.

34 commentaires
Salut Moshé,

concernant la Syrie, Obama, je ne suis pas asse qualifié...
en fait, je parle du contournement du gel par Ashton qui va être effectif et ma pétition ne vise que ce problème
j'ai conscience que ma pétition ne va pas changer grand chose mais bon, j'ai vérifié toutes les sources que je cite...
après naturellement, libre à chacun
;-)
Envoyé par Gabriel_018 - le Jeudi 12 Mai 2011 à 23:00
Boker tov haverim

mes freres,je vous en prie, gardez votre calme,la situation est au meilleur en verité, les propositions tout a fait LEGITIMES de Netanyahou ne seront JAMAIS ACCEPtEES par le gang des cafards, Ca remet en cause ce pourquoi ils se battent depuis 63 ans. Ils savent que si ils accepte simplement de reconnaitre Eretz Israel comme Etat Juif, ils perdent toute credibilité aupres des leurs.
Au momment ou je vous ecrit, nous somme peut etre au bord d'une 3eme intifada, nous verons ce week end et peut etre meme apres la sortie des mosques, le moment chaud sera yom richone, dimanche ou ils vont feter la nekba, ce qu'il va se passer et surtout la capacité du chef de gang et de ses copains, comment il va contenir cela. Les etats unis ont formé des policiers ont va voir leur efficacité.
Ils ne la'aurons pas NOTRE Judée Samarie il ne couperons pas NOTRE YERUSHALAIM ETERNELLE en 2. ou alors juste dans leurs reves, et si il tente n'importe quoi ça va devenir leur cauchemar.
Alors avotre place je me mettrai dans une chaise longue avec un bon verre et un cigare et j'attendrais. profitez de la vie soyez heureux avec les votre, nous ne les laisserons pas s'emparrer de 1 m de notre pays.
aller je y vais, à plus tard
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 06:09
bonjour,je pense que l'histoire se repete,mais de façon differente,a savoir qu'obama veut joué ponce pilate et a la demande des arabes,apres s'etre lavé les mains,crucifié bibi,et sacrifié de nouveau le peuple juif pouravoir la paix,
mais les juifs sont en majorité des sabras,leurs corps fait du sable d'israel et refuseront de se soumettre,
j'ai toujours dit sur ce site que je ne crois pas a la paix, cet oiseau de malheur qu'est barak a deja offert des terres en specifiant un territoire semblable au territoire qui etait leur terre avant 1967,
as t'il seulement le droit de dire cela,j'ai entendu parlé d'un referendum qui concernerai les israeliens,ce sont eux a decidé si oui ou non la judée samarie devrai etre cedé,
bibi est trop silencieux vis a vis des israeliens et le coup de"je vous ai compris" de de gaulle ne passera pas,
c'est quand meme extraordinaire qu'il ni ai pas en israel de nouveaux hommes politiques pour remplacer ces oiseaux de mauvaises augures ,israel est fort,tsal est fort,
obama est derriere cette date fatidique de septembre,apres ben laden il se glorifiera de cette victoire d'avoir obtenu la paix entre juifs et arabes,pour etre reelu,c'est une illusion de tricheur,il y aura grace a lui de nouvelles guerres plus meurtrieres,et son nom sera aussi connu dans l'histoire,que le sinistre aman,
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 06:40
ehoud barak
brak obama
moubarak
meme combat la destruction du peuple elu
Envoyé par Hubert Pinhas - le Vendredi 13 Mai 2011 à 07:13
Donc si je bien compris on se prepare encore a la destruction d' Israel, et a la mort de milles des israeliens, avec la benediction de l' iman obama et tout la cour international ! Triste Triste Triste voila leur paix a deux centimes, une paix que n' existera jamais, parceque on sait la verité, les musulman ne veulen pas de Israêl et avec cette coupure, on arrache le poumon du corps, et reste sans aucune defense, donc une meurtre sure par asfixie, je ne comprend pas, je me rapelle encore de Gaza, il fallait donner Gaza pour avoir la paix, pour sortir de l' engranage de la violance, quesque se passe , plus de violance, maintenent veulen tout, bon me reste que prier et prier, a l' Eternel, car celui seul qui ferai etablir la justice et la paix.
