|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Maison Blanche nie que le discours d’Obama a été divulguéLa Maison Blanche a démenti mardi comme « complètement fausses » les informations selon lesquelles un projet de discours du président américain Barack Obama sur le Proche Orient, demandant à Israël de revenir aux frontières de 1967, avait été montré à des responsables israéliens.
Yedioth Ahronoth avait annoncé mardi qu’Obama classifierait les implantations d’ « illégales » et demanderait à Israël de revenir aux frontières de 1967, avec des ajustements frontaliers négociés, lors de son discours prévu pour jeudi. Le rapport disait que c’était le message qui avait émergé des discussion que le nouveau conseiller nationale à la sécurité, Yaakov Amidror, et son prédécesseur, Uzi Arad, avaient tenues à Washington ces dernier jours avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Tom Donilon. Le rapport disait qu’Amidror et Arad avaient demandé que des modifications soient apportées au projet de discours d’Obama.
« Nous n’avons pas partagé un projet de discours avec quiconque en dehors de l’administration, » a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, lors d’une conférence de presse. Carney ne précise pas si Obama parlera des frontières de 1967 dans le discours, et n’a voulu donné aucun détail à ce sujet.
Amidror a rejeté lui aussi sans équivoque le rapport lors d’une interview sur la radio de l’armée, mardi, disant que le discours d’Obama « n’a pas été soulevé lors des réunions entre moi et le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, pas plus qu’avec ses collaborateurs. Pas d’une manière ou d’une autre, » a-t-il dit.
L’ambassadeur aux Etats-Unis, Michael Oren, a déclaré mercredi à la radio de l’armée qu’il avait aussi été présent à ces réunions, et que le discours d’Obama n’avait pas été discuté.
Des sources à Washington, entre temps, s’attendent à ce qu’Obama prenne un ton sans confrontation vis-à-vis d’Israël dans son discours sur le Proche Orient de jeudi, ainsi que lors de sa rencontre avec le premier ministre Benyamin Netanyahou.
Il y a peu d’espoir que Barack Obama se risque à rentrer dans les détails du processus de paix israélo-palestinien, et encore moins de répondre aux questions controversées sur le statut final.
Au lieu de cela, des sources à Washington estiment que la Maison Blanche fera un recadrage de la formule que la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a longtemps utilisé comme base pour résoudre le conflit.
« Nous pensons que via des négociations de bonne foi les parties peuvent s’entendre sur un résultat qui mettrait fin au conflit et propose un état palestinien indépendant et viable basé sur les lignes de 1967, avec des échanges convenus, et donnerait à l’état juif des frontières sures et reconnues qui reflètent les développements ultérieurs et répondent aux exigences de sécurité d’Israël, » a dit Clinton en 2009, après l’annonce par Netanyahou d’un gel partiel des constructions en Judée Samarie. Articles connexes
90 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 57 minutes - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
aucune prérogative ni droit d'imposer ses vues sur cette question.
Il y a eu une époque où BERLIN était divisée en deux et les allemands souhaitaient
la réunification de la ville, il en est de même pour les juifs même si il y a une majorité
d'arabe dans la partie Est de la ville.
Soit, ils désire devenir israéliens soit, ils sont en droit de quitter la ville et de s'installer
ailleurs en bénéficiant d'une indemnité de réinstallation sur les territoires alloués aux
palestiniens. Mais si ils pensent semer le désordre et l’Intifada cela sera une expulsion
sans dédommagement.
La communauté internationale elle aussi n'a aucun droit de s'immiscer sur cette question
vitale pour ISRAËL puisque au temps où cette ville était sous protectorat jordanien elle
ne trouvait rien à redire et laissait les soldats jordaniens faire le carton sur les juifs et
interdisaient aux israéliens de venir prier sur le mur des lamentations.
Bien entendu , JERUSALEM doit être ville ouverte à toutes les religions monothéistes
sans discrimination ce qui est le cas aujourd'hui et rester une ville de paix.
les dés pipés seront alors jetés !
Je ne sais pas pourquoi nous laissons certains gens à décider sur ce que nous faisons dans notre et pour notre terre? Ceci doit cesser
Obama entraîne les USA dans une direction fondamentalement opposée aux intérêts du Peuple Américain. Le pétrole n'est pas tout... et le soutien par les USA au Jihad en tournant le dos à Israël va avoir n'en doutons pas des conséquences importantes en obligeant Israël à utiliser d'autres "méthodes"...
loin de moi l'idée de dire quoi que ce soit sur israel et quoi faire,mais tous les commentaires de ceux qui comme moi moi ne vivent pas en israel,sont derisoires,seuls les israeliens doivent savoir quoi faire et comment faire,et quelque soit le choix j'approuverai,meme si ce choix n'est pas le mien,
je viens peu sur le site,d'abord pas le temps et puis parfois je me dis que l'on ne sert a rien,les decisions ne nous incombent pas et tant mieux,mais que ferai t'on si 500.000 arabes non armes franchissent la frontiere et s'eparpillent en israel?
Que fait la France actuellement avec les tunisiens qui essaient d'entrer en force sur
notre territoire?
Elle les arrête et les réexpédie en Tunisie.
Pour Israël, c'est le même processus qui doit être fait et si les arabes essaient
de passer en force il n'y a que l'armée qui doit agir avec la force si nécessaire.
Si tu vois comment Assad en Syrie ou l'autre dictateur au Yémen agissent il n'y a
pas photo.
Les européens je parle du peuple européen en ont assez de subir chez eux la chianli
des arabes qui sont venus s’intailler et qui pour une minorité agissante sèment la
pagaille et je suis poli.
Alors, c'est une vraie hypocrisie des journaleux de gauche qui font leur fond de commerce
sur le sujet et comme disait Colluche " LAVE PLUS BLANC QUE BLANC!