|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientProches de Netanyahou : « Obama est détaché de la réalité »Des associés du premier ministre Benyamin Netanyahou ont exprimé leur déception suite au discours de Barack Obama jeudi, un de ses aides disant que le président américain était détaché des réalités régionales.
Les associés ont déclaré tôt vendredi que Netanyahou, qui a quitté Israël dans la nuit pour les Etats-Unis, est prêt pour une confrontation avec le président Obama sur les questions essentielles.
Se referant au discours du président américain en matière de politique au Proche Orient, un associé de Netanyahou a déclaré : « Il (Obama) n’a pas livré la marchandise… Obama ne semble pas comprendre la réalité du Proche Orient ».
Il a ajouté que le discours ‘historique’ d’Obama n’avait pas beaucoup de points clés, et que son adresse était « mauvaise pour Israël ». Netanyahou lui-même a publié une réponse rapide au discours plus tôt, demandant que le président réaffirme les précédents engagements des Etats-Unis qu’Israël ne se verra pas demander de se retirer aux frontières de 1967 dans le cadre d’un accord de paix avec les palestiniens.
Dans son discours de Washington, Obama a dit qu’un état juif et démocratique doit être basé sur les frontières de 1967, avec des compromis territoriaux. Le président a exprimé son opposition à l’intention des palestiniens de demander à l’ONU la reconnaissance de leur état en septembre, mais s’est abstenu de répondre à la question controversée des réfugiés palestiniens.
Obama s’est également abstenu de critiquer sévèrement l’accord de réconciliation Fatah-Hamas, et a rappelé à Netanyahou que la communauté internationale était fatiguée d’un processus qui n’a toujours pas abouti à un accord de paix.
Un associé de Netanyahou a déclaré que le président avait apparemment « oublié les conditions énoncées par le Quartet international, qu’Obama a lui-même approuvé. »
Cet associé a ajouté qu’Obama n’a répondu à aucune demande présentée par le premier ministre, se referant au récent discours de Netanyahou, où il a déclaré qu’Israël n’abandonnera pas les blocs d’implantations et maintiendra une présence militaire le long du Jourdain.
Obama n’a pas parlé non plus dans son discours de la question de la reconnaissance palestinienne d’un état juif comme condition préalable aux négociations.
« Netanyahou est disposé à offrir des concessions douloureuses. Dans son discours à la Knesset, le premier ministre a été loin, » a dit un associé de Netanyahou. « Il est soutenu par une coalition de droite problématique. Nous nous attendions à ce qu’Obama le comprenne et prenne en considération ces questions dans son discours. » Articles connexes
166 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
Le monde arabe est en conformité avec ses US ET COUTUMES..............
et naturellement , le problème jordanien , la cause principale de tous les problèmes israëlo-palestinien , n ' a même pas été évoquée par le premier ministre israëlien , B i B i !
que cache cette occultation du problème jordanien , et pourquoi l ' onu ne dénonce-t-elle pas la déchéance de la nationalité jordanienne des palestiniens vivant en jordanie , bien avant l ' arrivée inopinée du roi abdallah 1 er ... et l 'annonce faite par le petit roi hussein de jordanie , devenu en 1950 le " royaume hachémite de jordanie " ... c 'est à ne rien comprendre ... voici un état fantôche créé de toutes pièces par l ' ancien mandataire , l ' angleterre , qui a pris la liberté de créer la transjordanie ...qui devient 30 années plus tard le royaume hachémite de jordanie ... autrement dit , ce royaueme hachémite colonise une terre , et personne ne le dénonce , le royaume hachémite est présent aujourd ' hui en arabie saoudite et en palestine , devenue une province saoudienne , qu 'on le veuille ou non ... incroyable ...et pourtant vrai ...et pour aller plus loin , le roi abdallah deuxième expulse les mêmes palestiniens , devenus sujets jordaniens , vers la judée samarie pour justifier les demandes pressantes de l ' AP ,
concernant " l ' importance du changement démographique " !
Réponse claire du 'Hamas à Obama
Pendant que les analystes et journalistes dissèquent le discours d’Obama et se livrent à une explication de texte talmudique pour voir s’il a modifié ou non sa définition sur les « frontières de 1967″, le Hamas remet la balle au centre et rend service à tous ceux qui voudront bien l’entendre: Mahmoud A-Zahar a mis les choses au point lundi matin, en déclarant « qu’Obama parlait des frontières d’avant 1967 comme s’il s’agissait d’une vache sacrée ». « Mais qui a dit que nous acceptions les frontières d’avant 1967?? Peut-être voulons-nous parler des frontières d’avant 1948! » s’exclame le responsable terroriste (ce qui signifie « les frontières…avant qu’Israël n’existe!!) « Obama veut nous cantonner à 22% du territoire de la Palestine! » Mahmoud A-Zahar a également dénonçé l’idée « d’échanges de territoires », puisque « tout le territoire actuel d’Israël appartient aux Palestiniens, et que par conséquent ces territoires leur reviennent de droit et non comme compensation »! Nos naïfs rêveurs « sur une paix imminente pourvu que Netynahou dise oui » sauront-il entendre ces propos? Il ne pourront même plus dire « oui, mais c’est le Hamas, et nous négocions avec le Fatah »…
Shraga BLUM
BELLE PREUVE DE DÉMOCRATIE ET DE LIBERTÉ DES PEUPLES.
BIEN ENTENDU, C'EST LA FAUTE D'ISRAËL