Que celui qui réalise la paix dans les hauteurs, instaure la paix sur nour et sur tout son peuple Israêl par sa miséricorde.Amen.
Envoyé par Julia - le Vendredi 13 Mai 2011 à 08:37
Boker tov Israël Eden, ah combien j'aime ton commentaire!!! cela me plait beaucoup car je m'aperçois qu'il est possible que l'on voit tout d'un côté un peu trop pessimiste, et ce n'est pas étonnant, après le discours d'Ehud Barak!! il semble pourtant, à te lire, que Tsahal soit prêt à tout, calme et fort et c'est terriblement réconfortant, tu nous redonnes le moral . Rigole
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 12:50
Oui ça fait chaud au coeur, ton commentaire, je ne l' avait pas lu, merci , Sourire Rigole
Envoyé par Julia - le Vendredi 13 Mai 2011 à 12:56
bonjour israel eden,j'aimerai etre d'accord avec toi,mais barak avec ses petits discours prepare israel a de grands sacrifices,j'espere me trompé,mais tout porte a croire que la volonté d'obama d'en terminer avec cette affaire du proche orient prime sur ton optimisme,d'autant que lorsque comme un coq il declare quelque chose le quartet suit de concert,obama tient bien en mains sa basse cour depuis la mort de ben laden;
c'est sa politique et bien qu'il puisse pensé faire fausse route il continuera pour ne pas se dejuger,les elections sont en vue et il ne souhaite pas de fausses notes,la partition de sa musique suivra son cour,mais dans ce tintamarre,il risque pour son oreille d'entendre des missiles sifflés,
quoi faire,je n'en sais rien,je ne sais pas si israel peut se passé des usa,j'en doute,les electionsdeclareront obama president,et cela fera plus mal apres,car a ce moment la il n'aura rien a perdre,et si vraiment il n'aime pas israel,ce sera dramatique,je pense qu'israel devrai voir si une ouverture est possible avec la chine,la raison?c'est que si la chine tape sur la table pour dire stop,peut etre qu'obama reflechira a& deux fois avant de se lancer dans cette aventure de crer un pays dont les dirigeants sont des terroristes,shabbat shalom;
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 15:51
Qu'est-ce qu'ils font avec tout l'argent de l'U.E, des U.S, des pays arabes? C'est faramineux! Choqué
Envoyé par Claire_021 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 15:52
Barak est un petit coq de combat comme tu dit, qui finira dans la casserole si il continue comme ça, Pour l'instant c'est bien Bibi le chef du gouvernement. les autre propose Bibi dispose il a la majorité de la nation derriere lui.
Tes esperence vont etre satisfaite, tu te trompes, mais ce n'est pas une critique.
les squaters de la JUdée Samarie sont en train de se tirer une balle dans le pied, avec l'aide de l'europe et celle d'hussein obama, mais aux etats unis, tu semble oublier qu'il y a le congres fortement pro israelien, en europe les Allemand refuse de reconnaitre la palestine, ainsi que les norvegiens les Tchque, aujourd'hui l'Italie de Berlusconi, en amerique du nord le Canada, les E.U. mettront leur veto, en amerique du Sud la COlombie refuse de reconnaitre aussi un e.p., et tous ceux a qui on ne pense pas, nous ne sommes pas seuls...
Quand a obama je ne suis pas du tout certain qu'il soit réélu etant donné son bilan presidentiel tant en politique exterieure qu'en politique interieur, de l'avie meme des Americains c'est le pire president que l'amerique ai connue, pire que carter, il faut le faire.
Il n'y a aucune raison de s'inquieter nous avons deja traversé de telles crises, on s'en est remis et las autre continuent d'estre dans la boue... Passe un bon Shabbat avec les tiens, et meme si tu as confiance en Tsahal, ai encore plus confiance en HM, il n'a jamais fait defaut à son peuple, et nous n'avons jamais eté aussi proche du Mashiah
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 13 Mai 2011 à 17:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes