|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama : « on ne peut pas s’attendre à ce qu’Israël négocie avec le Hamas »On ne peut pas s’attendre a ce qu’Israël négocie avec le Hamas, a déclaré le président américain Barack Obama à la conférence annuelle de l’AIPAC dimanche. La conférence se tient à Washington en présence de 10 000 personnes.
« On ne peut attendre d’aucun pays de négocier avec un groupe terroriste qui vise sa destruction, » a dit Obama en se referant au récent accord d’union entre le Hamas et le Fatah.
Obama a également appelé le Hamas à libérer le soldat israélien retenu en otage, Guilad Shalit.
« Nous appelons le Hamas à libérer Guilad Shalit, qui a été tenu éloigné de sa famille pendant cinq longues années, » a-t-il déclaré.
« Nous devons reconnaître que l’échec d’essayer n’est pas une option, » a poursuivi Obama. « Le statu quo n’est pas viable. »
« C’est précisément du fait de notre engagement à la sécurité d’Israël que nous avons avancé la paix entre Israël et les palestiniens, » a déclaré Obama à la conférence.
« Le lien entre Israël et les Etats-Unis est incassable et notre engagement à la sécurité d’Israël est à toute épreuve, » a poursuivi Obama. « Tant en paroles qu’en actes, nous avons été inébranlables dans notre appui a la sécurité d’Israël. »
« Ne vous méprenez pas, nous allons maintenir la supériorité militaire qualitative d’Israël, » a-t-il dit.
Le discours d’Obama vient trois jours après qu’il ait donné un des discours les plus important au sujet d’Israël depuis ses deux années au poste de président. Suite aux critiques sur son plan pour les futures frontières d’un état palestinien, qui seraient basées sur les lignes d’avant 1967, Obama a déjà changé de ton dimanche. Dans une interview à la BBC, le président américain a déclaré que « les conditions sur le terrain ont changé, et il y aura besoin d’échanges pour concilier les intérêts des deux parties, » reflétant le langage utilisé par les dirigeants israéliens qui disent que des ajustements devront êtres faits à la ligne de 1967 pour inclure les larges blocs d’implantations qui comprennent des centaines de logements pour des milliers d’israéliens.
Les juifs américains et les responsables de l’AIPAC ont spéculé ces derniers jours disant que le discours du président américain pourrait recevoir un accueil plutôt froid de la part des personnes présentes à la conférence du principal lobby pro-israélien. « Obama a de bonnes raisons de s’inquiéter d’une mauvaise réception lors de son discours du très pro-israélien AIPAC ce dimanche, » a écrit Tevi Troy, ancien chargé de liaison juif lors de la présidence de George W. Bush, sur son blog National Review Online.
L’AIPAC espère que le président américain Barack Obama va profiter de l’occasion de son discours devant le lobby pro Israël pour adopter une approche plus conciliante envers Israël que lors de son discours sur le Proche Orient, jeudi, a déclaré l’ancien porte-parole du groupe, Josh Block, lors d’une interview avec la radio de l’armée dimanche.
« Le président serait judicieux de profiter de l’occasion pour pleinement expliquer et préciser ce qu’il entendait dans son discours de jeudi, » a déclaré Block, faisant allusion aux propos controversés d’Obama dans lesquels il a déclaré qu’un futur accord de paix doit être fondé sur les lignes de 1967 avec un accord sur des échanges de terres. Articles connexes
166 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
Le monde arabe est en conformité avec ses US ET COUTUMES..............
et naturellement , le problème jordanien , la cause principale de tous les problèmes israëlo-palestinien , n ' a même pas été évoquée par le premier ministre israëlien , B i B i !
que cache cette occultation du problème jordanien , et pourquoi l ' onu ne dénonce-t-elle pas la déchéance de la nationalité jordanienne des palestiniens vivant en jordanie , bien avant l ' arrivée inopinée du roi abdallah 1 er ... et l 'annonce faite par le petit roi hussein de jordanie , devenu en 1950 le " royaume hachémite de jordanie " ... c 'est à ne rien comprendre ... voici un état fantôche créé de toutes pièces par l ' ancien mandataire , l ' angleterre , qui a pris la liberté de créer la transjordanie ...qui devient 30 années plus tard le royaume hachémite de jordanie ... autrement dit , ce royaueme hachémite colonise une terre , et personne ne le dénonce , le royaume hachémite est présent aujourd ' hui en arabie saoudite et en palestine , devenue une province saoudienne , qu 'on le veuille ou non ... incroyable ...et pourtant vrai ...et pour aller plus loin , le roi abdallah deuxième expulse les mêmes palestiniens , devenus sujets jordaniens , vers la judée samarie pour justifier les demandes pressantes de l ' AP ,
concernant " l ' importance du changement démographique " !
Réponse claire du 'Hamas à Obama
Pendant que les analystes et journalistes dissèquent le discours d’Obama et se livrent à une explication de texte talmudique pour voir s’il a modifié ou non sa définition sur les « frontières de 1967″, le Hamas remet la balle au centre et rend service à tous ceux qui voudront bien l’entendre: Mahmoud A-Zahar a mis les choses au point lundi matin, en déclarant « qu’Obama parlait des frontières d’avant 1967 comme s’il s’agissait d’une vache sacrée ». « Mais qui a dit que nous acceptions les frontières d’avant 1967?? Peut-être voulons-nous parler des frontières d’avant 1948! » s’exclame le responsable terroriste (ce qui signifie « les frontières…avant qu’Israël n’existe!!) « Obama veut nous cantonner à 22% du territoire de la Palestine! » Mahmoud A-Zahar a également dénonçé l’idée « d’échanges de territoires », puisque « tout le territoire actuel d’Israël appartient aux Palestiniens, et que par conséquent ces territoires leur reviennent de droit et non comme compensation »! Nos naïfs rêveurs « sur une paix imminente pourvu que Netynahou dise oui » sauront-il entendre ces propos? Il ne pourront même plus dire « oui, mais c’est le Hamas, et nous négocions avec le Fatah »…
Shraga BLUM
BELLE PREUVE DE DÉMOCRATIE ET DE LIBERTÉ DES PEUPLES.
BIEN ENTENDU, C'EST LA FAUTE D'ISRAËL